Nous suivre sur les réseaux sociaux
Series

Série “La Tour Sombre” : tout savoir sur le pilote inédit (on l’a vu!)

Avec Greg du site latoursombre.fr, nous avons pu voir l’épisode pilote de la série avortée de “La Tour Sombre” envisagée par Amazon Studios : un pilote intrigant qui donnait l’espoir d’avoir enfin une adaptation faisant justice aux romans de Stephen King !

Ci-dessous notre article, et celui de Greg du site latoursombre.fr est disponible ici

 


Latoursombre Photos Episode Pilote3

 

 


 

Cet article étant un petit long, nous vous proposons un sommaire :

Les adaptations de La Tour Sombre
– La série produite par Amazon Studios :

     — Le projet de série produite par Amazon Studios
     Glen Mazzara partage les détails de la série avortée
     — L’épisode pilote de la série “La Tour Sombre” (The Dark Tower)

On a vu l’épisode pilote inédit ! 
     — Le résumé de l’épisode pilote inédit de “The Dark Tower” (La Tour Sombre)
     — Notre avis sur le casting, la direction artistique, les effets spéciaux

Et maintenant? Verra t’on une autre adaptation de “La Tour Sombre”?

 

 


 

Les adaptations de “La Tour Sombre”

 

 

Si, comme nous, vous êtes fan de Stephen King, vous connaissez probablement “La Tour Sombre” : la saga principale de Stephen King, celle qu’il nomme la “Jupiter de mon imagination”.

Pendant de nombreuses années, des projets d’adaptations ont été évoqués.
Par Frank Darabont, par JJ Abrams (découvrez notre article sur les raisons qui l’ont poussé à abandonner ce projet), puis un film sorti en 2017.

Ce film “La Tour Sombre”, vous l’avez probablement vu et vous en avez très vraisemblablement été déçu.
Parce qu’après toutes ces années d’annonces et de projets ambitieux, entre trilogie de films et mélange de films entrecoupés de séries (un peu comme ce que fait Marvel maintenant), le projet fut réduit à un seul film.

 

Un seul film.

 

[la tour sombre stephenking poster fr new]

 

Mais ce film n’était pas tout à fait une adaptation. Pour éviter de trop en dire pour ceux qui n’auraient pas lu les livres, nous dirons seulement que c’est ce que nous appelons une exploration de l’univers des romans.
Un film qui explorait l’univers et piochait des scènes et moments de plusieurs des livres, pour créer une nouvelle histoire. Une sorte de suite.

 

Mais là encore, malgré la tentative de voir si le public serait intéressé par une adaptation de “La Tour Sombre”, le film a été un échec : tant commercial puisque le film a peiné à être rentable, si il l’a été d’ailleurs : avec un budget de 60 millions, le film a rapporté 113 millions au box office international. Or, généralement on considère qu’un film coûte le double de son budget, puisqu’une somme souvent égale à la production est consacrée au marketing. Si c’est le cas, cela veut dire que le budget complet était alors de 120 millions et le film a donc généré une perte. Mais si ça se trouve on lit de travers, et le budget complet, marketing inclut était de 60M. Mais cela semble peu probable parce que le film aurait ainsi généré des bénéfices, certes mitigé, mais un résultat net aurait probablement lancé les studios à continuer de développer l’utilisation de la licence.

En plus du résultat financier plutôt décevant, l’échec a aussi été critique : Rotten Tomatoes donne un score de 16% par les critiques professionnelles, tandis que le publique donne au film un score de 45%, chiffre atteignant 56% sur imdb.

Autant dire que le public n’a pas vraiment apprécié ce film, et c’est un euphémisme. Même si personnellement je trouve qu’il gagne en intéret quand on le regarde plusieurs fois : la première fois étant celle de la déception, puis, après cette étape passée, la seconde fois est un peu plus clémente. Même si le film n’en est pas pour autant exceptionnel. Mais il s’apprécie alors (un peu) plus.

 

Il est indéniable que cet échec a refroidit les studios pour envisager d’autres adaptations et films autour de “La Tour Sombre”. Car la saga est le magnum opus de Stephen King.
Il peut donc y avoir différents point de vues mais : soit l’exécution ou le marketing n’était pas terrible, soit les fans qui aimaient la saga étaient très frileux de voir une adaptation.
Et puis, soyons honnête c’est probablement un mélange des deux. 

 

Car si l’approche créative du film était intéressante, c’est à dire de ne pas juste faire une adaptation trop fidèle afin de garder des éléments de surprise, il était loin d’être exempt de défauts. Notamment, de mon point de vue, puisque je le juge trop “asceptisé”. Trop propre. Trop “grand public”.

Un film d’1h35 en introduction à la saga de 4000 pages de Stephen King? 

C’est bien entendu trop léger.
Surtout quand le film est grand public alors que les livres sont loins de l’être.
On dirait presque une chanson de 3min30 coupée spécifiquement de manière à être acceptée par les radios. (À l’époque ^^)

 

(Découvrez notre article : Ron Howard regrette que le film “La Tour Sombre” n’ait pas été un film d’horreur)

 

 

Latoursombre Film 2017 Ron Howard 2

 

 

Mais malgré cet échec, Ron Howard et son équipe de MRC détenant toujours les droits ont essayé de continuer les possibilités de la licence.
Ce qui est parait d ‘autant plus normal que le film “La Tour Sombre” est sortit juste avant une autre adaptation de Stephen King qui a, elle, été un énorme succès. Et par un énorme on veut dire colossal. Phénoménal.

Si “La Tour Sombre” n’a couté que 120 millions, le film “Ca Chapitre 1” sortit un mois plus tard a remporté 700 millions sur la moitié du budget!

De quoi redorer le nom et la marque Stephen King auprès des studios. Sans oublier tous les produits dérivés à l’effigie de Grippe-sou qui en ont suivi, principalement (mais pas) que des figurines. Surtout à une époque où les plateformes de streaming sont à l’affut et à la recherche constante de contenus originaux et à la recherche de leur “Game of Thrones”, leur série qui sera un énorme succès.

 

Et donc, MRC (Media Rights Capital, la société de production de Ron Howard) souhaitait bien surfer sur la nouvelle vague King pour essayer, de capitaliser sur leur licence de “La Tour Sombre”. Cette fois, la nouvelle vision n’est pas de partir sur une approche cinéma mais plutôt sous celle d’une série.

 

Ce qui marque l’arrivée d’Amazon.

 

 

Amazon Studios

 

 

The Dark Tower (La Tour Sombre) : le projet de série produite par Amazon Studios

 

 

 

Quelles plateformes et sociétés ont les moyens de se permettre de grosses séries?

 

Tandis que Netflix se récupère la part du lion du marché du streaming (surtout à l’époque où ils étaient quasiment les seuls), Amazon essaye de se faire une place sur le secteur de la vidéo en ligne. Et Amazon a les moyens de ses ambitions : ainsi, au fil des années qui suivent on voit passer les annonces qu’Amazon signe d’importants contrats autour de grosses licences.

On pense notamment aux droits des livres chinois “Le Problème à trois corps” (“The Three-Body Problem” une trilogie de livres de science-fiction de Liu Cixin, qui ont été un énorme succès littéraires), mais également aux projets de séries dérivées du “Seigneur des anneaux” (Tolkien) ou encore “La Roue du temps” (“The Wheel of Time”, de Robert Jordan) dont la première bande annonce vient tout juste d’être dévoilée.

Et ces projets ont de gros budgets : ainsi, “Le problème à trois corps” était envisagé par Amazon qui investissait 1 milliard de dollars pour trois saisons, mais en 2020 on apprenait que le projet partait chez Netflix avec les producteurs de “Game of Thrones”.

 

Côté budget, il a été annoncé que la série “The Lord of the Rings”, couterait environ 465 millions de dollars. Tandis que pour “The Wheel of Time” (La roue du temps), le budget qui n’a pas été annoncé devrait plutôt avoisiner les 80 millions de dollars.

 

Et puis, en 2021, il a été annoncé qu’Amazon achetait MGM pour quelques 8.4 milliards de dollars… si l’autorité américaine de la concurrence n’y met pas son veto.

 

Donc Amazon a clairement les moyens de soutenir les ambitions des projets auxquels la société est convaincu du potentiel.

 

 

Amazon Mgm

 

 

Mais contrairement à ces projets, Amazon est intéressé tout en étant réticent : car Amazon Studio ne commande pas une saison entière de la série “La Tour Sombre”, mais au contraire, décident d’abord de passer commande pour un épisode pilote auprès de MRC.

 

Maheureusement, suite à cet épisode pilote (qui a probablement coûté un investissement d’une dizaine de millions de dollars), Amazon décide d’abandonner le projet.

 

 Glen Mazzara s’était exprimé sur Twitter après l’annonce de l’abandon du projet :  

“Je suis incroyablement fier du travail que notre casting et notre équipe a réalisé sur le pilote de The Dark Tower (La Tour Sombre). Il s’agit d’un groupe immensément créatif de personnes qui ont tout donné et qui ont pris de grands risques. Je sais qu’ils ont beaucoupé donné. Pour être honnête, je ne changerai rien.

Nous avons travaillé dur pour honorer cette incroyable histoire et lui donner vie. Je suis convaincu que c’est la version que les fans ont attendu de voir. Demandez à Stephen King et Robin Furth.

Mais comme Roland, je continue de chercher. La quête continue.

Il y a d’autres mondes que ceux-ci.”

 

 

(Robin Furth était l’assistante de Stephen King sur La Tour Sombre. Elle a compilé les encyclopédies que sont “La Tour Sombre Concordance 1 et 2” pour aider King à finir son récit, et également l’auteur des BDs “La Tour Sombre de Marvel)

 

 

Glen Mazzara Latoursombre

 

 

Glen Mazzara partage les détails de la série qui n’a pas vu le jour

 

 

Mais le projet de série “La Tour Sombre” est maintenant bel et bien enterré.

 

Preuve s’il en fallait, c’est que Glen Mazzara, le showrunner du projet, n’a pas hésité à dévoiler tous les détails de la série qu’il envisageait. Une série qui se développait sur plusieurs saisons et adaptait plusieurs livres.

Voici un second article à ce sujet : Glen Mazzara se confie sur le pilote et sa vision de la série avortée.

 

Nous avons d’ailleurs récemment demandé à Glen Mazzara et il nous a confirmé que le projet est bel et bien mort. 

 

 

 

L’épisode pilote de la série “La Tour Sombre” (The Dark Tower)

 

 

Le projet de série tel que l’a conçu Glen Mazzara ne sera pas donc pas dévelopé, que ce soit chez Amazon ou ailleurs. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’une autre série ne verra pas le jour. Mais la vision de Glen Mazzara demeurera inédite.

Par contre, l’épisode pilote qui a été tourné et pour lequel Amazon a dépensé une dizaine de millions de dollars, restera inédit : Amazon ne semble pas décidé à le partager ou à le diffuser sur leur plateforme Prime Video.

La raison?

Il n’y a pas eu de communication officielle à ce sujet, mais Glen Mazzara nous a déclaré que Stephen King a récupéré les droits de sa saga.
Ainsi, Amazon n’a très probablement pas le droit de diffuser publiquement le projet.
Et puis pourquoi partager un pilote d’une série qui ne verra jamais le jour?

 

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 05

 

 

On a vu l’épisode pilote inédit ! 

 

Mais si Amazon n’a pas le droit de partager publiquement l’épisode, avec Greg du site “latoursombre.fr” (site dédié à la saga depuis 2006!), nous avons obtenu le privilège de voir l’épisode pilote inédit !

Et cet épisode nous a donné l’impression d’avoir enfin l’adaptation tant attendue de “La Tour Sombre“, une adaptation qui rendrait justice à la saga tant aimée de Stephen King !

 

 

Cet épisode nous a donné l’impression d’avoir enfin l’adaptation tant attendue de “La Tour Sombre”, une adaptation qui rendrait justice à la saga tant aimée de Stephen King !

 

 

Depuis l’annonce de l’abandon du projet par Amazon, Glen n’a pas été avare sur les détails du projet. Puisque l’on sait beaucoup de choses et que des photos ont été partagées, que peut-on dévoiler de plus?

 

 

Avant toute chose, sachez qu’il nous a été demandé de ne pas partager d’extraits ou d’images qui n’avaient pas été auparavant dévoilées. 
Il n’y aura donc pas de nouvelles photos…. à l’exception d’images du Rayon de La Tour Sombre, pour lesquelles nous avons obtenu l’autorisation afin de vous montrer sa représentation onirique et magnifique! 

 

 

 

Le résumé de l’épisode pilote inédit de “The Dark Tower” (La Tour Sombre)

 

 

Latoursombre Photos Episode Pilote3

 

 

L’épisode pilote dure 57 minutes et s’ouvre sur la célèbre incipit : “The man in black fled across the desert, and the gunslinger followed.” (en français : L’homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait)

 

On découvre un cowboy sur un cheval, traversant des terres arides à perte de vue, sur un fond d’orages.

 

 

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 04

 

Après de longs galops, Roland saute de sa monture pour observer une empreinte de pas, quand il entend une voix.
La nuit tombée, Roland allume un feu et on entend d’étranges et terrifiantes créatures, avant de lever les yeux pour observer une sorte de rayon nébuleux et mystique dans le ciel qui le fascine.

 

Latoursombre Thedarktower Serie Beam Stephenking 00
(Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir)

 

 

Transition sur Roland qui se retrouve confronté à une terrible tempête de sable dans le désert.

Nouvelle transition vers Roland, qui continue à cheval son périple et arrive devant un grand canyon. Il aperçoit une ombre noire fugace en bas, et se met à descendre la pente très raide à cheval.

 

 

Latoursombre Photos Episode Pilote8

 

 

Arrêté plus bas, tandis qu’il donne à boire à sa monture, Roland aperçoit au loin un homme en noir et sort immédiatement ses pistolets… la silhouette noire se tourne lentement, et on aperçoit qu’il possède un visage d’oiseau, remarque Roland et s’en va en poussant un cri d’oiseau.

Roland ne lui tire pas dessus, remonte sur son cheval et s’en va.

Toujours à cheval, Roland, affaiblit, finit par tomber et son cheval en fait de même. Roland entend la voix de sa mère (“Souviens-toi du visage de ton père”), voit son visage, ainsi que l’homme en noir marcher dans un corridor sombre, avant de s’évanouir.

 

 

(Fondu sur le titre de la série accompagné d’un sous-titre que Glen nous a révélé être “The Gunslinger” correspondant au titre de l’épisode)

 

 

 

La caméra voyage a vol d’oiseau au sein d’une ville d’immeubles et de gratte-ciels se trouvant aux abords d’un sol désert. On peut apercevoir ce qui semble être un bateau ensevelit, vestige d’un ancien monde.

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 17

 

On devine qu’on voyage au sein de Gilead et arrive au sein d’un jardin. On y suit un des personnages qui se rend auprès de Gabrielle Deschain, prenant soin d’un homme sur un lit dans une sorte de chambre d’hopital.

L’homme est sous oxygène et semble avoir un visage profondément griffé.
Il s’agit vraisemblablement de Cort, un des instructeurs de Roland, ayant été griffé par David, l’aigle de Roland.

 

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 19

Latoursombre Photos Episode Pilote5

 

 

“Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes”

Gabrielle s’inquiète pour son mari qui n’est pas revenu, ainsi que pour son fils Roland qui est partit.

 

 

 

Latoursombre Photos Episode Pilote2

 

 

Steven Deschain et deux autres Pistoleros parcourent à cheval les ruines en feu d’un village, dont les habitants ont été assassinés.
On aperçoit sur un mur la marque du Roi Cramoisi.
Steven et ses comparses pistolero tombent sur des survivants qui leur reprochent de ne pas avoir été présents.

 

 

Roland se réveille dans une remorque aux cotés de son cheval en décomposition. Confus sur ce qu’il se passe, il attaque le conducteur avant de se raviver, comprenant que ce dernier l’a sauvé une mort certaine dans le désert.

Le convoi passe à proximité d’anciennes éoliennes en bien piêtre état, là encore vestiges d’un monde passé, preuve d’un monde qui a changé, et arrive dans une sorte de fourrière.

“Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes” dit l’homme en souhaitant la bienvenue à Roland chez lui dans un bunker.
“Que vous en ayez le double”, lui répond Roland.

L’étranger possède un corbeau, qui parle, en animal de compagnie.

Restant sur ses gardes, Roland nettoie son pistolet lorsque l’homme lui demande s’il est un apprenti pistolero de Gilead. Roland lui demande si il a vu un autre homme. Il lui répond qu’un homme en noir était ici il y a quelques jours, mais n’arrive bizarrement pas à visualiser le visage qu’il avait. 

Roland entend des pas sur le toit du bunker et sort ses pistolets mais ce n’est que le corbeau. Lorsqu’il re-rentre, l’homme en noir semble posséder son hôte qui attaque Roland, avant de finir par se tirer sous le menton avec le pistolet de Roland.
(Avec un effet artistique projetant du sang sur la camera)

 

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 18

 

Steven Deschain est de retour à Gilead. On apprend que le village qu’il a exploré avec ses pistolero a été réduit à néant par les hommes à la solde de John Farson. “Je n’ai jamais vu un tel carnage”

Gabrielle demande à Steven s’il a vu Roland et ses amis, mais non. Pour le moment, ces derniers sont tous seuls.

Quatre chevaliers (visiblement le ka-tet de Roland) voyagent à travers le désert et arrivent au bunker où Roland était. Ils explorent prudemment les lieux quand l’un d’eux a une vision d’un homme en noir tandis qu’un autre membre du ka-tet voit le corbeau parleur se faire attaquer et dévorer par deux monstrueux rats géants.

 

 

 

Roland se rase au couteau au bord d’une rivière quand il a une autre vision de l’homme en noir, et entend une moto passer à proximité.
Il se met alors en route vers une ville dont on distingue de la fumée.

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 05

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 07

 

Une jeune femme se rend chez Rhéa du Cöos, une femme aveugle, qui lui demande de se déshabiller pour se faire ausculter.

Susan Delgado a été envoyée par sa tante pour que Rhea vérifie si elle toujours vierge.

Pendant l’auscultation, Susan voit d’étranges lumières roses (très vraisemblablement le Cristal Rose, une boule magique importante dans le quatrième livre) dans une pièce d’à coté et en a peur, offusquant Rhea. Qui finit par lui donner un papier, lui disant de le donner uniquement avant qu’elle ne s’enfuie.

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 20

 

 

Gabrielle ouvre une grosse boite pour récupérer ses pistolets et partir à la recherche de Roland. Steven se dispute avec elle, reprend les pistolets, les remet dans l’armurerie (plutôt impressionnante par sa modernité et les mécanismes de la boite!) avant de sortir en enfermant sa femme dans la pièce.

En rentrant en ville, Susan passe à coté de Roland lorsqu’elle constate qu’il est blessé au visage. Après des formules de politesse (et un peu de méfiance justifiée de la part d’une jeune femme seule sur la route, la nuit, passant aux abords d’un inconnu), Roland lui demande si elle connait une auberge où dormir. Elle lui répond qu’il sera probablement difficile d’en trouver une ce soir, car il s’agit de la nuit de la “Lune des Baisers” (Kissing Moon).

Susan lève les yeux et observe le magnifique rayon dans le ciel : “Je n’ai jamais rien vu de pareil”
Roland est surpris que Susan puisse aussi le voir : “Tu le vois aussi?”

“Bien sûr, comment pourrais-je ne pas le voir?”

 

Latoursombre Thedarktower Serie Beam Stephenking 01Latoursombre Thedarktower Serie Beam Stephenking 02
(Vous pouvez cliquer sur l’es images pour les agrandir) 

 

 

Se présentant sous le nom de Will Dearborn, Roland la raccompagne en ville (Hambry) où tous les habitants semblent en direction du centre.

 

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 02

 

 

L’homme en noir arrive aussi en ville. 
(La scène lui donne une aura mystique puisqu’on le voit se déplacer, seul, alors que la rue bruyante était remplie quelques secondes avant et se remplie quelques secondes après qu’il soit sortit du champs de vision de la caméra)

 

Roland entre dans une auberge où il se fait avoir par la serveuse. Lorsqu’il lui demande si elle a vu un étranger, il lui dépose une pièce en échange de son renseignement. Remarquant qu’elle ne veut pas lui répondre, il lui passe une seconde pièce. Elle lui déclare ne pas avoir vu vu d’étrangers et part de l’autre coté du bar. 
(La musique en fond sonore est assurément moderne, une sorte de soft rock)

 

La ville est en fête.

Susan Delgado va donner le papier de Rhéa au Maire d’Hambry, à qui elle est destinée. Il est satisfait d’apprendre que le mot précise qu’elle est bien vierge.

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 08

 

A l’auberge, un garçon verse les restes de bières non bues dans un seau quand il se fait trébucher par un joueur de poker.
(On devine qu’il s’agit de Sheemie qui se fait malmener par un des Grands Chasseurs du Cercueil), lorsque Roland intervient et provoque l’emmerdeur.

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote Auberge1

 

Jeune pistolero, mais calme et agueri, Roland dégaine le premier et arrive à se démener de deux personnes tandis qu’un troisième est mis hors d’état de nuire par deux membres du ka-tet de Roland intervenant avant que la situation ne s’envenime.

Les quatre compagnons de Roland se retrouvent et sont contents de pouvoir rentrer avec Roland. Mais ce dernier ne veut pas les accompagner à Gilead car il est en mission pour retrouver et tuer Marten.
“Je ne cherche pas la vengeance, je cherche la justice”

 

Latoursombre Thedarktower Serie Charyou Tree

 

La ville commence à danser autour d’un personnage géant en branches, le Charyou Tree (l’arbre de la mort, appelé “Charyou Tri” dans le livre, merci Greg de l’info!), une sorte d’arlequin géant en bois.

Susan dansait avec le Maire lorsqu’elle alpague Roland pour qu’il vienne danser avec elle et ainsi s’écarter du Maire.
On ressent clairement qu’elle n’est pas très enjouée à l’idée de sa compagnie et préfère celle de sa nouvelle rencontre.

 

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 06

 

Dans l’auberge, Eldred Jonas, le chef des Grands Chasseurs du Cercueil (incarné par Michael Rooker) retrouve ses sbires et n’est pas content qu’ils aient causé des problèmes. L’homme en noir lui dit que ses sbires se sont fait ridiculiser par des jeunots, qu’ils n’ont même pas tiré.
Enervé, Eldred Jonas sort avec ses hommes pour retrouver ces minots et les tuer.

Pendant ce temps, l’homme en noir remonte dans l’auberge et s’interrompt brièvement avant de regarder Sheemie. D’abord étonné et curieux, il finit par partir avec un subtil sourire… ayant probablement deviné les événements qui se préparent et le rôle de cet homme qui semble au premier abord anecdotique. 

 

Latoursombre Photos Episode Pilote4

 

 

Susan et Roland dansent, s’amusent, s’approchent, et pendant un temps semblent presque hésiter à s’embrasser… avant de se remettre à danser, pendant que Cuthbert Allgood, Alain Johns, Jamie DeCurry, et Aileen Ritter sont sur le coté à se demander ce qu’il se passe.

 

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote 10

Latoursombre Serie Amazon Pilote 09

Latoursombre Photos Episode Pilote7

 

Latoursombre Photos Episode Pilote6

 

 

 

Les chasseurs repèrent Roland, qui à son tour aperçoit dans la foule l’homme en noir et se lance à sa poursuite dans les ruelles pendant qu’un énorme brouillard plonge dans la ville.

Les amis de Roland se lancent après les chasseurs. 

 

 

Latoursombre Serie Amazon Pilote Auberge2

Latoursombre Serie Amazon Pilote 15
Latoursombre Serie Amazon Pilote 16

 

 

Roland et l’homme en noir sont très proches.
Marten lui parle dans son esprit.

 

Roland tire sur l’homme en noir qui approche… et voit qu’il s’agit de sa mère.
Mais ce n’est qu’une illusion de Marten puisqu’il s’agit en réalité d’un des chasseurs de l’auberge qui meurt sur le champ. 

 

Mais Marten n’en a pas fini avec Roland, et l’épisode se termine sur la tragédie que lui annonce Marten : “You are ka-mai, Roland Deschain. Ka’s fool. And you will kill everything and everyone you love”
(Tu es l’idiot du Ka, Roland Deschain. Et tu tueras tout et tous ceux que tu aimes)

 

“Tu es l’idiot du Ka, Roland Deschain. Et tu tueras tout et tous ceux que tu aimes” 

 

 

Fondu vers le titre :

 

 

 

 

Notre avis sur le casting, la direction artistique, les effets spéciaux…

 

 

Personnellement, “Magie et cristal”, le quatrième roman de la saga, n’est pas mon préféré. Je partais donc intrigué, curieux sur l’épisode pilote, de par tout ce que j’avais lu à son sujet, mais également un peu incertain sur l’histoire choisie. Mais l’épisode m’a réellement convaincu sur la vision et la direction envisagée !

 

Pourquoi?

 

– Un casting majoritairement inconnu, mais convaincant qui nous attire dans l’histoire

A l’exception de Michael Rooker, que l’on connait notamment des “Gardiens de la galaxie”, le casting m’était majoritairement inconnu.
Sam Strike qui incarne Roland a pu être aperçu dans un film “Leatherface” (2017), un épisode de la série “Mindhunter” et dans la série “Chernobyl”, mais pour être totalement transparent il ne m’avait marqué dans aucun de ces rôles. Mais en tant qu’un jeune Roland? J’ai trouvé qu’il correspondait bien à l’image que je me faisais de Roland et qu’il tenait bien le rôle.

Même remarque pour Joana Ribeiro qui incarne Susan Delgado : je l’avais vu dans le malencontreusement célèbre film “L’homme qui tua Don Quichotte” de Terry Gilliam, mais nul part ailleurs. L’actrice y incarne une jeune belle femme, qui suit ce à quoi elle est destinée, même si elle n’en est pas particulièrement enjouée, et se montre à la fois ur ses gardes mais également intriguée par ce bel inconnu qui arrive dans la ville.

Steven et Gabrielle Deschain correspondent bien à l’image que j’en ai d’eux. Steven est je trouve particulièrement bien casté : sous les traits ridés de Jerome Flynn, on ressent l’expérience et la fatigue de son vécu en tant que Pistolero.

Le jeune ka-tet de Roland tient la route, et j’aurai été curieux d’en apprendre plus sur eux et leurs armes de prédilections (un lance-pierre, des hachettes, un gros couteau et je ne sais pas quoi pour le quatrième membre).

Quant à l’Homme au Noir, qui est bien entendu le rôle le plus important après Roland : son aspect très pâle associé à ses expressions faciales, sa démarche et les effets qui entourent sa présence à l’écran, lui donnent une aura mystique qui fait que l’on ne veut franchement pas croiser son chemin. 

 

– Le mélange d’éléments modernes et passés

L’épisode mélange allègrement les éléments modernes et passés.
Que ce soit dans le décor (les immeubles, les bateaux échoués, les éolioennes cassées, le lit d’hopital à Gilead, les grues, paraboles, la moto), les armes et l’armurerie de Steven Deschain, ou les vêtements.
Le résultat donne une impression étrange, qui joue justement sur l’idée que le monde a changé, a été bouleversé.
Ce ton, particulier et curieux, intrigue car on ne peut que reconnaitre notre monde et se demander ce qui a conduit le monde à sombrer dans cet état.

 

– Une attention aux détails montrant une grande connaissance et respect des livres 

Cela peut paraitre évident, mais de nombreux détails de “La Tour Sombre” sont distillés tout au long de l’épisode. Cela démontre une véritable connaissance du sujet et une attention à être respectueux du matériau d’origine.
On y retrouve ainsi la phrase d’ouverture du roman, la traversée d’un désert, le sigle du Roi Cramoisi, Gilead, un homme lacéré par ce qu’on présume être les griffes d’un aigle, la visite chez Rhea de Coos, la lumière rose qui suggère le pomelo de Maerlyn, bien entendu Susan, la présence de Sheemie, la présence du Rayon, et bien plus encore !

Et puis si vous avez suivi les différentes interviews de Glen au sujet de la série, sa connaissance du sujet et son respect pour les livres ne fait aucun doute!

 

– Un épisode qui ne cherche pas à se censurer

Si un des gros problèmes du film “La Tour Sombre” était d’avoir cherché à être, ce que je qualifie personnellement d’asceptisé, de trop propre car ciblant une audience tout public, ce n’est pas le cas de l’épisode pilote. 
Ici, il n’est pas question de se censurer.
Il y a une touche de nudité lorsque Susan se rend chez Rhea, mais également des cadavres (humains et animaux), du sang, des asticots, des mouches, de dégoutants rats géants…
Sans tomber dans la surenchère, l’épisode arrive au contraire à balancer tout cela de manière équilibrée, en laissant comprendre que le spectateur ne sera pas à l’abris de violence dans le reste de la série alors envisagée. C’est donc tout l’inverse du film qui s’annonce!

 

– Une touche de magie et de mystique

Les images de l’épisode sont régulièrement accompagnées de musique à tonalité mystique. Cela est évidemment accentué par la présence de L’Homme en Noir laissant des empreintes de magie dans l’histoire, par exemple lorsqu’il arrive en ville par une ruelle peuplée qui se vide ‘magiquement’ quand il arrive à l’écran ne laissant qu’une musique menaçante et le son de ses bottes, mais qui se repeuple soudainement lorsqu’il sort de l’écran. 
Bien entendu, un autre élément distillant une touche de magie et de mystique pour la série à venir, réside dans le Rayon de la Tour Sombre que l’on aperçoit. Ce n’est clairement pas l’élément le plus important de l’épisode et la Tour n’est jamais évoquée dans le pilote qui se focalise sur l’histoire du Roland donc si l’on n’a pas lu les livres on ne sait pas ce qu’est ce mystérieux rayon, cette étrange lumonisité animée dans le ciel nous hypnotise.

 

– Une cinématographie riche et plutot sombre

La touche mystique est justement accompagnée à la fois par d’une bande sonore  éclectique (tour à tour mystique et mystérieuse, ou contraire plus joyeuse lors de la fête de la Kissing Moon) mais aussi par des images impressionnantes : que ce soit les au travers des différentes plaines désertiques, Gilead, le ciel éclairé par le Rayon de la Tour, ou les couleurs lors la poursuite de l’homme en noir dans les rues brumeuses d’Hambry, l’esthétique soignée des images est très riche avec des tons plutôt sombres

 

– L’ouverture et les drames annoncés par la conclusion de l’épisode

Lorsque Roland est retrouvé par son ka-tet, on découvre les raisons de sa quête de Marten (il a trahit la maison d’Eld) et Roland est, malgré ce qu’il dit à ses amis, lancé dans une quête de vengeance. Il souhaite le tuer, ce qui est “le seul moyen de restorer l’honneur d’Eld”.

Si à la fin de l’épisode il pense brièvement avoir accidentellement tué sa mère (un mauvais tour joué par Marten), les derniers propos du magicien laissent à penser qu’il s’agit en réalité d’une prédiction.

Ce qui annonce une série sombre et qu’aucun des personnages à venir n’est à l’abris d’un sombre destin… quelle ouverture pour la suite !
“Tu vas tuer tout le monde et tous ceux que tu aimes”.

 

[the dark tower illustration michael whelan 2]

 

 

Et maintenant? Quelles sont les possibilités de voir une autre adaptation de “La Tour Sombre”?

 

 

Glen Mazzara nous l’a affirmé : son projet ne verra pas le jour.
Tant chez Amazon, qu’ailleurs. Parce que les droits sont revenus à Stephen King, et que Glen, tout comme les autres personnes impliquées avec le pilote ont tourné la page et sont partis vers d’autres projets.

De plus, comme on le disait plus haut, Glen a tout révélé de son adaptation.

 

Mais est-ce que cela veut dire qu’on n’aura jamais d’adaptation de “La Tour Sombre”? Et une bonne adaptation?

 

On ne peut bien entendu rien affirmer.
Parfois, des projets mettent beaucoup de temps avant de voir le jour. Et plusieurs itérations. 

Même si l’envergure est différente de “La Tour Sombre”, on pense par exemple à la série “Locke and Key”, dorénavant sur Netflix, d’après les BDs écrites par Joe Hill.
Un premier pilote avait été réalisé en 2011 par Mark Romanek pour Dreamworks et 20th Century Fox. Ce pilote a été diffusé lors de la Comic Con, mais le projet sera abandonné. 
Par la suite, c’est Hulu qui commande un épisode pilote en 2017. Mais l’année d’après, la plateforme décide d’abandonner le projet après avoir vu le pilote. 
Enfin, une nouvelle vision de la série est ensuite reprise par Netflix et c’est le résultat de ce projet qui fini par être diffusé en 2020 sur Netflix!

 

Si l’on revient à “La Tour Sombre”

 

Des projets d’adaptations de “La Tour Sombre” on en entend parler depuis plus d’une décennie, généralement avec de gros noms attachés au projet. Mais ceux-ci n’ont jamais réussit à se concrétiser. On pense notamment à Frank Darabont, JJ Abrams.

Si Glen Mazzara, fan de la saga et showrunner/ dans l’industrie depuis une vingtaine d’années, était probablement un des meilleurs candidats pour adapter la saga de Stephen King, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y aura pas d’autres tentatives. Même si pour le moment il semblerait qu’il n’y ait aucunes autres discussions concernant d’autres projets autour de “La Tour Sombre”.

 

On évoquait ci-dessus de “Locke and Key” qui a fini par se concrétiser. Parmi d’autres projets Kingiens de longue date se trouve “Le Talisman des territoires”. Les droits du roman écrit Stephen King et Peter Straub, sont détenus par Steven Spielberg qui les avait acheté avant même la sortie au début des années 80s. Malgré différentes annonces et projets abandonnés, les dernières nouvelles sont qu’une adaptation est dorénavant envisagée, bien entendu produite par Steven Spielberg, mais cette fois avec les producteurs de “Stranger Things”. Pour Netflix.

 

 

Et justement, nous vivons en ce moment dans une période où les studios et plateformes sont indéniablement à la recherche de contenus qui ont la possibilité de devenir de gros succès. De grosses licences. Alors certes l’image de “La Tour Sombre” est un peu entachée après l’échec du film et l’abandon de cette série.

Mais les plateformes existent :
– Netflix (derrière les films “1922“, “Jessie” et le projet “Le talisman des territoires”)
– Disney+/Marvel (Marvel qui avait adapté “La Tour Sombre” en BD, principalement la partie sur la jeunesse de Roland).
– HBO (derrière “The Outsider” avec MRC)
– Apple TV (derrière “Histoire de Lisey“, avec de gros projets tels que “Fondation” d’après Isaac Asimov)
– Epix (derrière “Chapelwaite“)
– Paramount + / CBS All Access (derrière “The Stand / Le Fléau“)
– Hulu (appartenant dorénavant à Disney, avait produit “Castle Rock”, avec Bad Robot la société de production de JJ Abrams)
– Peacock (qui prépare une adaptation de “Elevation“)

 

Il existe donc une pléthore de plateformes, et certaines ont la possibilité de mettre des gros moyens pour les bons projets.
Espérons juste que si une nouvelle adaptation devait être envisagée, qu’elle serait ambitieuse, de bonne qualité et serait préparée avec grande attention par des personnes connaissant très bien la saga pour s’en inspirer avec le respect qu’elle mérite. Comme c’était le cas de cette série qu’Amazon a décidé de laisser passer. Et qui n’ont malheureusement pas intéressé les autres plateformes. 

L’histoire de “La Tour Sombre”, est celle de la très longue et difficile quête de Roland… et son adaptation semble une quête tout aussi longue et difficile. 

 


 

Et voici un article de Greg, du site latoursombre.fr, concernant cet épisode pilote de “la Tour Sombre” :
“On vu le pilote de la série The Dark Tower ! Notre descriptif complet !”

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Series

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

DECOUVREZ NOTRE LIVRE ==> Les adaptations de Stephen King

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"

La nouvelle 'Bibliographie Stephen King'

Les vidéos de notre chaine Youtube :

PARTENAIRES POUR VOS ACHATS

PUBLICITE

Avantages exclusifs

DERNIÈRES ACTUS STEPHEN KING

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

NEWSLETTER

NOTRE LIVRE (VERSION 2020 !!!)

Calendrier

  1. [ENG] Creepshow : saison 2 en bluray, avec les épisodes spéciaux !

    7 décembre
  2. [ENG] Seasons of Terror, avec une nouvelle de Stephen King en BD

    01/01/2022
  3. [EN] The making of Creepshow 2, par Lee Karr

    01/01/2022
  4. “Après”, de Stephen King : livre audio, CD MP3, chez Audiolib

    19/01/2022
  5. [ENG] Sleeping Beauties #9, comic book

    26/01/2022

Publicité