Stephen King à vendre

[BANNIERE GIF]

LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)

LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS :

JESSIE, de Stephen King

Jessie

Jessie, livre Stephen King

Caractéristiques - Résumé - Couvertures

Titre original : Gerald's game (1992)

Publié pour la première fois en France en 1993

Traducteur : Mimi & Isabelle Perrin

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Résumé de JESSIE :

JESSIE et Gerald Burlingame sont mariés depuis 20 ans et depuis quelques temps, afin de pimenter leur vie sexuelle, Gerald  attache JESSIE aux barreaux du lit, au début avec des foulards et maintenant avec des menottes.

Ce petit jeu qu'elle trouvait excitant les premières fois ne l'amuse plus du tout et alors que le couple est parti en week-end improvisé dans leur maison de campagne au bord d'un lac et que
JESSIE est menottée au lit, elle prend conscience du manque d'intérêt, voire de l'aversion que commence à provoquer chez elle cette situation.

Les voix qu'elle entend dans sa tête depuis qu'elle est enfant lui donne des conseils contradictoires. Il y a la voix qu'elle a surnommé Bobonne Burlingame qui lui donne de conseils sages, avisés mais parfois proche de la soumission; et il y a la voix de Ruth, une ancienne copine de fac, rebelle et anticonformiste. Elle entend parfois aussi d'autre voix plus secondaires qui interviennent en fonction de la situation.

Cette fois-ci, le contexte fait que JESSIE préfère suivre les conseils de Ruth  en refusant à son mari ce qu'il souhaite, mais Gerald, croyant, ou faisant semblant de croire, que l'insoumission de JESSIE fait partie du « jeu » refuse de lui retirer les menottes. Excédée, elle repousse très violemment son mari à l'aide de ses pieds. Ce dernier, surpris et pétrifié de douleur fait une crise cardiaque et s'effondre sur le sol.

Le cauchemar va alors commencer pour la femme attachée au lit dans un endroit quasi désert, sans espoir de pouvoir se détacher, avec son époux mort à ses cotés qu'un chien errant et affamé a commencé à dévorer.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l'histoire...)

Les voix l'assènent de conseils parfois contradictoires et les souvenirs de sa vie  notamment de son enfance commencent à resurgir. Tant de choses refoulées dans son inconscient lui font comprendre que toute sa vie n'a cessé de découler d'un événement qu'elle a vécu à l'âge de 10 ans lors d'une éclipse totale de Soleil, le jour où son père a abusé d'elle.

Déterminée à tout tenter pour essayer de survivre, elle doit trouver une solution pour boire dans un premier temps et pour se détacher dans un second temps. Mais les menottes ne lui laissent que peu de marge de manoeuvre et les crampes douloureuses qui prennent possession de son corps au fil des heures ne lui facilitent pas la tâche.

A toutes ces difficultés, vient s'ajouter pendant la nuit la visite d'un être difforme qui l'observe depuis un coin de la chambre sans lui parler et qui lui montre sa collection d'os et de bijoux  dans un panier en osier. Folle de terreur, JESSIE met tout en oeuvre pour ne pas passer une seconde nuit dans cet endroit car elle sent que la présence qui lui a rendu visite la première nuit, va revenir et que cette fois elle ne se contentera pas de l'observer.

A l'aide du verre d'eau qui lui a permis d'étancher un peu sa soif, elle se taille la peau du poignet droit très profondément afin de pouvoir ôter une des menottes.

Elle parvient entre deux évanouissements et malaises à se dégager de la deuxième menotte en récupérant les clés, à s'extraire tant bien que mal de la maison tout en croisant l'individu qui l'avait tant effrayé et qui paraissait attendre la nuit pour passer à l'action, et à prendre sa voiture pour s'enfuir. Mais elle est tellement terrifiée par cet être croisé à nouveau dans la maison, chose difforme dont elle ne sait si elle est réelle ou imaginaire, si elle est humaine ou monstrueuse, qu'elle s'évanouit au volant.

Malgré tout elle parvient à rejoindre la route et un parking où elle est retrouvée peu de temps après, en vie, mais en très mauvais état.

Elle réussit au fil des mois après de longs soins à se remettre physiquement de son épreuve, mais la créature hante toujours ses nuits jusqu'au jour où elle apprend l'arrestation d'un homme nécrophile et atteint d'une maladie déformant les membres qui sévissait dans les cimetières de la région et qui semble avoir commis de nombreux actes particulièrement horribles depuis des années.

C'est en se rendant à son procès et en lui crachant au visage que JESSIE parvient à se libérer totalement et à se reconstruire lentement.

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

Avis personnel, Delphine, 2009.

JESSIE n'est pas le livre préféré des lecteurs de STEPHEN KING d'une manière générale mais il a tout de même un certain intérêt tout d'abord au niveau du choix de l'écrivain de nous faire vivre ce huis clos où JESSIE se retrouve en tête à tête avec elle-même, sans autres possibilités pour elle de revivre les pires souvenirs de son enfance afin de trouver la solution à sa situation actuelle. De plus, on ne peut ignorer toutes les références faites à d'autres personnages de KING et principalement à DOLORES CLAIBORNE puisque les deux histoires sont mises en parallèle dans les deux romans. En cela, JESSIE est un roman riche car ce que vit l'héroïne est un concentré des nombreuses terreurs que l'on peut croiser au fil de l'oeuvre du romancier.

COUVERTURES

États-Unis