Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Musique

« On ne veut que s’amuser » : Stephen King avant le concert des Rock Bottom Remainders lors d’un salon littéraire à Miami

Les Rock Bottom Remainders se sont retrouvés la semaine dernière pour taper du pieds au Salon du Livre de Miami… et ont donné une conférence / discussion publique en amont : on vous propose une retranscription et un résumé de l’échange ! 

 

 

Rockbottomremainders Stephenking Concert Minneapolis 2019 04

Rockbottomremainders Stephenking Concert Minneapolis 2019 05

 

 

On en parlait mi-octobre, quand on avait appris que le supergroupe d’auteurs « Rock Bottom Remainders » dont fait partie Stephen King, allait se regrouper pour jouer fin novembre, à l’occasion du Salon du Livre de Miami. 

Et justement, cette date était il y a plus d’une semaine, et si le concert n’a pas été enregistré et diffusé en ligne, la conférence du groupe qui s’était tenue, est, elle, disponible en ligne sur le site de c-span

Comme à notre habitude depuis plusieurs années, on vous propose, ci-dessous, une retranscription/synthèse de la conférence et discussion du groupe.
C’est un peu plus bas, après les photos. 

 

 Quelques photos d’un concert des Rock Bottom Remainders en 2019 :

 

Rockbottomremainders Stephenking Concert Minneapolis 2019 01  
Rockbottomremainders Stephenking Concert Minneapolis 2019 03 
Rockbottomremainders Stephenking Concert Minneapolis 2019 04 
Rockbottomremainders Stephenking Concert Minneapolis 2019 05
Rockbottomremainders Stephenking Concert Minneapolis 2019 02Rockbottomremainders Stephenking Concert Minneapolis 2019 06

 

 

 Quelques photos et vidéos de cette année au Miami Book Fair :

 

Stephen King chantant « Stand by me » dans les coulisses :

 

Stephen King chante la chanson « Teen Angel » :

 

> Des photos sur la page Facebook des Rock Bottom Remainders

 

 

 

La conférence des Rock Bottom Remainders, de fin novembre 2024, au Miami Book Fair :

 

La vidéo est disponible ici sur le site de C-span

Miami Book Fair 2024 Rockbottomremainders Groupe Stephenking

 

Notre retranscription / synthèse de la discussion :

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Si vous aimez notre travail de traduction, n’hésitez pas à liker/commenter/partager en masse sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également nous supporter (et obtenir des avantages exclusifs) via notre compte Tipeee, pour le prix d’un petit café 😉

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

 

A cet événement participent : Mitch Albom, Dave Barry, Stephen King, Amy Tan et plusieurs autres membres des Rock Bottom Remainders, groupe formé en 1992 et composé quasi-exclusivement d’auteurs.

 

A la basse se trouve Ridley Peason, à la guitare Stephen King, Sam Berry à l’harmonica, Mitch Albom au clavier, Scott Thau avec les perruques, Roy Blount Jr et Allen Weel qui se tient mal à l’aise debout dans le groupe aux cotés de Marry Carr qui prête de sa voix et de son attitude, en dansant avec Amy Tan qui manie le fouet.

 

Et Lisa Napoli en tant que modératrice de cette conversation avec le groupe de rock and roll le plus intelligent et le plus littéraire : les Rock Bottom Remainders !

 

 

 

Voici une petite synthèse des éléments principaux de la conversation :

 

 

 

Rockbottomremainders Midlifeconfidential Cover

 

Lisa Napoli commence en plaisantant et montrant son exemplaire de « Mid-Life Confidential » (le premier livre du groupe, sortit en 1994 et qui documente la tournée du groupe avec notamment des photos de Tabitha King) et ses liens avec le groupe.

En effet, elle explique trainer depuis 15 ans avec le groupe parce qu’elle vit avec Ted, leur manager, qu’elle n’a pas marié, « au chagrin de Dave » qui lui a promis que le groupe jouera à son marriage.

 

 

 

Rockbottomremainders Kathy Amy Stephenking
Kathy Goldman, Amy Tan et Stephen King

 

 

La genèse du groupe… initié par Kathy Goldman

 

Tout a commencé par un fax… Dave raconte que c’est Kathy Goldman, une « escorte » littéraire de San Francisco (comprendre que ce n’est pas une prostituée mais une personne qui amène les auteurs aux différentes interviews prévues, a l’hotel, a l’aéroport… etc… bref, elle gère l’agenda et les déplacements des auteurs en tournée).

 

Elle avait eu cette idée de regrouper un lot d’auteurs pour jouer de la musique à un événement caricatif unique.

Elle a envoyé un fax à tout un lot de personnes et tous ceux qui ont accepté ont fini par devenir les Rock Bottom Remainders.

Ils ont fait leur spectacle unique. Ils n’étaient pas bons. Ils avaient un directeur musical, Al Cooper (un musicien et producteur de rock bien respecté). Mais ils n’étaient toujours pas bon.

Après leur première répétition, il a dit que quand ils se sont regroupé le matin ils étaient mauvais. Que maintenant ils puent un peu moins, sont un peu moins mauvais. Et que peut-être, un jour, ils finiront par être une odeur acceptable à peine perceptible.

 

Stephen King prend le micro pour compléter les propos de Dave, mais admet que tout n’est plus très clair dans sa tête car ça date quand même de 1992. 

A la fin du spectacle, Stephen est assis dans un couloir et dit à Dave que c’est trop bon pour ne le faire qu’une seule fois. Et qu’ils pourraient refaire l’expérience plusieurs fois et écrire un livre. « Ma femme, Tabitha, dit que les homards sont une excuse pour manger du beurre ». Il admet que l’idée du livre qui en découlerait était une excuse pour jouer du rock pourri.

 

 

[hardlistening rockbottomremainders]

 

Et c’est donc comme ça que le groupe s’est formé, et ils ont fait une tournée dans un vieux bus et n’avaient pas la prétention d’être un bon groupe.

Ils décrivaient leur musique comme étant « Hard Listening » (difficile à écouter), ce qui deviendra le titre d’un de leurs livres futurs, disponible uniquement en digital et qui contient une nouvelle de Stephen King (intitulée « The Rock And Roll Dead Zone)  qui n’a jamais été reproduite / publiée ailleurs, à ce jour.

 

 

 

 

 

 

 

Amy Rockbottomremainders2

 

 

 

Le rôle d’Amy dans le groupe

 

 

 

Lisa Napoli explique, que malgré toutes les années passées avec le groupe, elle n’arrive toujours pas à comprendre comment est devenue la Dominatrice du groupe, n’hésitant pas à sortir un fouet sur scène.

 

Amy répond que quand Kathy lui a demandé de participer, elle pensait que ce n’était qu’une histoire de costumes, ne sachant pas qu’elle devrait chanter. Elle était terrifiée et au début du premier spectacle elle chantait une chanson d’amour (Sweet Bye Bye).

Pour le second spectacle, Al Kooper a dit qu’il la visualisait portant du cuir, des bottes hautes et c’est une dominatrice. Au premier abord elle trouvait que c’était sexiste, mais il s’avère que les autres membres sont très mauvais, qu’ils ont besoin de discipline. Et c’est devenu sa signature à elle.

 

Lisa cite Amy, qui, dans le livre « Mid-life Confidential » déclare que « chanter en publique est similaire à une exécution publique ».

 

Si ces propos datent, Amy partage que le groupe a reçu un très bon compliment de la part de Bruce Springsteen après avoir joué au Rock and Roll Hall of Fame. Il était au fond et a dit « que vous n’êtes pas si mauvais que ça. Mais si vous vous améliorez, vous serez vraiment mauvais. » Et c’est la différence entre mauvais et très mauvais.

 

 

 

Rockbottomremainders Playing

 

 

 

Les Rock Bottom Remainders ont joué deux fois au Rock and Roll Hall of Fame

 

 

 

Les Rock Bottom Remainders ont joué deux fois au Rock and Roll Hall of Fame, ce qui est triste, déclare Dave. (C’était en 1995 et… une autre année, 2010? A confirmer – ndlr). L’idée était que tous les grands rockeurs du monde allaient être présents à cette soirée. Et si (les organisateurs) allaient en choisir un pour jouer, ça la foutrait mal par rapport aux autres. Donc ils ont choisi les Rock Bottom Remainders parce que comme cela, personne n’écouteraient.

Ils ont donc été choisi. Ils entrent, Stephen monte sur scène, Stephen chante « Stand by me » et qui se trouve juste devant? Ben E. King (le chanteur de la chanson « Stand by me »).

 

Après la soirée au Rock and Roll Hall of Fame, un des organisateurs est venu voir un des membres en disant que leur contrat explicitait qu’ils ne devaient pas imiter Elvis. Ils pensaient donc qu’ils ne reviendraient pas.

 

Ce qui s’est passé, précise Mitch Albom voulant apporter du contexte est qu’ayant grandit en Grèce il y faisait beaucoup d’imitation d’Elvis et y était habitué.
Quand il a rejoint le groupe, il a continué et ils ont petit a petit rajouté une veste, une perruque etc… mais il ne savait pas que c’était illégal. « De toute façon c’était tellement mauvais que je doute que quiconque considérerai cela comme une vraie imitation »

 

 

 

Rockbottomremainders Stephenking Perruqu

 

 

 

 

Il y a malgré tout de vrais musiciens dans le groupe

 

 

Ridley (Pearson) est un vrai musicien. Comme les autres il a reçu un fax de Kathy, disant ne pas savoir qui ferait partie du groupe. A l’époque il avait publié une douzaine de livres. Et 3-4 semaines plus tard, il a reçu un autre fax disant qu’il serait à la basse « et voici ton groupe » : Amy Tan, Barbara Kingsolver, Stephen King, Dave Berry.

Il a faillit tomber de sa chaise. Et il est bien moins bon à la basse que les autres mais c’est amusant.

 

 

 

Rockbottomremainders Tape

 

 

 

Les Rock Bottom Remainders ont eu un procès

 

 

Ridley précise qu’ils ce sont pris un procès parce qu’un « certain auteur d’horreur dans le groupe aime improviser des paroles ». Ils chantaient régulièrement une chanson qu’il lui est interdit de mentionner (il s’agit de « Teen Angel », ndlr).

Le truc c’est qu’en chantant la chanson, Stephen King a improvisé les paroles pour les rendre encore plus terrifiantes. C’est remonté jusqu’aux ayants droits de la chanson qui leur ont dis qu’ils n’ont pas le droit de changer les paroles. On a répondu que « c’est Stephen King, on peut changer ce qu’on veut ».

Ils ont alors déposé une interdiction de tribunal contre nous. Mais on avait une arme secrète : Dave Barry.

 

Dave prend le micro et précise que leur revanche était de faire insulter la société par le public en concert.

 

Mais ce n’est pas la chanson pour laquelle ils se sont pris un procès. Ils jouaient une chanson « Last Kiss » et Steve remplaçaient une des paroles. « When I woke, she was lying there »…. et Steve continuait par « I brushed her liver from my hair » (j’enlevais son foie de mes cheveux)

 

Lisa, pour clarifier, précise que dans la chanson « Teen Angel » Steve disait « Vile of Crack » (un pot de cocaïne).
D’ailleurs, ce conflit avec les ayants-droits de la chanson a fait qu’ils ont dû retirer de la vente une cassette du concert. Celle-ci dessus.

 

 

 

 

Rockbottomremainders Stephenking Concert Minneapolis 2019 04

Kathy, à droite

 

 

 

Concernant Kathy, la fondatrice du groupe

 

 

Tout le monde aimait Kathy, mais Sam Barry l’avait marié. Sam parle d’elle, déclarant qu’elle était une personne merveilleuse, qu’elle aimait faire danser et chanter les gens. Qu’ils soient bons ou mauvais (à chanter). D’où le groupe.

 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, après le décès de Kathy, ils avaient décidé de faire un dernier concert en 2012 avant de mettre un terme au groupe, après 20 ans… mais comme vous l’aurez compris, ils ont quand même décidé de se retrouver occasionnellement.

 

 

 

[rock bottom remainders Stephen King - Photo]

 

 

 

 

Concernant les autres membres du groupe

 

 

Scott Turow et ses personnages, puisqu’il n’a « aucun talent musical du tout » : son rôle était de mettre l’accent sur le fait que le groupe ne se prenait du tout au sérieux s’ils le laissait monter sur scène avec eux. A la base ils lui avaient dit qu’ils n’avaient que de la place pour une femme qui chante. Et donc il leur a dit d’accord, et a commencé à porter une perruque et à chanter.

 

Alan Zweibel est ensuite arrivé et l’a dépassé dans le manque de rythme et de talent musical. Il écrivait un livre avec Dave quand il l’a invité à rejoindre le groupe, mais Alan lui a directement répondu qu’il ne savait ni chanter ni jouer d’un instrument. Dave : « Tu es déjà sur-qualifié ». Alan : « Et jusqu’à ce jour je serai choqué si mon micro est véritablement allumé ».

 

Selon Lisa, Mary Karr est entre les deux (coté talents musicaux) mais est plus élégante qu’Alan. Mary était amie avec Amy, et… « soyons honnête, il y a bien trop de testosterone dans le groupe. Et j’ai des tendances dominatrices moi-même. » Puis, elle avoue d’elle-même n’avoir absolument aucun talent musical. Mais surtout, elle avait un béguin pour tout le monde et le groupe, et… c’est une expérience humiliante. De toute façon ils ne se regroupent que très rarement, généralement plutôt à 3 ou 4.

 

 

 

Rockbottomremainders Live

 

 

 

Ils ont joué avec de vraies stars… comme Bruce Springsteen ! 

 

 

Un jour à Los Angeles, ils jouent devant environ 1000 personnes. Ce qui était déjà beaucoup pour eux. Quand ils sont descendus de la scène, tout le monde applaudissait comme s’ils voulaient un encore. Ce qui n’était pas habituel pour eux, que le public en redemande.

Et quand ils remontent sur scène, ils voient un mec maigrelet, sans doute un concierge qui prend une guitarre. Ils se disent que c’est étrange, mais « pourquoi pas? Il est sans doute meilleur que nous »… il s’avère que c’était Bruce Springsteen.

Car pour leur dernière chanson ils avaient l’habitude de chanter « Gloria » (une de ces chansons), et Bruce, comme Steve, chantaient le chorus en backup de Dave Barry !

Steve intervient en disant que « Gloria » est très simple a jouer, car il n’y a que trois cordes, mais il était tellement en admiration devant Bruce Springsteen qu’il s’est merdé à la guitare!

 

(A ce sujet, découvrez notre article sur la rencontre amusante entre Stephen King et Bruce Springsteen)

 

 

Mais ils ont aussi joué avec Warren Zevon. Selon Dave, « pour une raison inconnue, Warren Zevon nous adorait et pendant genre 10 ans, il a joué à chaque fois avec nous »

Une autre fois, en 2003, ils ont eu Robin William en ouverture de leur concert. Ils avaient écrit à son agent et l’avaient invité à faire l’introduction, mais n’ont jamais eu de retour de sa part… jusqu’à l’après-midi du concert, alors qu’ils étaient dans la navette depuis l’aéroport et qu’ils ont reçu un appel. Et ils ont faillit renversé le gouverneur de Californie en chemin.

 

Une autre fois ils ont joué Lesley Gore et Gloria Gaynor en Floride. Ils ont joué la version la plus longue au monde de « I will survive », car elle n’arrêtait pas de la chanter, alternant la chanson en anglais et en espagnol.

 

 

 

D’autres sujets évoqués :

– Greg Isles ne joue plus dans le groupe : « On sonne mauvais sans toi, Greg. On sonnait mauvais avec toi, mais on sonne pire sans toi. »

– Stephen King a souvent été confondu avec Steven Spielberg, alors qu’il est bien plus grand que ce dernier.

 

 

 

L’écriture est une activité solitaire… le groupe permet de décompresser et de se lâcher

 

Ecrivain est un métier très solitaire, très isolé. Et l’idée de ce groupe est tout le contraire, c’est une activité de groupe, très amusante. Comme ils sont majoritairement écrivains ils ne se posent pas des questions sur ce qu’ils écrivent, ni où ils trouvent leurs idées. Si certains d’entres eux collaborent parfois sur des livres, cela ne se passe généralement pas très bien parce qu’il faut mettre de côté leur ego. Mais avec le groupe ils peuvent se comporter comme des enfants. C’est un bon moyen de déstresser et se lâcher.

 

« Nous sommes des artistes. Nous sommes supposés vous faire voyager pendant un peu de temps, vous faire oublier un peu ce qui vous fait stresser en ce moment. On ne veut que jammer et s’amuser »

 

 

« Nous sommes des artistes. Nous sommes supposés vous faire voyager pendant un peu de temps, vous faire oublier un peu ce qui vous fait stresser en ce moment. On ne veut que jammer et s’amuser »

 

 

Rockbottomremainders Playing Perruqu2

 

 

 

Quelques questions du public :

 

 

– Question à Stephen King : quand vous écrivez un de vos romans, savez-vous si ça va finir pas très bien, vraiment pas bien, ou extrêmement pas bien?

Réponse : Je ne sais pas nécessairement comment ça va finir, j’ai généralement une vague idée mais je laisse le livre se raconter par lui-même principalement.

 

 

 

Amy Rockbottomremainders3

 

– Taylor Swift se fait beaucoup d’argent avec ses concerts. Il y a beaucoup d’intelligence parmi vous, mais je pense que vous devriez vous en inspirer et faire une tournée. On a eu la chance d’entendre Amy parler de son nouveau livre hier, et elle a raconté une superbe histoire de sa rencontre avec Barack Obama… et je pensais que plus de gens devraient entendre cette histoire.

Elle raconte alors qu’elle avait rencontré Barack Obama à la Maison Blanche. Il lui avait dit avoir entendu parler d’un groupe et lui a demandé ce qu’elle jouait. J’étais nerveuse, et vous savez, parfois quand on est nerveux on n’a pas de filtre. Elle a répondu « je suis la dominatrice ». (Oops). Avant d’ajouter : « mais je suis aussi la leader du groupe et je pense que vous devriez aussi rejoindre notre groupe car vous êtes un leader »

 

Stephen King prend le micro pour raconter une anecdote, de la première fois qu’ils se sont rejoint à Los Angeles pour faire un concert, qu’ils pensaient être leur seul concert. Amy devait les rejoindre et ne venait pas. Elle portait du noir et je ne sais quoi, et les gars (de la sécurité, ndlr) l’ont fait repartir parce qu’ils pensaient qu’elle était une prostituée.

 

Un des membres raconte une autre anecdote du groupe, en tournée. Le bus est tombé en panne, ils s’arrêtent quelque part et il y avait un gars avec un exemplaire du « Fléau » (de Stephen King) qui voulait une dédicace.

Un des membres a dit par le passé, que s’ils avaient un accident en bus, le titre des journaux serait « Stephen King et d’autres personnes sont mortes ». Sous-entendu, personne ne s’intéresse aux autres membres du groupe

 

 

– Une autre question pour Stephen King (en court) : il avait par le passé écrit quelque chose de positif au sujet de Robert E. Howard (le créateur de Conan) avant de dire ensuite dans le texte que tout ce qu’il avait écrit ensuite était mauvais. Mais dans les éditions publiées par Del Rey de ses livres, que ce soit Conan et tout le reste, ils n’ont gardé que la partie positive de la citation. Que pensez-vous de cela?

 

 

 

Personnages Stephenking

 

 

– « Si vous avez un jour besoin d’une autre dominatrice, faites moi signe. » Puis, plus sérieusement, une question pour Stephen King :  si vous pouviez avec n’importe lequel de vos personnages, de n’importe quel livre, avec qui joueriez-vous? Et avec quel instrument?

Sa réponse : Peut-être Larry Underwood du « Fléau ». Je n’ai pas idée d’un autre personnage. Dans mon prochain roman (« Never Flinch », en mai 2025 en version originale, ndlr) il y a une chanteuse de Soul et j’aimerai chanter avec elle. Elle est inspirée de Mavis Staples. J’adore Mavis, elle est géniale. (Découvrir Mavis Staples sur Youtube)

 

 

Carrie 50ans Stephenking Cover

 

 

– « Je vous aime tous mais j’ai une question pour Stephen King » (rires dans l’audience) : Stephen vous avez-dis que Tabitha avait récupéré « Carrie » de la poubelle. Est-ce qu’elle a eu une croisière ou une belle robe en cadeau?

Stephen King : je lui ai acheté un sèche-cheveux. Il continue en disant qu’ils vivaient au jour le jour (car peu de revenus) et j’ai reçu un appel un dimanche après-midi. Elle était partie voir ses parents dans une autre ville du Maine. Durant l’appel, (Bill Thompson) son agent, lui a dit que « Carrie » a été vendu en poche pour 400 000 dollars. Donc je suis allé acheter un cadeau à Tabby. Mais c’était dimanche, à Bangor dans le Maine. Rien n’était ouvert sauf une petite boutique d’une chaine « Ricksaw » et lui ai acheté un sèche-cheveux. Elle a trouvé que c’était super, mais que l’argent était meilleur.

 

 

Tatouage Inspire Stephenking
Un tatouage inspiré de Stephen King

 

 

– Une personne demande si Stephen King peut signer une partie de son corps pour qu’il en fasse un tatouage? Stephen (qui semble un peu exaspéré) répond : Non. Je ne vais pas signer une partie de votre corps. Mais j’apprécie la proposition.

 

– Une autre et dernière question à Stephen King (le public semble à la fois amusé et ennuyé de n’avoir que des questions à Stephen King) : la personne demande ses inspirations pour être en mesure de faire peur dans ses histoires. Steve dit penser à Dave Berry et ça marche toujours, mais quand ça ne marche pas il pense alors à Ridley Pearson. « Non, plus sérieusement, si les personnages sont réels, on s’attache à eux. C’est aussi simple que ça. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne le fait pas. Mais je suis content qu’ils ne le fassent pas, parce que comme ça je peux payer les études de mes enfants.

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Si vous aimez notre travail de traduction, n’hésitez pas à liker/commenter/partager en masse sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également nous supporter (et obtenir des avantages exclusifs) via notre compte Tipeee, pour le prix d’un petit café 😉

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Musique

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Nos livres : ebooks gratuits sur demande!

   LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING


   LA BIBLIOGRAPHIE STEPHEN KING