CA Chapitre 1 (2017) : le guide complet du film et de ses easter eggs
CA (IT)
Sortie :
– USA : 8 septembre 2017
– France : 20 septembre 2017, avant première le 15 au Grand Rex
L’équipe du film, CA
Réalisateur : Andy Muschietti
Scénario de Chase Palmer, Cary Fukanaga, Gary Dauberman, d’après le roman Ça
Avec :
Jaeden Lieberher (Bill Denbrough), Jeremy Ray Taylor (Ben Hanscom), Sophia Lillis (Beverly Marsh), Finn Wolfhard (Richie Tozier), Chosen Jacobs (Mike Hanlon), Jack Dylan Grazer (Eddie Kaspbrak), Wyatt Oleff (Stanley Uris), Bill Skarsgård (Pennywise, Grippe-sou le clown), Nicholas Hamilton (Henry Bowers), Owen Teague (Patrick Hockstetter), Jackson Robert (Georgie Denbrough)…
L’histoire de CA le film :
Plusieurs disparitions d’enfants sont signalées dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Au même moment, une bande d’adolescents doit affronter un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles. Ils vont connaître leur plus grande terreur…
Voir aussi :
– La fiche du deuxième chapitre : « Ça chapitre 2 »
– « Welcome to Derry » : le guide complet de la série préquelle en préparation pour HBO
La bande annonce du nouveau CA :
Si vous souhaitez commander le film :
Les easter eggs du film
Le film « Ça » est bien entendu fidèle au livre de Stephen King, mais s’imprègne fortement de l’univers de Stephen King.
De ce fait, le réalisateur n’hésite pas à multiplier les easter eggs et clins d’oeils, et nous pensions que ce serait intéressant de vous proposer un petit aperçu de certains easter eggs.
27 ans
La première adaptation du livre de Stephen King, le téléfilm « Ça / Il est revenu » est sorti en 1990. Et la nouvelle adaptation est sortie en 2017.
Dans le livre, les cycles de Pennywise sont également de 27 ans !
Oh, et on vous a dit que Bill Skarsgard (l’acteur incarnant Grippe-sou le clown) est né en 1990 et avait donc également 27 ans lors de la sortie du film « Ça Chapitre 1 ».
Peut-être une coincidence… ou peut-être pas?
Richard Bachman
Le nom de l’auteur du livre sur l’histoire hantée de la ville de Derry, présenté sur la carte de bibliothèque est…. Richard Bachman.
Bien entendu le nom du pseudonyme de Stephen King !
Un des journaux que feuillète également Ben semble évoqué « The Black Spot », un club de nuit de mauvaise réputation qui a fini par être brûlé par un groupe raciste.
Christine
Eddie porte un teeshirt montrant une voiture quelque peu enrageant…. il s’agit bien entendu de « Christine » !
Tracker Bros
Bill Denbrough porte un teeshirt sur lequel on peut distinguer « Tracker Bros ». Dans le roman de Stephen King, Tracker Brothers est une société où Eddie fait sa première rencontre avec Grippe-sou lorsqu’il revient 27 ans après les premières aventures du Club des Ratés.
Toujours au sujet de teeshirts : porté par Eddie, cette fois, est « Freeze » : un grand magasin qui existait réellement à Bangor !
La poupée Pennywise sous la forme de Tim Curry
Ce clin d’oeil avait beaucoup fait parlé lorsqu’il avait été identifié pour la première fois. Et il le fut rapidement car on l’apercevait dès la première bande annonce du film : lorsqu’Eddie se retrouve dans la chambre des poupées, on y trouve une poupée Grippe-sou avec les cheveux rouge…. la représentation de Tim Curry, dans le téléfilm de 1990 !
Est-ce que ce n’est pas une idée de génie?
Probablement un de nos easter eggs préféré !
La statue de Paul Bunyan
Dans le roman de Stephen King, la statue de Paul Bunyan est régulièrement présente, prenant notamment vie en pourchassant Richie avec sa hache. On retrouve la statue dans le premier film, et on sait des images du tournage du Chapitre 2 qui ont déjà fuité, qu’à un moment Pennywise se trouvera dessus cette statue.
Il faut également savoir que Paul Bunyan est une véritable figure du folklore américain, et que cette statue se trouve vraiment à Bangor !
Le ballon « I Love Derry »
Ah, le ballon rouge de Pennywise. On se doute qu’il revete « I love Derry » (J’aime Derry) de parce que Grippe-sou prend la forme d’un clown, donc associé aux fêtes foraines, mais il y a également un clin d’oeil sympas au livre de Stephen King.
Dans le roman, Adrian Mellon est un homosexuel qui se fait agresser par trois homophobes. Il se fait jeté par dessus un pont… et dévoré par Grippe-sou.
Et Adrian portait un chapeau avec l’inscription « I <3 Derry » (I love Derry).
Dans le film, le ballon ci-dessus est montré par Pennywise à Patrick (de la bande à Bowers), et on devine dans le livre de King que Patrick est homosexuel.
Les scènes ont donc une forte ressemblence !
La tortue
Dans l’oeuvre de Stephen King, la tortue est primordiable, car il s’agit d’une entité bienveillante et combattant le Mal. Elle fait partie des gardiens des rayons de « La Tour Sombre », et s’avère la créatrice des mondes qu’elle porte sur son dos.
Dans le livre de King, elle se nomme Maturin, est l’ennemi naturel de « Ça » et aide le Club des Ratés dans leur lutte.
Dans le film, on la distingue à plusieurs reprises.
– Dès l’ouverture du film, la fameuse scène avec Georgie. En arrière plan, des objets sont mis sous une bache pour les protéger de la pluie… et cela donne l’impression de voir une carapace de tortue.
– Lors de l’apparition de Georgie, dans la cuisine, Bill tient une tortue en légo. On la remarque également sur sa table de chevet.
– Lorsque le Club des Ratés se baigne, une tortue frôle Ben dans l’eau
Nous savons également que Maturin sera présent dans « Ça Chapitre 2 » !
Accessoirement, toujours sur la scène de Georgie : la cire utilisée par Bill est de la marque « Gulf Wax ». Tout comme dans le roman de Stephen King.
Le vélo Silver
Silver, le vélo de Bill, joue un rôle très important dans le livre de Stephen King puisque joue un rôle majeur dans la jeunesse de Bill. Bien que présent, mais de manière relativement mineure dans le film CA Chapitre 1, bien que la caméra s’attardre à plusieurs reprises sur le nom du velo, on s’attend à ce qu’il tienne un rôle plus important dans le deuxième chapitre !
Les griffes loup-garou de Pennywise
Dans le roman, Richie déteste les loups garous. Le premier téléfilm joue sur sa peur puisque Grippe-sou lui apparait sous la forme d’un loupgarou. Ce qui est d’ailleurs amusant puisque l’acteur finira par incarné un personnage dans la série « Buffy contre les vampires » qui est lui-meme un loup garou !
Dans la maison Neibolt, Pennywise a une main « de loup garou » qui attaque et blesse Ben…
D’ailleurs, le producteur Grahame-Smith rappelle que cette image évoque la couverture du livre (les griffes qui dépassent de la bouche d’égoûts).
Le chateau d’eau
Autre lieu (réel) de Bangor : le chateau d’eau. Qui se trouve présent dans le livre (et le film) « Ça », puisque le lieu se retrouve fermé après que plusieurs enfants aient été retrouvé noyés dans le réservoir du chateau d’eau.
Ainsi que dans les romans « Dreamcatcher » et « 22/11/63 ».
Dans le livre, le chateau d’eau est au dos de la carte sur laquelle Ben écrit un poème à Bev?
Le molosse surgit du Soleil
La scène du projecteur est bien entendu une version moderne de la scène du livre dont sort Pennywise. Mais comment ne pas également penser à la nouvelle « Le molosse surgit du Soleil » (publiée dans le recueil « Minuit 4 »), dans laquelle un polaroid prend des photos dont chacune semble montrer un chien diabolique qui se rapproche… de photo en photo !
Le gang Bradley
Lorsque Mike va faire une livraison au boucher du coin, une peinture murale montre la tuerie du Gang de Bradley. Dans le livre de Stephen King, le gang en question a braqué et tué plusieurs gérants de boutiques dans les années 1900s. En 1929, le gang se retrouve pris en embuscade par les citoyens de Derry et brutalement tués… lors d’une précédente visite de Pennywise.
Oh et on retrouve dans une autre scène, en dehors de la pharmacie, une autre fresque murale mettant en scène cette tuerie. Et d’ailleurs on y voit aussi Grippe-sou!
Bob Gray
Lorsque les enfants reviennent à la maison sur Neibolt Street, Richie ramasse une canette de bière portant la marque « Bob Grays ». Un des noms de Pennywise à travers les années… également le nom de l’extraterrestre dans « Dreamcatcher » (Mr Gray)
L’ordre de sortie du cercle
A la fin du film, l’ordre de sortie du cercle a de l’importance pour la suite des événements. On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher « CA Chapitre 2 » !
Bonus surprise : les griffes de la nuit
Un petit bonus amusant, remarqué dans un article de DigitalSpy : la scène dans laquelle Bev se retrouve recouverte de sang pourrait fortement être un clin d’oeil au film « Les griffes de la nuit », lorsque Johnny Depp se fait tuer dans un lit.
D’autant plus que le film « Freddy 5 » est joué au cinéma de la ville !
Une vidéo très intéressante au sujet des détails cachés que vous avez pu manqué
Lire aussi :
– Les figurines Funko inspirées par le film
– CA Chapitre 1 : découvrez les bonus des DVDs et Bluray (dont le mini-documentaire en vidéo)
– CA Chapitre 2 : le deuxieme film
– Notre avis sur le nouveau film CA (2017)
– Redécouvrez le film CA Chapitre 1, en 20 gifs !
Découvrez : notre guide complet de la série « Welcome to Derry » préquelle aux deux films
Alors que le tournage du premier des deux films de la nouvelle version CA est en cours pour une sortie prévue pour septembre 2017, le web s’enflamme depuis quelques jours suite au jeu PokemonGo (avec également un détournement mettant en scène Grippe-sou le clown), mais aussi depuis la nuit dernière suite au premier aperçu du nouveau Pennywise qui fut partagé exclusivement par Entertainment Weekly !
Dans cette nouvelle version, l’intrigue prendra place non plus dans les années 50s, mais durant les années 80s. Et derrière le maquillage se trouve cette fois l’acteur Bill Skarsgård qui reprend le rôle originellement mis en scène par Tim Curry dans le téléfilm CA / IL EST DE RETOUR datant de 1990.
Si tout se passe bien, une nouvelle génération de jeunes enfants va de nouveau se retrouver traumatisée des clowns…
Le jeune acteur de 25 ans a déclaré à EW qu’il s’agit » d’un personnage extrêmement inhumain. Cela va bien au-delà d’un sociopathe, parce qu’il n’est pas humain. Il n’est pas non plus un clown. Je ne joue qu’une des représentations qu’il créer. » Il ajoute alors qu’ « Il est important que nous faisons quelque chose de nouveau et d’original avec lui. C’est volontairement que nous n’allons pas vers un look étrange et graisseux. ça, apprécie réellement la forme du clown et apprécie le jeu tout comme la chasse. Ce qui est amusant c’est que cette entité démoniaque ne paraitra pas amusante pour les autres, mais je la trouve amusante. »
Découvrez les figurines FUNKO avec les différentes versions de Grippesou le clown !
Découvrez un test bluray 4k chez nos amis du site Insert Coin
Les dernières actualités autour des films « ÇA Chapitre 1 et 2 »
- MGM+ dévoile les premières images de la série « L’institut » 03/12/2024
- Nouvelles photos et détails sur la série « IT : Welcome to Derry », s’inspirant des flashbacks du roman de Stephen King 01/11/2024
- Crocs lance des sandales tout terrain inspirées de films d’horreur… dont Ça ! 30/08/2024
- Nouveau teaser vidéo pour « IT : Welcome to Derry », la série préquelle à « Ça » ! 05/08/2024
- Le tournage de la série « Welcome to Derry » est officiellement fini! 02/08/2024
- Warner Bros révise sa stratégie de contenus et reclassifie « Welcome to Derry » en contenu HBO… et non plus Max 21/07/2024
- La série « Welcome to Derry » ajoute 10 acteurs et actrices à son casting 02/07/2024
- Bill Skarsgård reprend son rôle de Grippe-sou pour la série « Welcome to Derry » 31/05/2024
- La série « Welcome to Derry » (préquelle aux films « Ça ») prendra le temps d’explorer les personnages… et fera peur ! 24/05/2024
- Une comédie musicale et parodie inspirée par Stephen King jouée à New York 27/04/2024
Ci-dessous, une sélection de figurines Funko inspirées du nouveau film
Nos derniers articles autour de cette adaptation de Stephen King
- MGM+ dévoile les premières images de la série « L’institut »
- Nouvelles photos et détails sur la série « IT : Welcome to Derry », s’inspirant des flashbacks du roman de Stephen King
- Crocs lance des sandales tout terrain inspirées de films d’horreur… dont Ça !
- Nouveau teaser vidéo pour « IT : Welcome to Derry », la série préquelle à « Ça » !
- Le tournage de la série « Welcome to Derry » est officiellement fini!
- Warner Bros révise sa stratégie de contenus et reclassifie « Welcome to Derry » en contenu HBO… et non plus Max
- La série « Welcome to Derry » ajoute 10 acteurs et actrices à son casting
- Bill Skarsgård reprend son rôle de Grippe-sou pour la série « Welcome to Derry »
- La série « Welcome to Derry » (préquelle aux films « Ça ») prendra le temps d’explorer les personnages… et fera peur !
- Une comédie musicale et parodie inspirée par Stephen King jouée à New York