Vous rappelez-vous de « Chambre 312 » (The Woman in the Room)? La nouvelle de Stephen King, publiée dans le recueil « Danse Macabre », va être une nouvelle fois adaptée en court métrage. Cette fois, c’est Diana Kostyrina, une adolescente de Sibérie qui aura le privilège d’adapter ce texte très sentimental et personnel de Stephen King.
Le site sputniknews, dédié aux actualités russes, nous apprend qu’une nouvelle adaptation de Stephen King est en préparation. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un énième projet de film, mais au contraire d’une adaptation sous la forme de court métrage dans le programme des dollars babies.
Un programme que Stephen King a lancé au début des années 80s pour permettre aux apprentis réalisateurs de créer une adaptation d’un de ses textes pour un dollar symbolique. Sous quelques conditions. Notamment le fait que Stephen King conserve les droits commerciaux de son texte et que le court métrage ne peut pas être vendu commercialement (sous réserve de son acceptation), et qu’il conserve donc les droits de vendre son texte.
Ce n’est pas la première fois que la nouvelle « Chambre 312 » (publiée dans le recueil « Danse Macabre » de Stephen King) est adaptée.
Depuis sa publication elle a été adaptée par le réalisateur Frank Darabont sous la forme d’un des tout premiers dollars babies, luttant pendant plusieurs années en mettant de coté toutes économies qu’il pouvait jusqu’à pouvoir réaliser son court métrage… qui lancera une collaboration avec Stephen King jusqu’à réaliser « Les évadés« , « La Ligne Verte » et « The Mist« .
Par la suite, ce fut Damien Maric, un réalisateur et producteur français qui adapta la nouvelle en court métrage au début des années 2000s, puis plusieurs projets de dollars babies ont vu le jour lié à cette nouvelle.
Si vous souhaitez commander le livre « Danse Macabre »
Découvrez ci-dessous une vidéo proposant 2 courts métrages, dont l’adaptation par Frank Darabont