Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Films

“Marche ou crève” : le réalisateur André Øvredal n’est plus sur le projet… qui n’est pas pour autant abandonné

L’adaptation du roman “Marche ou crève” devait entrer en production l’été dernier… mais le réalisateur André Ovredal a dévoilé qu’il n’est plus sur le projet… qui ne semble pas pour autant abandonné ! 

 

[marche ou creve stephenking2]
Marcheoucreve Stephenking Richardbachman

 

 

S’il y a bien un projet d’adaptation qui est parmi les plus attendu (ou craint) des fans de Stephen King, c’est bien un film inspiré du roman “Marche ou crève” de Stephen King sous son pseudonyme de Richard Bachman !

 

Et si une adaptation était en préparation depuis quelques années, chapeautée par le réalisateur André Øvredal, sa version n’a pas vu le jour. Et ne le verra pas.
Alors que le tournage était sur le point d’être lancé l’été dernier, avant de ne pas se faire.

C’était déjà le cas avant la pandémie qui avait empêché le tournage du film. En aout 2020, le réalisateur avait déclaré vouloir se remettre dès que possible sur le projet : 
“Le film que j’étais supposé tourner au printemps (2020) et j’espère pouvoir y retourner dès que possible, c’est ‘Marche ou crève’ d’après un roman de Stephen King. Je planche dessus avec Brad Fisher, New Line et Warner Bros. C’est un énorme projet pour moi, une histoire unique, personne n’a jamais vu quoi que ce soit de pareil. Je suis impatient, mais pour l’instant les Etats-Unis ne vont pas très bien donc…”

 

Pourquoi est-ce qu’on vous en parle aujourd’hui?
Parce qu’André Øvredal a répondu sur Twitter à un membre qui demandait ce que son projet d’adaptation en film de “Marche ou Crève” devenait : “Malheureusement je ne suis plus impliqué avec (ce projet, ndlr)… Mais je ne crois pas qu’il soit enterré.”
Interrogé sur les raisons de l’abandon du projet, le réalisateur a répondu que le covid est arrivé juste lorsqu’il était sur le point de lancer la préparation… et finalement il a été tourner le film “Le dernier voyage de Demeter”, qui sort le mois prochain aux USA. “Ces situations sont toujours complexes. Mais c’est clairement un film que j’aurais aimer vouloir réaliser”.

Enfin, si André n’est pas en mesure de dire pourquoi il pense que le projet n’est pas mort, il précise qu’il y a beaucoup de gens qui aiment le livre et aimerait en voir une adaptation.
De là à dire qu’un projet est actuellement en cours, on ne sait pas… mais il y a très probablement de l’intérêt pour !

 

Bref, certes on n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est que sa vision ne se fera pas… mais qu’un film inspiré de “Marche ou crève” ne semble pas pour autant impossible, vu que d’autres personnes semblent s’y intéresser … à suivre !

 

 

 

 

Marcheoucreve Stephenking Richardbachman Lelivredepoche

 

 

MARCHE OU CREVE, le livre

 

“Marche ou crève” est un grand favori des fans de Stephen King et souvent cité comme le livre préféré parmi ceux publiés sous le nom de Richard Bachman.
Publié en 1979 en version originale sous le pseudonyme de Richard Bachman, il ne sera pas commercialisé en France avant 1989… sous un titre légèrement différent, mais encore plus accrocheur et explicite puisque le titre original se traduit littéralement par “La longue marche”.

 

L’histoire de “Marche ou Crève” :
Le roman se déroule dans une Amérique dystorique sous un régime autoritaire. Chaque année, le pays organise un concours de marche dans lequel une centaine d’adolescents, volontaires, doivent marcher, sans s’arrêter. Au bout de 3 avertissements, ils sont fusillés. Le dernier à rester debout recevra un prix, ce qu’il désire.
On suit donc cette (més)aventure du point de vue d’adolescents qui n’ont d’autres choix que d’essayer de dépasser leurs limites physiques et psychologiques pour survivre…

 

Un projet d’adaptation depuis… les années 80s : 
Un film adaptant le livre de Stephen King était déjà envisagé depuis fort longtemps : ainsi George Romero avait initialement été approché pour le monter.
Par la suite, ce fut Frank Darabont, alors un scénariste d’horreur qui avait lutté pendant plusieurs années à rassembler les fonds nécessaires à son premier court métrage, “The woman in the room”, une adaptation de la nouvelle “La femme dans la chambre” du recueil “Danse Macabre” de Stephen King,  qui détint les droits depuis 1988. L’auteur avait optionné plusieurs histoires, dont “Le Singe”, mais n’avait pas été en mesure de construire une adaptation de “Marche ou Crève“.

Frank Darabont était sans conteste un passionné de Stephen King, ayant développé sa carrière cinématographique grâce à son oeuvre, avec notamment les films “Les évadés”, “La Ligne Verte” et “The Mist”, ainsi que quelques autres succès dont la création de la série “The Walking Dead”.

Il est donc dommage qu’il ait récemment perdu les droits du roman au profit d’une personne qui, bien que supporté par des studios ayant les moyens de monter un bon film, n’a sans doute pas le même engouement. A suivre…

 

Si vous souhaitez relire le livre MARCHE OU CREVE de Stephen King :

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 

Et une vidéo d’animation autour de MARCHE OU CREVE : 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Films

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"