La sortie, hier, de « The End of the World as we Know It », une anthologie de nouvelles inspirées de l’univers du « Fléau » de Stephen King semble avoir déclenché une série de projets similaires… puisqu’une anthologie autour de « Shining » est en préparations… et c’est un projet approuvé par Stephen King !

C’est une bonne ou une mauvaise nouvelle, selon les points de vue. Mais visiblement, l’univers littéraire de Stephen King va s’étendre avec des nouvelles d’autres auteurs.
Personnellement je ne suis pas véritablement intéressé par l’anthologie « The End of the World as we Know It » qui vient de sortir en anglais, car, de mon point de vue, ce n’est rien de plus que des fans fictions officielles et autorisées par Stephen King.
> Voir notre article : Stephen King n’a pas écrit de nouvelles mais une introduction pour ce projet qu’il a approuvé
Mais visiblement, ce ne sera pas le seul projet de ce genre puisque l’auteur américain Chuck Palahniuk dévoilait il y a quelques mois, sur son substack (sorte de blog) avoir été approché par une agence littéraire pour un projet similaire inspiré du roman « Shining » de Stephen King… et semble faire un appel à texte à ses lecteurs / auteurs car a accepté de participer uniquement s’il peut y faire venir un auteur / autrice.
Il a donc lancé un appel à texte (rémuné pour le texte qui lui plaira) pour donner de la visibilité à un jeune auteur.
Dans son article, il déclare :
« Une agence littéraire réputée a obtenu l’aval de Stephen King pour une anthologie de nouvelles inspirées de « Shining ». Les histoires peuvent être des préquelles, suites ou variations des personnages existants, dans des situations adjacentes. Elles peuvent être des histoires sur l’origine ou explorer des détails évoqués dans le roman original de Stephen King. Ce qui est important est que l’auteur a donné son accord et que l’agence est à la recherche d’auteurs bestsellers pour les écrire.
La manière dont cela se fait, est qu’un éditeur ou une agence recueille les « talents » qui acceptent de participer, puis les organisateurs vendent le projet à un éditeur qui paiera une avance, puis imprimer et distribuera le livre. C’est très similaire avec les manières dont les producteurs de films mettent en place un projet et le vendent aux studios. L’organisateur récupère le majorité lot de l’avance, mais chaque auteur est payé une somme, souvent basée sur l’oeuvre passée de celui-ci est une promesse de dividences si le livre se vend bien.
Ce n’est pas un système parfait, mais s’il se trouve que vous avez une fan fiction de « Shining » qui traine dans un tiroir, et bien vous avez de la chance.
J’ai accepté de participer à ce projet, avec la condition qu’un de mes « étudiants » soit inclut.
Tandis que j’écris cela, l’organisateur courtise de gros noms et éditeurs, et cela peut être une excellente manière de faire lire votre fiction. Si choisis, vous recevrez une commision payée au nombre de mots, et, à long terme vous serez remarqué par des agents et éditeurs ainsi que par une légion de lecteurs de Stephen King. Donc, est-ce que vous pouvez sortir le Roi qui est en vous? »
Article du 21 aout 2025
Mise à jour du 16 octobre 2025 :
Chuck Palahniuk dévoile sur son substack qu’il peut dorénavant parler publiquement du projet puisque celui-ci a été mentionné sur un site de l’industrie littéraire. On y apprend donc que le projet est intitulé « Views from the Overlook » (littéralement : « Vues de l’Overlook »), et est une anthologie dirigée par Jamie Flanagan. Qui n’est autre que le frère cadet de Mike Flanagan.
Parmi les auteurs ayant signés sont Michael Bailey, Chelsea Cain, Johnny Compton, Mike Flanagan, Christopher Golden, Justina Ireland, Ai Jiang, Alma Katsu, Brian Keene, Daniel Kraus, Silvia Moreno-Garica, Chuck Palahniul et d’autres.
« Views from the Overlook » sera publié par Vintage Books aux USA, puis par Titan (Royaume-Uni) et a déjà été acheté pour des traductions en Tchèque et Bulgare notamment.
Comme l’avait exigé Chuck Palahniuk pour participer, il a le droit d’apporter à l’anthologie le texte d’un jeune auteur et fait donc un appel à contributions. Les textes doivent faire entre 3000 et 5000 mots, et l’auteur recevra une avance de 2000 dollars en amont des royalties. Le même contrat pour tous les participants.
L’histoire doit impliquer l’hotel Overlook et doit se dérouler avant les événements du roman « Shining » de Stephen King. Elle doit donc se dérouler entre 1910 et 1949 (car ils ont déjà beaucoup de nouvelles prenant place durant cette période) et doit être cohérent avec le roman de Stephen King et son prologue « Before the play ».
Les soumissions sont ouvertes jusqu’à la même deadline qu’ont les auteurs participant au projet qui doivent soumettre leur premier manuscrit au 1er février 2026.
Pour commander l’anthologie « The End of the World As We Know It » :
Pour commander ce livre (en anglais) : version américaine :

Pour commander ce livre (en anglais) : version britannique :

Les couvertures : américaines (rouge) et britannique (blanc)


Pour commander ce livre (en anglais) : version américaine :

Pour commander ce livre (en anglais) : version britannique :

Les auteurs ayant participé à cette anthologie :
– Josh Malerman
– Paul Tremblay
– Richard Chizmar
– SA Cosby
– Tananarive Due
– Alma Katsu
– Caroline Kepnes
– Michael Koryta
– Scott Ian
– Joe R. Lansdale
– Maurice Broaddus
– Wayne Brady
– Bryan Smith
– Somer Canon
– Hailey Piper
– Jonathan Janz
et d’autres
































