Films

A sa sortie, le film culte « Shining » avait été descendu par les critiques

Aujourd’hui culture, probablement un des films les plus connus au monde, saviez-vous que « Shining » de Stanley Kubrick avait pourtant été descendu par les critiques à l’époque de sa sortie?

Theshining Jacknicholson

Le film « Shining » de Stanley Kubrick marque cette année son quarantième anniversaire : il est sortit le 23 mai 1980 dans un nombre limité de cinémas, avant de sortir plus largement le 13 juin aux USA (et le 16 octobre en France).

Aujourd’hui culte et un des films les plus populaires au monde, IMDB le positionne d’ailleurs à la 61e place avec une note de 8.4 sur 10, saviez-vous que le film avait pourtant été mal perçu par les critiques?

C’est ce que nous avons redécouvert l’autre jour au détour d’un tweet partageant la critique de l’époque publiée dans le journal / magazine Variety.

Le site indiewire a d’ailleurs compilé une liste des critiques du film à sa sortie, et le site français Première a ressorti certaines des remarques les plus acerbes :

– Los Angeles Times : « Il y a des moments si incroyables visuellement que seul Kubrick est capable de créer, pourtant le film est trop grandiose pour être l’électrochoc qu’on attend d’un film d’épouvante. Ceux qui s’attendent à trouver du sens dans l’oeuvre de Kubrick ou à simplement avoir peur seront déçus. »

– New Yorker : « S’il est possible d’admirer les effets techniques, le spectateur n’est jamais captivé ou émerveillé par ces derniers. Lorsqu’un flash fait apparaître des cadavres ensanglantés ou lorsqu’un torrent de sang jaillit d’un ascenseur, nous ne sommes pas effrayés, parce que Kubrick, trop absorbé par la technique, nous met à distance. »

The Guardian : « La performance de Nicholson, même si elle est délibérément dans l’exagération, ne devrait pas faire autant rire que peur. Il en va de même pour le twist final, tellement illogique. Si Shining n’a rien de trivial, il force à penser le contraire »

Avec une remarque, que l’on peut voir dans la photo du tweet, qui ferai assurément sourire Stephen King :
« La vraie incroyable question est pourquoi un réalisateur de la stature de Kubrick passera autant de son temps et d’efforts sur un roman dont il change tellement qu’il en devient à peine reconnaissable, en enlevant la quelconque originalité dont il possédait pour mettre l’avant sur la banalité. »

– Variety : « Plus le personnage de Nicholson devient fou, plus il a l’air stupide. Shelley Duvall transforme la femme sympathique du roman en une hystérique qui minaude et à moitié retardée mentale. » Dave Kehr du Chicago Reader n’y allait pas de main morte non plus : « Kubrick – avec sa symétrie obsessionnelle et sa luminosité – est trop banal pour retenir l’intérêt, tandis que la narration, incroyablement molle, anticipe le suspense. »

Washington Post : « Je ne me rappelle pas d’un film aussi élaboré qui se soit révélé aussi inefficace. Shining, qui sort aujourd’hui au cinéma, n’a aucun égal : peu de réalisateurs ont le luxe perfide de passer cinq ans (et 12 millions à 15 millions de dollars) sur un produit fini aussi mal conçu. »

Et vous : vous rappelez-vous de ce que vous en avez pensé, la première fois que vous l’avez vu? Et c’était quand?
N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire de l’article ou sur les réseaux sociaux 😉

Si vous voulez (re)découvrir :
le livre « Shining » de Stephen King
le livre « Docteur Sleep » de Stephen King