La Tour Sombre

La Tour Sombre : l’accusation de plaggiat rejetée en appel

Stephen King avait été attaqué en justice en 2017 avant la sortie du film « La Tour Sombre », pour plaggiat de sa saga.  Mais les juges viennent de rejeter cette accusation.

Steven King Dark Tower Cover

Nous vous en parlions en début d’année : en 2017 et avant la sortie du film « La Tour Sombre », Benjamin Dubay, neveu du créateur de la BD « The Rook », attaquait Stephen King pour plaggiat.

Selon lui, l’auteur se serait inspiré du personnage principal de la saga pour créer son personnage du Pistolero, puisque Stephen King aurait eu connaissance de la BD de son oncle. Il réclamait alors la modeste somme de 500 millions de dollars.

Mais tout n’était pas aussi simple que Benjamin Dubay l’espérait. Au-delà du fait que le film a été un flop commercial, la déposition de Stephen King faisait comprendre que l’auteur avait bien lu certaines BDs de la société Warren Publishing, mais pas celle dont il est question car il s’était désintéressé de leurs bandes dessinées.
Et l’action en justice vient justement d’être rejetée par un juge, arguant que les éléments des deux oeuvres respectifs n’étaient pas similaires et qu’un jury ne pouvait conclure que Stephen King avait enfreint les droits d’auteurs de la bande dessinée.

Le juge Harvey Schlesinger a rendu sa décision en faveur de Stephen King, déclarant que bien que les deux séries comportent des protagonistes se ressemblant et que chacune comportent des éléments de voyage dans le temps, elles sont bien plus différentes qu’elles n’y paraissent. Pour lui, le plaignant « analyse les personnages en faisant une telle abstraction et des généralités qu’elles ne reflètent pas vraiment les personnages ou ce qui rend chacun d’eux unique. »

Dubay déclarait que Stephen King était « un grand fan » de William Dubay, et qu’il aurait admit dans son livre « Ecriture, mémoires d’un métier » avoir copié son personnage. Depuis, King aurait obtenu plus de 500 millions de dollars avec le personnage de Roland Deschain et de la saga de « La Tour Sombre« .

Mais le juge Schlesigner a déclaré que, bien que Roland Deschain et Restin Dane soient tous deux des aventuriers, ils n’ont que peu en commun.
Dane est un héro classique qui cherche à faire ce qui est juge, tandis que Deschain est un personnage sombre, qui n’hésite pas à sacrifier autrui pour sa quête de La Tour Sombre.

Les juges ont donc rendu ce 1er mars 2019 une décision de 32 pages, déboutant la demande de Benjamin Dubay.
Un des représentants de Stephen King s’est déclaré « ravi avec la décision dûment motivée de la justice ».

MAJ du 15 janvier 2021 :

Selon le site Court House News, une des courts d’appels des Etats-Unis, a débouté hier la demande d’appel concernant la précédente décision, qui avait été en faveur de Stephen King. Et contre l’accusation selon laquelle Stephen King aurait plaggié son personnage de Roland, de saga de « La Tour Sombre ».
Suite à cette accusation, Stephen King avait ensuite demandé 1.2 millions de dollars à l’accusateur, un bon moyen de calmer les prétentions d’éventuelles personnes souhaitant se lancer dans un procès.

La demande d’appel a été rejetée par un juge appointé (par le président américain Donald Trump), qui a signalé que les deux personnages sont différents notamment parce que celui du plaintiff est décrit comme un « diplomate et un héro » tandis que « Roland massacre des enfants et aggresse une femme. »
« Il me semble qu’à leur essence ils sont vraiment différents ».

L’avocat de Stephen King a argumenté que DuBay met en avant les éléments les plus banals des personnages, pour en retirer des similarités généraliées, et ignore les traits qui rendent distincts chacun de ces personnages.

« Ils jouent sur les mots pour dire quelles choses sont similaires. Par exemple, en insistant sur le fait que Roland voyage dans le temps. Quand on lit les livres, ce que Roland fait est voyager à travers des univers parallèles qui ne sont pas synchronisés dans le temps.
Il n’a pas de machine pour voyager dans le temps comme le fait Rook. Il faut regarder les éléments particuliers qui font ce que le personnage est. C’est de cette manière qu’il faut réaliser des analyses. »

MAJ du 23 février 2021 :

Selon le site Law360, la cour d’appel a de nouveau rejetée la plainte, attestant que le protagoniste de Stephen King dans sa saga « La Tour Sombre » est « bien plus complexe » que le héro de comic books créé par le neveu de William Dubay.

La cour d’appel a déclaré que les éléments similaires entre les oeuvres des deux auteurs n’avaient pas été créés par la première fois par l’un d’eux, que les noms des personnages ne méritaient pas une protection de droits d’auteurs et que les autres similarités étaient insignifiantes parce que le reste des éléments les décrivaient de différentes manières.

Le jugement de mardi a aussi rejeté la demande de plaignant, qui déclarait que la cour avait tort d’autoriser les témoignages de Michael Gale (auteur de science-fiction et co-auteur du film ‘Retour dans le futur’ et de Robin Furth, assistante de Stephen King sur la saga « La Tour Sombre ».
Un des arguments soulevés par le plaignant étant l’intéret financier que pouvait avoir Robin Furth dans l’affaire tandis que le témoignage de Michael Gale sous-entendait que le personnage de Deschain était un voyageur dans le temps des plus communs.

Therook Accusation Plaggiat Stephenking Michael Whelan Gunslinger Cover

Autres contenus : La Tour Sombre