« Après » (Later), le tout nouveau roman de Stephen King est maintenant disponible… et on vous propose de découvrir notre avis.
Promis sans spoiler !
« Après » (Later), le tout nouveau roman de Stephen King vient de sortir en version originale.
Et quand on dit qu’il vient de sortir c’est parce qu’il vient littéralement de sortir.
Aujourd’hui, le 2 mars 2021… et « Later » sortira en novembre 2021 en français, aux éditions Albin Michel, sous le titre « Après ».
Ce roman est le troisième que Stephen King sort directement chez Hard Case Crime, un éditeur spécialisé dans les pulps et polars.
Les deux premiers livres de Stephen King chez eux, étaient « Colorado Kid » et « Joyland« .
Si vous souhaitez précommander « Après » de Stephen King (en français)
Si vous souhaitez commander « Later » de Stephen King
De quoi parle « Later », le nouveau livre de Stephen King?
Commençons tout d’abord par la présentation de l’éditeur :
« L’auteur bestseller Stephen King revient avec un tout nouveau roman portant sur les secrets que l’on garde enfouis et le coût de les déterrer. »
PARFOIS GRANDIR
VEUT DIRE FAIRE FACE A SES DEMONS
Fils d’une mère seule qui galère, Jamie Conklin veut juste une enfance ordinaire. Mais Jamie n’est pas un enfant comme les autres. Né avec une capacité hors du commun que sa mère a poussé à garder secret, Jamie peut voir ce que personne d’autre ne peut et apprendre ce que personne d’autre ne peut. Mais le coût de son talent est bien plus élevé que ce que Jamie ne peut imaginer, et il le découvre lorsqu’un détective de la police de New York le convainc dans la poursuite d’un tueur qui a menacé de frapper depuis l’au-delà.
APRES (LATER) est Stephen King à son meilleur, une histoire touchante et terrifiante sur l’innocence perdue et sur ce qui nous emmène à tester notre sens du bien et du mal. Avec des échos au roman « Ça » de Stephen King, « Après » (Later) est une exploration puissante, troublante et inoubliable sur ce que cela coute que de faire face au mal sous toutes ses formes. »
Si vous souhaitez précommander « Après » de Stephen King (en français)
Si vous souhaitez commander « Later » de Stephen King
Que vaut le livre « Après » (Later) de Stephen King?
Ayant eu l’opportunité de lire le roman avant sa sortie en version originale, on est donc en mesure de vous partager notre avis.
Mais un avis promis sans spoiler (il y en aura, en les signalant dans cette page dédiée au livre « Later ») :
« Je pense que c’est une histoire d’horreur »
Ce n’est pas moi qui vous le dit : c’est Jamie, le protagoniste principal, qui l’annonce dès la première page. Si vous avez lu la présentation ci-dessus, vous aurez deviné, ou du moins compris que « Après » (Later) n’est pas qu’un polar… car contient une touche de fantastique… que l’on découvre rapidement, dès le premier chapitre.
Alors, comment décrire « Later » sans divulgâcher d’éléments?
– on y retrouve une mère, agente littéraire, dont un des auteurs majeurs décède avant d’avoir pu écrire le dernier volume tant attendu d’une saga bestseller
– elle élève seule (en quelque sorte, car elle vit en couple, avec une femme), son jeune garçon qui a un don sortant de l’ordinaire : ce n’est pas vraiment un spoiler car on le découvre dès le premier chapitre, mais je vous le cache quand même : son don (ou peut-être plutôt une malédiction, selon la manière dont on voit les choses, c’est qu’il voit les morts qui ont tendance à trainer quelques temps après leur mort oùs sont décédés, ou à un endroit qu’ils affectionnent…. et ils semblent obligé de dire la vérité quand Jamie leur pose des questions)
– ce don va à la fois les aider, mais aussi l’impliquer dans une histoire policière impliquant un terroriste mais également chambouler et bouleverser à jamais la vie de Jamie
« Après » (Later) ne fait indéniablement pas partie des pavés de Stephen King que sont certains de ses livres.
En effet, il ne fait qu’environ 250 pages en version originale… mais il n’en est pas moins intéressant. Ou riche.
Car l’histoire est constituée de trois actes, très distincts et qui mènent l’intrigue de plus en plus profondément dans la tension. Au point qu’il est dur de lâcher le livre pour s’arrêter de le lire. Et ce ne sont pas des paroles en l’air, car quand j’étais lancé dans ma lecture je n’avais pas pu poser le livre avant de finir de le lire… à 3 heures du matin !
Parce que l’intrigue était prenante, que l’on s’intéresse à Jamie et ce qu’il se passe, la situation dans laquelle il se retrouve et que … wow !
Disons tout simplement qu’il y a beaucoup de choses à évoquer et que je ne peux pas le faire dans un partage d’avis sans spoilers !
(J’en parlerai davantage dans la page dédiée au livre « Après » (Later), en mettant bien en avant les spoilers)
Donc, que dire?
Il s’agit véritablement d’un polar avec une touche de fantastique. Ou plutôt une histoire d’horreur comme le protagoniste le déclare lui-même.
Le roman est court. Prenant. Il se dévore. Fait réfléchir. Fait réagir. Ne laissera pas indifférents les fans de Stephen King… et j’espère que la version française qui sortira en novembre, reprendra la même couverture. Qui est absolument magnifique !
En quelques mots?
Foncez le lire en version originale si vous le pouvez, ou en français à sa sortie en novembre.
Vous ne le regretterez pas. Car il est bien meilleur que ce à quoi vous vous attendez 🙂
Si vous souhaitez précommander « Après » de Stephen King (en français)
Si vous souhaitez commander « Later » de Stephen King