Films

Mike Flanagan quitte Netflix pour une exclusivité de plusieurs années avec Amazon Prime Video

On ne s’y attendait pas : après une relation fructueuse sur plusieurs années entre le réalisateur Mike Flanagan et Netflix, celui-ci quitte la plateforme de streaming pour une autre : Amazon Studio, avec une diffusion en exclusivité sur Amazon Prime Video !

Thehauntingofhillhouse Mikeflanagan Stephenking
(The Haunting of Hill House)

Après quelques films d’horreur, le réalisateur Mike Flanagan était en relation proche avec Netflix depuis probablement 2016, puisque son premier film Netflix, « Jessie » d’après le roman homonyme de Stephen King, était sortit en 2017.
Si, depuis, le réalisateur n’a pas chômé en proposant chaque année une série Netflix (The Haunting of Hill House : 2018, pause cinéma avec « Doctor Sleep » : 2019 d’après le roman de Stephen King et jouant sur étant également une suite au film Shining de Kubrick), puis « The Haunting of Bly Manor » : 2020, « Midnight Mass » : 2021, et « The Midnight Club » : 2022), il semblerait que leur relation soit maintenant finie.

En effet, Bloody Disgusting rapporte via Deadline, que leur contrat d’exclusivité de plusieurs années vient de se terminer… et Mike Flanagan (avec sa partenaire Trevor Macy, des studios Intrepid Pictures) a maintenant une nouvelle maison, puisque venant de signer un contrat similaire d’exclusivité sur plusieurs années avec Amazon Studio (avec une diffusion en exclusivité sur Amazon Prime Video) !

Il a également été confirmé que la série « The Midnight Club » n’a pas été renouvelée. Une seconde série ne sera donc pas portée par un autre showrunner.
Par contre, le dernier projet Flanagan/Netflix, une adaptation du classique « La chute de la maison Usher » d’Edgar Alan Poe, devrait sortir l’année prochaine. Probablement à l’automne 2023.

Si le déménagement vers Amazon Studios nous surprend, cela fait complètement sens car il s’agit d’une plateforme concurrente, présente également à l’international sur 240 territoires et peu de plateformes ont véritablement cette portée. Il n’y a probablement que Netflix, Amazon, Apple, Disney à ce jour, malgré l’arrivée de d’autres plateformes telles que Paramount+ qui vient d’arriver en France. Mais peu de plateformes ont des épaules aussi larges et peuvent véritablement concurrencer avec Netflix.

Latoursombre3 Illustrations Ned Dameron 06

La question qui nous brûle les lèvres, et qui revient de plus en plus ces dernières semaines et mois au vue des déclarations du réalisateur lors d’interview : est-ce que le prochain projet de Mike Flanagan sera « La Tour Sombre »? Il l’a dit et répété maintes fois, ce serait pour lui son projet rêve.
Mais est-ce que le projet est envisageable chez Amazon Studios

Difficile à dire car Amazon Studios avait acheté les droits et ont dépensé une dizaine de millions d’euros pour un épisode pilote qu’ils ont mis sur une étagère et ne prévoient pas de sortir. (Mais qu’on a eu la chance de voir, découvrir notre article vous dévoilant tous les secrets de cet épisode pilote inédit de « La Tour Sombre »… puisqu’on l’a vu!)

Glenn Mazzara nous avait dit qu’Amazon avait perdu les droits… on soupçonnait dès lors que Mike Flanagan allait porter le projet pour une adaptation chez Netflix… mais est-il possible que Mike Flanagan ait récupéré les droits et qu’il les ramène chez Amazon Studios avec un projet ambitieux qui les aurait séduit? Après tout, on sait depuis plus d’un an que les droits d’adaptations étaient en négociation

N’oublions pas que ces dernières années, Amazon a multiplié les gros investissements et projets. Non seulement ils ont racheté les studios MGM possédant notamment les films James Bond, mais ils ont dévoilé de grosses licences originales avec « Rings of Power » (une série dérivée de l’univers du « Seigneur des anneaux ») ou encore « La roue du temps » inspirée de la saga de romans par Robert Jordan.

Bref, à suivre et on vous tiens bien entendu au courant !

Autres contenus : Films