Stephen et Tabitha King ont du faire abattre un arbre de plus de 300 ans à côté de leur maison, et ont donc décidé de rendre hommage aux arbres en transformant la souche de l’arbre abattu, en une sculpture représentant une ménagerie de créatures.
Le site du Bangor Daily News nous apprend aujourd’hui que la famille Stephen et Tabitha King ont récemment du faire abattre un arbre âgé de plus de 300 ans, parce qu’il était envahi par les insectes.
Mais, plutot que de l’abattre et de ne rien faire, le couple King a décidé de faire appel à un artiste sculpteur (Josh Landry) avec une tronçonneuse pour rendre hommage aux arbres et à l’importance qu’ils ont eu dans leur vie, en transformant la géante souche (1m de large par 4m de haut) se trouvant sur leur pelouse, en une sculpture géante représentant un lot d’animaux.
L’artiste a prévu de passer environ 1 mois à préparer minieusement sa sculpture, et ne souhaite pas dévoiler précisement son projet pour le moment, mais il a d’ores et déjà sculpter une chouette, deux corbeaux et un martin-pecheur.
« Je pense, puisque ça commence à prendre forme, que ça va réellement impressionner les gens. Ca va inclure beaucoup plus de choses. Ce sera très détaillé. J’y mettrai plus d’animaux, d’oiseaux et autres animaux de compagnie. C’était une collaboration très amusante de travailler avec Tabitha sur ce design. »
Tabitha King s’est dite inspirée par les arbres, et leur importance dans nos vies.
« Ils nous donnent de la matière pour nous abriter et des meubles, de la chaleur en hiver (et de l’ombre en été), et le papier duquel on fait des livres. Ce sont des maisons pour les oiseaux et les insectes et les animaux et de la nourriture pour les champignons. On dit qu’un arbre mort ne donne pas de protection. En réalité, les arbres morts supportent beaucoup de vie. C’est ce que la sculpture va dévoiler. »
Le couple King a du abattre un vieux frêne, que Landy estime comme ayant plus de 300 ans, parce qu’il était devenu infesté par les inectes ; les racines étant toujours ancrées dans le sol.
« C’était déchirant d’abattre cet arbre, c’était une grande dame d’arbre, absolument magnifique. Je l’ai fait couper haute avec l’idée de faire appel à un artiste du boix. Je ne savais pas quoi en faire à l’époque, et ça m’a pris du temps pour décider d’un artiste. »
Lorsque la sculpture sera fini, Landy la finalisera en aérographie et huilera le bois pour le figer. Ensuite, il deviendra une partie du paysage de la maison des King, que le couple est en train de transformer en centre d’archives, en bureaux pour leurs fondations et en résident d’auteurs.
Quelques photos du travail de l’artiste chez Stephen et Tabitha King
There was a dead ash tree in our front yard. My wife, Tabitha, had an idea to turn it into a sculpture featuring books and animals. The sculptor was Josh Landry. He did it with a chainsaw. pic.twitter.com/e6OTsvSKh6
— Stephen King (@StephenKing) April 19, 2020
La sculpture en vidéo :
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram