Est-ce que le nom « Srajenie » vous dit quelque chose?
Il est peu connu, mais il s’agit du titre d’un court métrage d’animation, russe, adaptant Stephen King !
Vous ne savez peut-être pas, mais au-delà des films, téléfilms et séries, Stephen King a été adapté en nombreeeeuses fois en court-métrages.
Il existe d’ailleurs le programme des dollar babies, lancé dans les années 80s, dans lequel Stephen King offre pour un dollar symbolique, les droits d’adaptations de certaines nouvelles. Les personnes qui adhèrent à ce programme doivent accepter un contrat stipulant notamment qu’ils ne pourront pas bénéficier commercialement de l’adaptation et les droits sont réservés de manière à ce que l’auteur puisse les vendre à d’autres sociétés si il le veut. Et que l’adaptation en dollar baby ne puisse pas être partagée publiquement, sauf exception explicite de Stephen King.
Anthony Northrup a d’ailleurs récemment écrit et publié un livre dédié aux dollars babies.
Mais nous digressons puisque l’idée originale de cet article était « Srajenie ».
Vous ne le connaissez peut-être pas, mais il s’agit d’un court-métrage russe, inspiré de la nouvelle « Petits Soldats » (Battleground) de Stephen King, publiée dans le recueil « Danse Macabre » (Night Shift).
Mais ce n’est pas un court-métrage habituel (de nos jours). Et même à l’époque.
Il s’agit d’un court métrage animé…. et qui est plutôt bien fait !
« Srajenie » a été réalisé en 1986 par Mikhail Titov au studio « Kievnauchfilm » et on ne sait d’ailleurs pas si il s’agit d’un court-métrage officiel ou officieux (si Stephen King en a eu connaissance et l’a autorisén ou non), mais le titre « Srajenie » se traduit (selon Google Translate) comme « Bataille ».
Et il est actuellement disponible sur Youtube.
Même si il n’a pas été partagé par son créateur.
Donc découvrez-le pendant qu’il est disponible, même si il est sur Youtube depuis plus de 10 ans !
Si vous souhaitez commander « Danse Macabre » de Stephen King