Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

Le film « Doctor Sleep » a réussi à réconcilier Stephen King au film de Kubrick !

Dans un échange avec le site Entertainment Weekly, l’écrivain américain Stephen King déclare que le film « Doctor Sleep » l’a réconcilié avec le film de Kubrick. Qui l’eut cru? On vous a traduit leur article.

 

Stephenking Mikeflanagan

 

 

Stephen King ne cache pas son désintérêt (et c’est le moins que l’on puisse dire) du film « Shining » par Stanley Kubrick, d’après son roman.
Durant une interview passée avec The Paris Review, l’écrivain avait décrit Kubrick comme n’ayant retransmis aucune émotion avec la famille Torrance, et déclarait détester le film :
« C’est certainement très beau à regarder : il y a des paysages magnifiques et des images créées avec une Steadicam. J’avais l’habitude de dire qu’il s’agit d’une cadillac sans moteur. On ne peut rien faire avec sauf admirer ses formes. On en a retiré son objectif premier, qui est de raconter une histoire. La différence de base qui vous dit tout ce qu’il faut en savoir est la fin. Vers la fin du roman, Jack Torrance dit à son fils qu’il l’aime, et fait exploser l’hotel. C’est un climax très ardent. Dans le film de Kubrick, il gèle jusqu’à la mort. »

Lorsque Stephen King avait écrit « Docteur Sleep », la suite à son roman « Shining« , il avait délibérement choisi de l’instaurer dans le monde dans lequel l’hotel Overlook était détruit. Comment est-ce que le réalisateur Mike Flanadan a réussi à convaincre King que son adaptation devrait aussi être une suite au film de Kubrick, intégrant une grande partie de son film dans l’univers de l’hotel Overlook?

« J’ai dit : ‘Ecoute, je suis un fanatic de King, je l’ai été depuis que je suis enfant. Tu es mon héro, mais quand j’ai lu ‘Docteur Sleep‘, toutes les images dans ma tête étaient celles de Kubrick »
Le shining est tellement omniprésent qu’il s’est propagé dans l’imagination collective des fans de cinéma, d’une manière que peu de films l’ont fait. Il n’y a pas d’autre code pour raconter cette histoire. Si on dit « Hotel Overlook », on l’imagine. Il vit dans notre esprit grâce à Stanley Kubrick. On ne peut pas prétendre que ce n’est pas le cas. Il était réticent. Puis je lui a dit : « Bon, laisse moi te dire comment je l’approcherai ». Je lui ai présenté une scène dans l’Overlook. Puis j’ai ajouté : « Le reste de l’histoire, je vais essayer d’être aussi fidèle que possible, mais le combat final doit se dérouler dans l’hotel, contrairement à être sur le terrain où se trouvait l’Overook. Je lui ai présenté une scène, puis il y a réfléchi, il est revenu vers moi et m’a dit : « Ok, vas-y. »

Stephen King en personne déclare qu’il a été séduit par à la fois le CV de Mike Flanagan, mais aussi le scénario du film.

« J’ai lu le scénario de ce film très très soigneusement. Parce que je voulais bien entendu faire du bon boulot avec la suite, parce que les gens connaissent le roman ‘Shining’ et je m’égais dis que je ne voulais pas le foirer. Mike Flanagan, j’ai apprécié tous ses films et j’ai travaillé avec lui par le passé, sur Jessie (Gerald’s Game, pour Netflix). Donc j’ai lu le scénario très soigneusement et me suis dit : ‘Tout ce que j’ai détesté dans le film de Kubrick est racheté pour moi avec ce film. »

Mike Flanagan se rappelle qu’après avoir reçu l’aval de Stephen King sur son scénario, l’écrivain est resté à distance du projet.

 

« Après qu’il nous ai donné son accord, il s’est mis en retrait, et l’a très très intentionnellement. Il dit « Le livre est le livre et je veux que le film soit le tiens. Je ne veux pas interférer.’ Mais vous savez que dès qu’il sera fait, il va aller le voir et vous savez qu’avec ce qui s’est passé avec Shining, si il ne l’aime pas il n’hésitera pas à le dire. Il y a donc cette peur énorme. Bien qu’il ne soit pas derrière vous, il y a ce ressenti, chaque jour, que, oui, il va aller voir le film. Juste comme un fan, je ne savais pas si j’allais être en mesure de m’en remettre si il l’avait vu et qu’il avait la même opinion qu’avec le film « Shining«  »

 

Film Doctorsleep Ewanmcgregor Jacknichsolson

 

Par chance pour Mike Flanagan, Stephen King a apprécié le film « Doctor Sleep » qu’il a vu en compagnie du réalisateur.

« C’était vraiment cool. J’ai fini le film, je l’ai amené à Bangor et lui ai montré ‘Doctor Sleep’. Je me suis assis avec lui dans une salle de cinéma vide et j’ai regardé le film avec lui. J’ai passé l’intégralité du film a essayé de ne pas vomir, à regarder mes pieds, et en suranalysant chacun des bruits qu’il faisait à mes cotés.
Le film s’est terminé, le générique est arrivé, il s’est levé et a mis sa main sur mon épaule et m’a dit : ‘Tu as fais du très bon boulot.’ Et puis ensuite j’étais atterré. Le reste de la journée nous avons beaucoup parlé de Kubrick, de ses autres adaptations, de la politique actuelle, de Trump et de l’état du reste du monde, des séries Netflix que nous apprécions, et nous avons juste parlé.
Il était genre « Ayant vu le film (Doctor Sleep, ndlr), il réchauffe mes sentiments envers le film de Kubrick.’
C’est à ce moment que j’ai en quelque sorte flippé. L’idée globale depuis le début était de fusionner les deux ensembles, de réconcilier le golfe séparant la distance entre le film « Shining » de Kubrick et le livre « Shining » de Stephen King. S’il y avait une quelconque manière de le faire, même un peu, c’était ce que je voulais en tant que fan. »

« Je ne veux pas entrer dans un argument sur ce qui est génial dans le film Shining et mon ressenti à son sujet », a déclaré Stephen King à EW.
« Tout ce que je dirai est que Mike a pris mon livre, a créé une histoire formidable, les gens qui ont vu le film l’ont adoré, et moi aussi. Parce qu’il a été réussi à prendre mon roman ‘Docteur Sleep’, la suite, et l’a fusionné sans effort avec le film ‘Shining’ de Kubrick. Donc oui, je l’aime beaucoup. »

 

 

Le film Doctor Sleep » est maintenant dans les salles de cinémas françaises.

 

 

Si vous souhaitez :
– Tout savoir sur le film « Docteur Sleep »
Découvrir notre avis (sans spoiler) sur le film « Doctor Sleep »
Commander : le livre « Shining »
Commander : le livre « Docteur Sleep »
Commander : le film « Shining » de Stanley Kubrick

 

Docteursleep Lelivredepoche Film Couverture 01





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Silver Bullet, ENG, Bluray collector

    17 décembre
  2. The Outsider, ENG, serie, diffusion aux USA

    12/01/2020
  3. The Outsider, FR, serie, diffusion en France sur OCS

    13/01/2020
  4. ÇA Chapitre 2, FR, DVD/Bluray

    15/01/2020
  5. L’institut, FR, éditions Albin Michel

    29/01/2020

Publicité

Autres contenus : Films

En vente dans notre boutique :