Divers

La maison de Stephen et Tabitha King va héberger leurs archives et devenir une résidence d’auteurs

La maison emblématique de Stephen King et Tabitha King, à Bangor dans le Maine, est sur le point de subir un changement majeur  puisqu’elle pourrait très prochainement devenir un centre d’archives de Stephen King et un lieu de retraite d’auteurs.

Maison De Stephenking Bangor

Le site du Bangor Daily News dévoile une information intéressante : la maison de Stephen King et Tabitha King, fortement emblématique et étant devenue, au fil des années, un lieu de pélerinage de la part des fans de Stephen King, est sur le point de changer drastiquement.

La maison, située au 47 West Broadway, à Bangor, ne devrait changer visuellement d’apparence, mais, intérieurement, la demeure devrait changer radicalement, si la demande de la famille King est validée par les fonctionnaires de la ville.

En effet,  le couple King a déposé une demande pour transformer leur manoir rouge (et la maison adjacente du 39, qu’ils ont acquis il y a quelques années) en un lieu permanent d’archives des manuscrits, articles, photos, notes, enregistrements vidéos et audios et autres écrits concernants l’ensemble de la carrière littéraire de Stephen King.

Non seulement l’idée serait de transformer les deux habitations en un lieu d’archives  de King (peut-on également y imaginer qu’il y aura un musée Stephen King?), mais il est aussi envisagé d’y intégrer une retraite pour écrivains. Certains auteurs qui seraient autorisés pourraient y rester durant l’écriture de leurs différents projets, et les deux demeures y habiteraient également les locaux de la fondation Stephen et Tabitha King. Leur association de charité. Actuellement, leurs locaux étant situés un peu plus loins, en banlieu de Bangor.

Le comité de la ville doit étudier la proposition, générant un changement de zone, demandant à passer d’une zone résidentielle à une zone qui autoriserai la présence d’une association caricative.

Stephen et Tabitha King ont vécu, majoritairement depuis les années 80s et 90s à cette maison victorienne de Bangor. Néanmoins, ce qui est moins connu, est que le couple vit de manière prédominente entre leurs demeures de Sarasota (Floride) et leur maison située à Lovell, dans le Maine.

Selon un des avocats de Stephen et Tabitha King, l’idée de transformer leur demeure en lieu d’archives et de retraite pour auteurs est dans leur tête depuis un certain temps. Le couple souhaitait néanmoins s’assurer que la maison ne deviendrait pas davantage une attraction touristique, plus qu’elle ne l’est déjà.

« Nous voulons être sûr de minimiser l’impact sur le voisinage. Nous ne voulons pas en faire un Graceland (la demeure d’Elvis Presley, depuis transformée en musée, ndlr). Nous ne voulons pas générer davantage de trafic dans les rues. Ce ne sera pas ouvert au public. Nous voulons envisager ce que le futur donnera à ces maisons, et cela nous semble la meilleure manière ».

Jusqu’à l’année dernière, les archives de Stephen King étaient jusqu’alors hébergées à la bibliothèque Foggler de l’Université du Maine, située à Orono. Il y était possible d’accéder aux archives de Stephen King, mais uniquement sur une demande écrite et validée par le bureau de Stephen King
Ce qu’avait d’ailleurs pu faire Lou Van Hille, le créateur du Club Stephen King (Lille), en 1996. A l’époque, d’ailleurs, l’accès était restreint et accessiblement uniquement avec un crayon et un carnet de notes. Pas de téléphones qui permettrait de prendre des photos!  Ce qui n’existait pas par ailleurs…

Nous avions d’ailleurs personnellement appris, il y a quelques semaines, que les archives avaient été retirées de l’univers de la bibliothèque de Foggler. Non seulement pour être transférées ailleurs (visiblement), mais aussi et surtout pour être digitalisées. Ce qui est une bonne chose, pour éviter que les documents d’époque ne soient perdus durant un éventuel incident!

Selon l’article, si le projet devait être validé, les archives seront accessibles sur le même principe de demande écrite et validée par le bureau de Stephen King. Avec la nuance que cette fois elles seront accessibles dans (l’ancienne) demeure de Stephen King!

[stephenking gate2]

Selon  leur avocat Katie Foster, leur demeure est « importante à Bangor. La maison est quelque chose que nous devons protéger, à perpétuité. C’est quelque chose pour laquelle les gens viennent spécifiquement (à Bangor, ndlr) pour la voir. Mais c’est aussi un quartier résidentiel. Des gens y vivent. Je pense qu’il s’agit d’une solution qui équilibre chacun des besoins. »

MAJ du 17 octobre 2019

Le site Rolling Stones nous apprend que le conseil de la ville de Bangor a autorisé la demande.

Ainsi, la maison emblématique de Stephen et Tabitha King peut dorénavant héberger une association à but non-lucratif, ce qui permettra d’y héberger les bureaux de la Fondation Stephen et Tabitha King, mais également les archives de Stephen King (accessibles uniquement sur demande écrite) et servera de résidence d’auteurs, avec jusqu’à 5 écrivains à la fois!

Maison De Stephenking

Autres contenus : Divers