Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

Le film « Shining » de Stanley Kubrick est inscrit au Registre National (américain) du Film

Le film « Shining » de Stanley Kubrick est sans conteste un des films les plus connus dans le monde. Emblématique, il a fortement marqué la culture américaine au point d’être très souvent référencé et parodié. Dans des séries. Dans des films…

 

Shining Film Stanley Kubrick 3

De ce fait, il n’est pas surprenant de découvrir, via Bloody Disgusting, que « Shining » fait partie des 25 nouveaux films ayant rejoins cette année le Registre National (américain) du Film.

Parmi les autres ajouts de 2018 se trouve également « Jurassic Park » et le genre de l’horreur n’est pas complètement absent du registre puisque « L’exorciste » avait été inscrit en 2010.

Carla Hayden, une des bibliothécaires du Congrès a déclaré : “Le Registre National du Film fête ses 30 ans cette année et pendant ces trois décennies, nous avons reconnu, célébré et préservé ce medium distinctif. Ces trésors cinématiques doivent être protégés car ils sont des témoignages de notre histoire, notre culture, nos espoirs et nos rêves” .

Bien que les adaptations de Stephen King soient de qualité très diverses, le film « Shining » de Kubrick est le seul que l’auteur n’hésites pas à critiquer. Dès qu’il le peut. Autant qu’il le peut.
Stephen King reproche au réalisateur d’avoir dénaturé la représentation des personnages, et donc la dynamique du film. Il avait réussi à négocier à Warner Bros la possibilité de faire une nouvelle version, sous la forme d’un téléfilm réalisé par Mick Garris qui fut diffusé en 1997 sur la chaine américaine ABC. 
Le téléfilm « Shining, les couloirs de la peur«  a d’ailleurs été écrit directement par Stephen King, qui a par ailleurs réalisé un caméo puisqu’on le voit interpréter le chef de l’orchestre fantôme qui joue dans l’hotel.

Stephen King a depuis écrit « Docteur Sleep« , un livre faisant suite à son roman « Shining / l’enfant lumière » dans lequel on retrouve Danny Torrance adulte. Une adaptation du livre doit sortir en janvier 2020 et le réalisateur Mike Flanagan a déclaré à plusieurs reprises dans des interviews qu’il ne peut pas ignorer l’héritage du « Shining » de Stanley Kubrick. Selon le réalisateur, ee film « Docteur Sleep » sera respectueux du film de Kubrick, tout en marchant sur un fil entre le livre de Stephen King et le film de Kubrick.

 

Le film « Shining » de Stanley Kubrick n’est pas la seule adaptation de Stephen King à être inscrite au Registre National du Film, puisque « Les évadés » l’avait rejoint en 2015. Si vous souhaitez découvrir la liste des films inscrits au National Film Registry

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE : cliquez ici

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Simetierre : avant-première dans les cinémas Kinepolis,le 29 mars 2019

    29 mars
  2. Simetierre : avant-première événementielle, le 2 avril à Paris

    2 avril
  3. ELEVATION, de Stephen King : en français, chez Le Livre de Poche

    3 avril
  4. Simetierre, réédition Livre de Poche inspirée du poster du film

    3 avril
  5. Simetierre (nouveau film) : 5 avril (USA)

    5 avril

Publicité

Autres contenus : Films