La Court Supreme de justice a enterré l’accusation de plaggiat de « La Tour Sombre » attaquant Stephen King.
Rappelez-vous, on vous en parle depuis maintenant quelques années : avant la sortie du film « La Tour Sombre », en 2017, Benjamin Dubay, neveu du créateur de la BD « The Rook », attaquait Stephen King pour plaggiat.
Selon lui, il considérait que Stephen King se serait inspiré du personnage principal de la BD « The Rook » pour le personnage de Roland, de la saga « La Tour Sombre » de Stephen King. Il demandait la modeste somme de 500 millions de dollars.
Mais il semble que cette accusation soit définitivement enterrée.
En effet, si vous vous rappelez des épisodes précédents :
– en janvier 2019 on vous avait trouvé la déposition de Stephen King
– en mars 2019, la demande était refusée par les juges, considérant que le plaggiat n’était pas avéré
– en janvier et en février 2021, la demande d’appel du plaignant était rejetée
Et maintenant, selon le site Law360, la Cour Supreme a rejeté il y a quelques jours de réexaminer la décision de la cour d’appel.
Benjamin Dubay avait demandé cet été que l’affaire soit réexaminée, argumentant dans une pétition que la justice devait étudier dans quelle mesure « le fait de détenir les droits et le degré de similarité implique des questions de faits. »
Si c’est le cas, il déclarait que la Cour Supreme devrait demander à ce que l’affaire soit résolue par un jury, et pas par l’appréciation d’un juge dépendant de droits constitutionnels.
Toujours selon lui, depuis près d’un siècle les conflits de droits d’auteurs sont gérés par les tribunaux, mais que tous les circuits (du droits américains) n’adhèrent aux mêmes standards.
Selon l’article, Stephen King est maintenant libre de la plainte de plaggiat dans cette affaire.