Stephen King à vendre

[BANNIERE GIF]

LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)

LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS :

LA LIGNE VERTE, de Stephen King

La Ligne Verte

la ligne verte 1, Stephen King, librio la ligne verte 2, Stephen King, librio la ligne verte 3, Stephen King, librio la ligne verte 4, Stephen King, librio la ligne verte 5, Stephen King, librio la ligne verte 6, Stephen King, librio

Caractéristiques - Résumé - Couvertures - Edition limitée française

Titre Original : The Green Mile (1996)

Publié pour la première fois en France en 1996 (Librio)
Traducteur : Philippe Rouard
>>>
Informations sur la genèse de LA LIGNE VERTE chez Librio ainsi que l'édition limitée de LA LIGNE VERTE 1

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

LA LIGNE VERTE 1 : l'édition limitée française chez Librio

En 1996, les éditions Librio ont 'publié' une édition limitée de LA LIGNE VERTE #1, en édition cartonnée solide (hardcover) avec un fac-similé de signature de Stephen King ainsi qu'un message de l'auteur à destination des fans français :

- 300 exemplaires, numérotés, offerts lors d'un concours organisés en mars 1996. Les exemplaires semblent avoir été offerts aux gagnants en juin 1996 (je possède une lettre de l'éditeur, datée du 5 juin 1996, annonçant que le livre joint à la lettre est offert à un des gagnants du concours).
 - X exemplaires du même livre (exactement similaires mais non numérotés), proposés à des commerciaux et libraires

[la ligne verte 1, édition française limitée et dédicacée par Stephen King, librio, 1996]

Résumé : (par lasher)

Dans les années 30 au pénitencier de Cold Mountain (Louisiane), le gardien-chef Paul Edgecomb responsable du Bloc E, où se trouve le couloir de la mort « la ligne verte ». Il est très attaché au règlement, mais reste très humain avec les condamnés qui lui sont confiés en attendant leur exécution.
Paul est secondé par plusieurs personnes dont Brutus Howell « Brutal », plutôt doux, il a un physique impressionnant, et Percy Wetmore personne antipathique, qui ne travaille au Bloc E que dans l’unique but de diriger une exécution capitale.
Dans le couloir de la mort il n’y a qu’un seul condamné Edouard Delacroix meurtrier un peu simplet qui a apprivoisé une souris surdouée baptisée « Mr. Jingles ». Puis il est rejoint par John Caffey (comme la boisson mais ça s’écrit pas pareil). C’est un colosse noir condamné pour le viol et le meurtre de deux fillettes, malgré son physique et sa condamnation il semble doux et inoffensif.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l'histoire...)

Peu après l’arrivée du colosse Percy, dans un moment de colère, écrase du pied la souris « Mr Jingles » au grand désespoir de Delacroix. John Caffey demande qu’on lui apporte la souris morte, il la prend entre ses mains et « aspire » la mort qui est en elle et la ressuscite pour ensuite « recracher » le mal… John démontre aussi son pouvoir quand il appose ses mains sur l’entrejambe de Paul et lui fait passer une infection urinaire.
Pensant se débarrasser de Percy, Paul lui confie l’exécution de Delacroix. Mais la fourberie de Percy se révèle à nouveau quand il oublie volontairement de mouiller l’éponge qui est sensé faire passer l’électricité au travers du corps du condamné. L’exécution est un fiasco, il faudra plusieurs minutes et une odeur épouvantable pour tuer Delacroix. Pour cela les matons lui donneront une belle punition.
Reconnaissant un grand pouvoir dans les mains et le cœur de John Caffey, Paul décide de le faire sortir du Bloc E pour essayer de guérir la femme de son ami le directeur du pénitencier, Melinda qui souffre d’une tumeur au cerveau et qui est en phase terminale.

L’équipée nocturne sera un succès, de retour dans sa cellule John Caffey insufflera à Percy le mal qu’il a absorbé de Mélinda.
Pris de folie Percy tue un nouvel arrivant dans le couloir de la mort « Wild Bill » qui se raille de lui régulièrement.
Finalement l’exécution de Caffey se rapproche, peu avant Caffey prendra la main de Paul et lui montrera par sa pensée le véritable meurtrier des deux petites filles : « Wild Bill». Caffey s’est trouvé là par hasard et a pris les fillettes dans ses bras pour essayer de les sauver, mais il n’y est pas arrivé.
Paul proposera au colosse de le faire évader mais Caffey refuse car il est fatigué des souffrances qui l’entourent.

Caffey sera exécuté, c’est une libération pour lui mais un grand chagrin pour tous les matons du Bloc E
Plus de Soixante ans plus tard, Paul évoque ces souvenirs dans la maison de retraite où il s’est retiré. Il est très âgé et tous les jours, il apporte un peu de nourriture à « Mr. Jingles », la souris dotée, comme lui, d’une étonnante longévité due à son contact avec John Caffey…

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

Avis personnel : (par lasher)

La ligne verte est un très bon roman assez facile à lire et donc à la portée de tous. Il fait pratiquement l’unanimité chez les fans (c’est assez rare pour le souligner…).
C’est un livre critique de la peine de mort, mais il ne faut pas s’arrêter à ce seul fait, c’est surtout un livre qui a mon sens est une ode à l’humanisme. Le fantastique y est assez peu présent et reste dans tous les cas en deuxième plan.
Stephen King a su encore créer une atmosphère particulière et des personnages très attachants (Paul, « Brutal »..) ou à l’opposé carrément écœurants …(Percy et «Wiil Bill» Lors de sa première édition le roman a été édité en 6 épisodes étalé sur 6 mois. Ce qui a créé une certaine effervescence autour de sa sortie et qui a été une expérience assez agréable pour les Fans (expérience à renouveler…)

COUVERTURES

États-Unis

Plume