Lors d’une interview avec le podcast « The KingCast », Bryan Fuller, a déclaré avoir envoyé à Stephen King son scénario pour la nouvelle adaptation de « Christine ».
Il en parle comme une adaptation fidèle, qui réintègre des éléments que le film de John Carpenter avait délaissé
Rappelez-vous : en juin dernier, on vous évoquait que Blumhouse travaillait sur une nouvelle adaptation du roman « Christine » de Stephen King.
Ce projet est porté par Bryan Fuller, le créateur entre autres de la série « Hannibal », et ce dernier a récemment participé à un épisode du podcast « The Kingcast ».
Puisque le podcast est avant tout dédié au roman « Le talisman des territoires », c’est au début qu’ils parlent de Christine.
Bryan Fuller y dévoile avoir initialement écrit un scénario de 122 pages, que Blumhouse lui a demandé de réduire à moins de 100.
Et il était partisan de l’idée, qu’il prenait comme un challenge.
« C’était amusant. Je trouve que ça a rendu le script meilleur, bien plus serré, et maintenant j’espère que Stephen King verra à quelle point l’adaptation est fidèle et donne son aval, afin que l’on puisse avancer. »
Le scénario vient tout juste d’être envoyé à King, accompagné d’illustration, de storyboards et il espère obtenir son retour en janvier.
(Poster de fan)
Bryan Fuller continue en évoquant aimer le film de John Carpenter, mais considère qu’il doit beaucoup à « Enfer Mécanique » (réalisé par Elliot Silverstein, en 1977). Car il s’agit d’une voiture maléfique et qu’elle fait ce que les voitures maléfiques font, à savoir écraser des personnes ou les hanter.
« Il y a beaucoup de couches (à l’histoire du livre). Je trouve que le film de Carpenter est un cookie, alors que le livre de Stephen King est un tiramisu, qui a bien plus de couches de crèmes et de chocolat et d’autres trucs de gateaux. Le cookie est toujours délicieux, mais c’est une autre expérience de dessert. »
« Je trouve que cette (version) se rapproche davantage du concept de l’hotel Overlook sur des roues, ou d’une relation vampirique entre la voiture et Arnie. » Il considère Roland LeBay est important à l’histoire alors qu’il n’était pas dans le film de Carpenter. »
Et c’est la raison pour laquelle il considère qu’il est nécessaire d’y avoir une nouvelle adaptation. Car beaucoup d’éléments du livre sont absents dans le film de Carpenter.
Mise à jour du 13 novembre 2023 :
Si l’on n’a toujours pas de nouvelles de cette adaptation, qui semble donc abandonnée, sans aucun doute par les décevants boxoffice des dernières adaptations de Stephen King, John Carpenter avait évoqué, courant septembre son avis puisque son film venait de fêter ses 40 ans.
« Et bien, bonne chance à lui. Je suis certain (que sa version, ndlr) sera meilleure.
« Je trouve qu’il est très talentueux et la bonne personne pour la faire. Je veux dire que je n’ai pas de sentiments négatifs envers quelqu’un qui voudrait la refaire, surtout 40 ans plus tard. Il y a une liste très courte de classiques intouchables qui ne devrait jamais être refaits, des films qui étaient révolutionnaires, qui les rendent spéciales. Je ne voudrais pas que quiconque refasse « Citizen Kane » ou « Raging Bull ».
John Carpenter ne serait donc pas contre une nouvelle adaptation de « Christine » !
Le livre et le film « Christine »
Le livre « Christine » de Stephen King et le film l’adaptant, racontent tous deux l’histoire d’un adolescent qui achète l’épave d’une voiture, la restaure et tombe sous l’emprise de cette voiture vivante… au mépris de ses proches.
Le film, réalisé par John Carpenter est sans conteste une des adaptations les plus emblématiques et appréciées des fans de Stephen King.
Si vous souhaitez commander :
– le film « Christine » version bluray collector rééditée par Carlotta Films
– le film « Christine » en version bluray « normale »
– le livre « Christine » de Stephen King
MAJ du 4 novembre 2022 :
L’idée d’une nouvelle adaptation de « Christine » semble s’éloigné un peu… car depuis la publication de cet article, Stephen King a déclaré en février 2022 avoir des doutes sur le nouveau projet… mais aussi et surtout parce qu’on vient d’apprendre (novembre 2022), que Bryan Fuller est maintenant attaché à un autre projet!
Il s’agit, en l’occurrence, d’une série préquelle à la saga des Vendredi 13, pour laquelle il tient plusieurs casquettes dont celle de showrunner. Donc plutot chronophage. Mais peut-être qu’on aura droit à une des idées que Stephen King avait évoqué il y a 2 ans… celle d’avoir le point de vue de Jason, qui meure encore et encore dans les différents films, ce qu’il avait qualifié de terrible destin !
A suivre …