Films

« Je ne sais pas comment je l’ai fait » : Shelley Duvall s’exprime sur le difficile tournage de « Shining »

Dans une interview de l’année dernière, l’actrice Shelley Duvall revient sur le tournage difficile du film « Shining » :
« Devoir me lever un lundi matin, si tôt, et me rendre compte que j’allais devoir pleurer toute la journée parce que c’était prévu… me faisait pleurer », se rappelle l’actrice de 71 ans.

Stephenking Vs Stanleykubrick Shining Stephenking Film 01
Shining Film Shelley Duvall

Saviez-vous que le film « Shining » de Stanley Kubrick, avait été nominé à plusieurs Razzies Awards?

Les Razzies récompensent les pires du cinéma, et le film a été nominé deux d’entres eux :
– Stanley Kubrick, pour le pire réalisateur
– Shelley Duvall, l’actrice incarnant Wendy, pour la pire actrice

Mais lors d’une récente interview des cofondateurs par le site Vulture, l’un d’eux a déclaré regretter que Shelley Duvall a été nommée pour le Razzies.
« Savoir l’histoire et la manière dont Stanley Kubrick l’a en quelque sorte détruite, je lui enleverai » (la nomination, ndlr).

Ce qui nous amène au traitement de Shelley Duvall sur le tournage du film.
L’année dernière (et probablement auparavant dans d’autres interviews), l’actrice s’est exprimée sur le tournage dans une interview avec le site People.
Tournage très difficile qui a nécessité 56 semaines, et qui détient le record du Guinness Book pour « le plus de prises pour une scène avec dialogue ».

Shelley Duvall révèle avoir obtenu le rôle avant même de la rencontrer (ou même avoir un scénario). « Il a dit que j’étais super à pleurer ».
Si elle se rappelle avoir eu « un bon diner » avec Kubrick et sa fille avant le tournage, une fois démarré la relation était purement professionnelle.

« [Kubrick] n’enregistre rien avant au moins le 35e prise. Trente cinq prises, à courrir et pleurer en portant un petit garçon, ça devient dur. Et un jeu complet dès la première répétition. Cest difficile ».

Pour se retrouver dans le bon état d’esprit, Shelley Duvall dit qu’elle écoutait des chansons tristes avant chaque scène ou pensait à quelque chose de très triste de sa vie, ou à quel point sa famille et ses amis lui manquaient.

« Mais après un moment, ton corps se rebelle. Il dit : ‘Arrête de me faire ça. Je ne veux pas pleurer toute la journée’. Et parfois cette pensée, seule, suffisait à me faire pleurer. » Elle ajoute que « Me lever un lundi matin, si tôt, et réaliser que j’allais devoir pleurer toute la journée parce que c’était prévu… me faisait pleurer. »

« Je ne sais pas comment j’ai fais. Jack (Nicholson) me l’a dit aussi. ‘Je ne sais pas comment tu fais’ « .

Vidéo de Jack Nicholson se préparant à la scène de la hache

En réponse aux questions de savoir si Stanley Kubrick avait été cruel ou abusif sur le tournage, Shelley répond que bien que Kubrick avait « cette tendance en lui », il était « très chaleureux et gentil » avec elle.

« Il a passé beaucoup de temps avec Jack et moi. Il voulait juste s’asseoir et parler pendant des heures pendant que l’équipe attendait. Et l’équipe disait : ‘Stanley, on a une soixantaine de personnes qui attendent’ Mais c’était un travail très important », elle se remémore.

Cependant, Anjelica Huston, qui était en couple avec Jack Nicholson à l’époque, avait une autre impression :
« J’avais l’impression, évidemment à travers ce que Jack disait à l’époque, que Shelley avait du mal à devoir faire face à l’aspect émotionnel. Et ils ne semblaient pas tous être compréhensifs. On aurait un peu dit que les gars faisait bande contre elle », a t’elle dit à THR.
« C’était peut-être une mauvaise lecture de ma part de la situation, mais c’était mon ressentit. Et quand je l’ai vu à l’époque, elle semblait généralement un peu torturée, chamboulée. Je ne pense pas que quiconque était particulièrement prudent à son égard ».

A lire aussi : notre article sur les raisons pour lesquelles Stephen King n’apprécie pas le film de Kubrick :
> « Shining » : King contre Kubrick, les origines du Mal

Stephenking Vs Stanleykubrick Shining Stephenking Film