Les adaptations de Stephen King, 2014

[BANNIERE GIF]

LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)

LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS :

Les Tommyknockers, de Stephen King

Les Tommyknockers

[les tommyknockers stephen king]

Caractéristiques - Résumé - Couvertures

Titre Original : The Tommyknockers (1987)

Publié pour la première fois en France en 1989

Traducteur : Dominique Dill

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Résumé :

Roberta Anderson, surnommée Bobbi, vit dans un petit village du Maine appelé Haven sur une propriété entourée de forêts. Un jour, en se promenant dans les bois avec son chien Pete, elle trébuche sur un objet métallique. Intriguée par la présence de cet objet, elle décide de le déterrer.
Au fur et à mesure qu'elle déterre ce qui est enseveli, elle comprend que l'objet en question n'est pas anodin. D'une part il est absolument immense, il semble inaltérable mais surtout il la fait « évoluer ». Ainsi, au fil des jours, elle se met à inventer toutes sortes de machines lui facilitant la vie et ne fonctionnant qu'à l'aide de piles, elle développe la faculté de lire les pensées et de communiquer par la pensée avec les autres personnes affectées par l'objet. En effet, plus la chose métallique qui se révèle être un vaisseau spatial sort de terre, plus son rayon d'action est important : c'est ainsi tout le village de Haven qui subit les changements.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l'histoire...)

Jim Gardener est un poète et ami de Bobbi. Miné par l’alcool, il est au bord du suicide quand il ressent le besoin d'aller venir en aide à son amie. Quand il se rend chez elle, il remarque les transformations inquiétantes qu'a subies Roberta et décide de rester près d'elle pour l'aider dans sa tâche. Seulement Jim est immunisé contre les effets de l'OVNI grâce à une plaque en métal qu'il a dans la tête, conséquence d'un accident de jeunesse.

Hillman Brown est un petit garçon de 10 ans qui reçoit pour son anniversaire une mallette de magicien. Comme les autres habitants de Haven, il « améliore » les gadgets de son cadeau afin de réaliser des tours vraiment surprenant. Ainsi, lors d'un spectacle familial, il fait disparaître David, son petit frère de 4 ans. Dans l'incapacité de le faire revenir, il tombe dans un état proche du coma et se fait hospitaliser.

A Haven, pendant les deux mois que durent les vacances d'été, les évènements étranges se succèdent, mais les habitants télépathes réussissent à dissimuler au reste du monde leurs facultés, leur unique objectif étant de déterrer complètement le vaisseau afin de terminer leur processus de transformation. Cependant, Jim qui ne dessaoule pas de la journée, sent que son immunité diminue et les premiers effets du changement se font aussi sentir chez lui. Il sent également que sa vie est de plus en plus menacée par les villageois qui n'hésiteront pas à se débarrasser de lui lorsque sa tâche dans les bois sera terminée.

Généralement, après avoir passé la journée à déterrer l'objet, Bobbi et ses comparses se rejoignent dans son hangar duquel se dégage une lumière verte et dont l'accès est interdit à Jim. Mais le vaisseau étant sur le point d'être entièrement dégagé, Jim brave l'interdit et découvre Pete, le grand-père de David et Anne, la sœur de Bobbi servant de réservoir d'énergie aux habitants. Grâce à la télépathie, le grand-père de David explique à Jim qu'il doit faire revenir l'enfant disparu à l'aide d'une machine construite par les habitants.
Jim et Bobbi finissent leur travail dans la forêt et pénètrent dans le vaisseau. Maintenant le poète est devenu inutile et Roberta tente de le tuer. Jim réussit tant bien que mal à s'en sortir après avoir éliminé Bobbi ; il tente de ramener l'enfant disparu et sans connaître le résultat de sa tentative, il se rend à l'intérieur du vaisseau, réussit à le faire décoller pour l'éloigner de Haven et de l'humanité.
Les villageois meurent les uns après les autres, l'absence de l'OVNI rendant l'air irrespirable aux personnes qui avaient « évoluées ».
David Brown se matérialise auprès de son frère, à l'hôpital.

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

Avis personnel, ddelph (2008)

Les Tommyknockers, mot issu d'une comptine traditionnelle américaine, est le nom donné par Jim à la présence non–physique extraterrestre qui envahit le village. Ce livre est un classique de Stephen King, il aborde le sujet des OVNI d'une manière assez originale puisqu’ici, tout ce qui a trait aux « petits hommes verts » est finalement secondaire. Ce qui passe au premier plan ce sont les changements subis par les habitants du village. Il se passe tellement d'évènements périphériques autour de la scène principale qui est le dégagement du vaisseau de la terre qu'il est impossible de résumer l'histoire de manière correcte. C'est un livre riche en action et dont la narration n'est pas linéaire. Les évènements ne sont pas racontés systématiquement dans l'ordre chronologique, ils sont centrés sur un ou plusieurs personnages à un moment donné pour passer sur d'autres personnages à un autre moment. Cependant, l'histoire se déroulant sur deux mois, les sauts dans le temps effectués par l'auteur ne gêne pas la compréhension de l'histoire, au contraire.

COUVERTURES

États-Unis

Putnam

Signet