La Tour Sombre

La Tour Sombre : l’accusation de plaggiat rejetée par les juges

Stephen King avait été attaqué en justice en 2017 avant la sortie du film « La Tour Sombre », pour plaggiat de sa saga.  Mais les juges viennent de rejeter cette accusation.

Steven King Dark Tower Cover

Nous vous en parlions en début d’année : en 2017 et avant la sortie du film « La Tour Sombre », Benjamin Dubay, neveu du créateur de la BD « The Rook », attaquait Stephen King pour plaggiat.

Selon lui, l’auteur se serait inspiré du personnage principal de la saga pour créer son personnage du Pistolero, puisque Stephen King aurait eu connaissance de la BD de son oncle. Il réclamait alors la modeste somme de 500 millions de dollars.

Mais tout n’était pas aussi simple que Benjamin Dubay l’espérait. Au-delà du fait que le film a été un flop commercial, la déposition de Stephen King faisait comprendre que l’auteur avait bien lu certaines BDs de la société Warren Publishing, mais pas celle dont il est question car il s’était désintéressé de leurs bandes dessinées.
Et l’action en justice vient justement d’être rejetée par un juge, arguant que les éléments des deux oeuvres respectifs n’étaient pas similaires et qu’un jury ne pouvait conclure que Stephen King avait enfreint les droits d’auteurs de la bande dessinée.

Le juge Harvey Schlesinger a rendu sa décision en faveur de Stephen King, déclarant que bien que les deux séries comportent des protagonistes se ressemblant et que chacune comportent des éléments de voyage dans le temps, elles sont bien plus différentes qu’elles n’y paraissent. Pour lui, le plaignant « analyse les personnages en faisant une telle abstraction et des généralités qu’elles ne reflètent pas vraiment les personnages ou ce qui rend chacun d’eux unique. »

Dubay déclarait que Stephen King était « un grand fan » de William Dubay, et qu’il aurait admit dans son livre « Ecriture, mémoires d’un métier » avoir copié son personnage. Depuis, King aurait obtenu plus de 500 millions de dollars avec le personnage de Roland Deschain et de la saga de « La Tour Sombre« .

Mais le juge Schlesigner a déclaré que, bien que Roland Deschain et Restin Dane soient tous deux des aventuriers, ils n’ont que peu en commun.
Dane est un héro classique qui cherche à faire ce qui est juge, tandis que Deschain est un personnage sombre, qui n’hésite pas à sacrifier autrui pour sa quête de La Tour Sombre.

Les juges ont donc rendu ce 1er mars 2019 une décision de 32 pages, déboutant la demande de Benjamin Dubay.
Un des représentants de Stephen King s’est déclaré « ravi avec la décision dûment motivée de la justice ».

Therook Accusation Plaggiat Stephenking Michael Whelan Gunslinger Cover

AJOUTER UN COMMENTAIRE : cliquez ici