Livres

Peter Straub, ami et co-auteur de Stephen King, est décédé

Début septembre, Peter Straub l’ami et co-auteur des romans du « Talisman des territoires » avec Stephen King, est décédé.

Peterstraub Photo

L’information date de début septembre : si on l’avait partagé sur les réseaux sociaux, on ne l’avait pas partagé sur le site puisque nous étions alors en vacances à l’étranger.

Le 4 septembre 2022, nous apprenions le décès de Peter Straub.

Peter Straub était l’auteur entre autres du roman « Ghost Story »  (Le fantôme de Milburn, en français) et d’une vingtaine d’autres romans.

Les fans de Stephen King le connaissaient notamment de par sa collaboration avec Stephen King, qui avait engendré la saga du « Talisman des Territoires » : avec le premier roman étant sortit en 1984 en version originale, puis sa suite « Territoires » (publiée en 2001 en version originale).

Le talisman (des territoires), Stephen King  Territoires (le talisman des territoires 2), livre Stephen King, Robert Laffont

Si au fil des années Stephen King et Peter Straub ont plusieurs fois évoqués avoir une super idée pour un troisième roman et l’envie de coordonner leurs planning pour l’écrire, ils n’ont jamais réussi à le faire.
En effet, Peter Straub a notamment rencontré un certain nombre de problèmes de santé ces dernières années, et durant une discussion de l’été 2021 dans un podcast, il déclarait qu’il lui semblait peu probable qu’ils puissent un jour l’écrire ensemble déclarant :
« “Il me semble peu probable que j’arriverai à trouver l’énergie d’écrire à nouveau avec Steve”.

Par le passé, ils avaient tous les deux évoqués avoir une idée autour de Charles Starkweather et de sa cavale meurtrière à la fin des années 50s. Période durant laquelle lui et Caril Ann Fugate tuent (ils ont tous deux moins de 20 ans, à peine 16 pour elle) tuent environ 11 personnes lors d’un roadtrip traversant plusieurs états américains. Affaire ayant secoué les américains et ayant inspiré le film « Tueurs Nés » à Olivier Stone.

Car en effet, Peter et Stephen sont jeunes durant cette affaire sordide, et tiennent tous deux un carnet de notes au sujet de Charles Starkweather. Peter Straub dans le Wisconsin et Stephen King dans le Maine.

En 2016, Peter Straub déclarait :  « nous avons une bonne idée pour le livre. Je ne vous dirai pas ce dont il s’agit, mais il y a une histoire célèbre qui s’est déroulé dans notre monde lorsque nous étions jeune. Il a conservé des coupures de journaux, et moi aussi : lui depuis le Maine et moi depuis le Milwaukee. Cela contient beaucoup de chose, et nous pensons tout les deux la même chose à ce sujet, et nous avons envie de faire ce livre ».

Photo De Stephen King Et Peter Straub 2

Si l’idée qu’ils avaient autour de Charles Starkweather n’a pas été couchée sur papier, elle semble être en quelques sorte restée avec Stephen King puisqu’il utilisera la question des origines du Mal et plus particulièrement des origines extérieures du mal dans son roman « L’outsider » et la novella « Si ça saigne » du recueil du même titre.

(Découvrez une interview d’il y a quelques mois dans lequel le sujet des origines du Mal est justement évoquée par Stephen King)

Photo De Stephen King Et Peter Straub

Suite à l’annonce du décès de Peter Straub, Stephen King avait tweeté un message :
« C’est un jour heureux pour moi parce que ‘Fairy Tale’ est publié.
C’est un jour triste pour moi parce que mon bon ami et incroyablement talentueux collègue et collaborateur, Peter Straub, est décédé. Travailler avec lui avait été une des grandes joies de ma vie créative ».

De nombreux autres auteurs ont par la suite partagé des similaires témoignages sur Twitter.
Parmi lesquels Neil Gaiman, déclarant qu’il était un des meilleurs auteurs qu’il ait lu et un des meilleurs amis qu’il ait connu.
Ou encore Joe Hill, twittant qu’il était un homme très gentil et un excellent auteur.

Stevenspielberg Strangerthings Talisman

Que va devenir « Le Talisman » ?

On sait depuis maintenant quelques temps que les frères Duffers (producteurs de la série « Stranger Things ») préparent une adaptation en série du « Talisman » pour Netflix. Ils la produisent avec Steven Spielberg, qui avait acheté les droits du roman avant même sa sortie.

On peut présumer que si la série arrive à être produite et finie par voir le jour (rien n’est moins sur vu qu’une adaptation en mini-série est évoquée depuis maintenant plus de 20 ans), cela ravivera les intérêts des différents éditeurs.

Il semble très improbable que Stephen King décidera d’écrire le troisième roman et de coucher sur papier l’idée qu’ils avaient eu avec Peter Straub, mais sait-on jamais.
Il se peut qu’il décide justement de le faire pendant qu’il peut, afin de ne pas laisser l’idée abandonnée?

Ce n’est bien entendu qu’une hypothèse, mais il pourrait peut-être proposer à sa fille Emma Straub (également autrice) de prendre le flambeau de son père? Ou encore… et si dans la suite de cette même idée, Stephen King proposait à son fils Joe (qui écrit des romans fantastiques sous le pseudonyme de Joe Hill) de reprendre le flambeau de l’histoire avec Emma Straub?

Bien entendu cela mettrait beaucoup de pression sur leurs épaules, mais personnellement je me dis que cela pourrait-être une idée intéressante, dès lors qu’ils jouent sur l’idée que le duo King / Straub envisageaient. Mais est-ce que cette histoire continuerai avec les liaisons / imbrications que contiennent le deuxième roman avec « La Tour Sombre« ?

Dans tous les cas ce ne serait clairement pas la première fois que des univers littéraires soient développés et continués par les descendants des auteurs originaux…

Mais en soit, ce n’est qu’une idée de notre part.
Qu’en penseriez-vous? Est-ce que ce serait une bonne ou une mauvaise idée?

Photo De Stephen King Et Peter Straub 3

Autres contenus : Livres