Films

Le film « Firestarter » n’a généré que 6 millions de dollars au cinema

Le film « Firestarter » (inspiré du roman « Charlie » de Stephen King) est sortit ce weekend et le résultat au box office est pour l’instant plutôt modéré… avec seulement 6 millions de dollars de recette alors que le film est disponible dans une vingtaine de pays !

Firestarter Charlie 2022 Film Poster Francais

Ca y est  : le nouveau film « Firestarter » (Charlie) est arrivé dans les salles de cinema.

Si la sortie n’est pas encore réellement effective en France (des avant-premières se sont tenues vendredi soir dans 150 cinémas de France) car la sortie officielle est le 1er juin 2022, le film est maintenant disponible dans une vingtaine de pays. Selon IMDB, il n’y a que 4 pays où le film sortira plus tard : Brésil et Corée du Sud (dans quelques jours), France le 1er juin et le Japon (17 juin).

Généralement, le weekend de la sortie d’un film est le moment majeur ayant déjà attiré les personnes les plus intéressées, permettant donc un premier aperçu de l’attrait du film. Et donc d’une éventuelle suite que les studios pourraient lancer.

La question du succès du film est donc très importante, puisque lors de récentes interviews du réalisateur, ce dernier a dévoilé avoir préparé le film comme le premier d’une trilogie « Firestarter ».  Mais est-ce qu’un second film sera réellement envisagé si le box office ne suit pas? Dans certains cas oui, car les plateformes de streaming sont à la recherche de contenus originaux.

Le film « Firestarter » a été construit comme étant le premier d’une trilogie

Alors, quel est le résultat au box office du nouveau film « Firestarter »?

Et bien, à l’instar du film qui est en quelque sorte un pétard mouillé (des éléments marchent bien, mais, personnellement je trouve que dans l’ensemble le film est loin d’être mémorable), les chiffres sont plutôt décevants : le weekend de sa sortie le film a amassé un peu moins de 6 millions de dollars. Au global, sur la vingtaine de pays !

Aux USA, le film a été proposé dans près de 3 400 salles mais n’a généré que 3.8 millions de dollars. Ce chiffre est bien entendu à mettre en relation de la stratégie de communication distribution, puisque le film y est sortit simultanément au cinéma et en streaming, sur la plateforme Peacock (d’Universal).
Il serait intéressant d’obtenir des chiffres de la plateforme : combien de personnes l’ont vu? Combien d’abonnements (ou de périodes d’essai) le film a t’il généré?

Dans le reste du monde, le film a amassé environ 2 millions de dollars.

Ces chiffres ne sont absolument pas surprenant : le film n’a reçu quasiment aucune communication!
Si on entend un peu parler aux USA, maintenant que le film est sortit, il n’y avait eu quasiment aucune communication avant sa sortie : une pauvre bande annonce et un poster dévoilés en février… et c’est tout! Il n’y avait même pas eu de seconde bande annonce!

Bien que le film ne soit pas encore sortit en France, on voit quelques éléments passer parce que le film est sortit aux USA. Mais c’est tout : par exemple, les séances de vendredi soir, en avant première dans 150 cinémas français, je les ai découvert par pur accident!

Si l’on compare ces chiffres à ceux de « Simetierre » (2019) qui avait bénéficié d’un peu de promotion, dont notamment une bande annonce faisant parler d’elle de par une divergence majeure avec le roman de Stephen King, les chiffres sont absolument décevants : le weekend de sa sortie, le film avait généré quelques 24 millions de dollars.
En fin de compte, « Simetierre » (2019) a engendré 113 millions de dollars dans le monde entier. Et ce chiffre parait bien bien bien devant cette nouvelle mouture de « Firestarter« .

On verra bien ce que donnera le box office complet du film, mais la stratégie de communication et de distribution de ce « Firestarter » laisse clairement à désirer : s’agit-il d’un manque de confiance dans le film (ce qui ne serai forcément étonnant, je trouve) ou une approche différente pour privilégier non pas la sortie cinéma mais la sortie streaming chez Peacock?

A suivre dans les prochaines semaines mais vu que le film a été construit comme étant le premier d’une trilogie, on peut s’interroger sur l’éventualité de les voir se produire…

Autres contenus : Films