Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Fiches LIVRES

Rêves et Cauchemars (Nightmares & Dreamscapes) – livre de Stephen King

Rêves et Cauchemars – 1993

 

Rêves et Cauchemars, Stephen King livre, Albin Michel, 1994  [revesetcauchemars1 jailu stephenking] [revesetcauchemars2 jailu stephenking]

 


Titre Original : Nightmares and Dreamscapes

 

France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 1994, chez Albin Michel
– Poche :
        o initialement publié chez J’ai Lu (2 tomes),
        o maintenant disponible chez Le Livre de Poche (1 tome)

Traducteur : William Olivier Desmond

 

Si vous voulez commander « Rêves & Cauchemars »
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


  Contenu :

 

      (Introduction) Mythes, croyance, foi… et un drôle de magazine

  •  La Cadillac de Dolan
  •  Le grand bazar : finale
  •  Laissez venir à moi les petits enfants
  •  Le rapace nocturne
  •  Popsy
  •  Ça vous pousse dessus
  •  Dentier claqueur
  •  Dédicaces
  •  Le doigt télescopique
  •  Pompes de basket
  •  Un groupe d’enfer
  •  Accouchement à domicile
  •  La saison des pluies
  •  Mon joli poney
  •  Désolé, bon numéro
  •  La tribu des Dix Plombes
  •  Crouch End
  •  La maison de Maple Street
  •  Le cinquième quart
  •  Le docteur résout l’énigme
  •  La dernière affaire d’Umney
  •  Head Down (inédit dans la version française. Texte en rapport avec le baseball)
  •  Brooklyn August (inédit dans la version française. Poème en rapport avec le baseball)

       Notes

  •  Le mendiant et le diamant

 

 

Résumé (par JDelph) :

 

La cadillac de Dolan

Quand Elizabeth Robinson, témoin potentiel pour le FBI, est assassinée par les hommes de main de Dolan, un gangster de Las Vegas, son mari ne survit que grâce à l’espoir que cette mort injuste soit vengée un jour. Il met donc au point un plan machiavélique qui lui demande sept années de préparation, son but ultime étant d’enterrer vivant Dolan dans sa cadillac. Pour y parvenir, cet instituteur entreprend dans un premier temps une remise en forme au club de gym du coin et en travaillant l’été pour les ponts et chaussées !!! Ce job lui permettant entre autres d’apprendre à se servir des engins qui creuseront la dernière demeure de Dolan. 

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Il attend patiemment que toutes les conditions soit réunies pour l’exécution de son plan et aboutit grâce à la voix d’Elizabeth dans sa tête qui l’encourage dans son effort. Voix qu’il n’entendra plus après la mort de Dolan.

 

 

Le grand bazar : finale

Cette histoire est  le témoignage de Howard Fornoy, frère de Bobby qui n’est autre que celui qui met fin au monde tel que nous le connaissons. Bobby est un génie depuis sa plus tendre enfance et son but ultime est d’arriver à résoudre Le problème de l’être humain : sa propension à la violence. Il réussit à distiller une eau extraite des alentours de Waco  et à en extraire une protéine : la «Calmative». En effet, il avait remarqué que dans cette région du Texas la population avait une tendance certaine au calme et à la non violence. Il profite de l’éruption programmée d’un volcan pour diffuser son «eau de vie» sur l’ensemble de la planète.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Le problème est qu’il n’avait pas prévu les effets secondaires de ce remède miracle : la sénilité précoce et Alzheimer pour tous.

 

 

Laissez venir à moi les petits enfants

Miss Sidley est une institutrice; loin d’être commode elle a un truc infaillible pour surveiller les élèves quand elle écrit au tableau: le reflet dans ses lunettes. Cependant elle ne s’attendait pas en observant Robert du coin de  l’œil, à le voir se transformer en monstre horrible. Et petit à petit elle se rend compte que ce sont tous ses élèves qui complotent, cachant leurs véritables visages au reste du monde.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Heureusement, Miss Sidley n’est pas dupe et prend les choses en main en éliminant un par un à coup de pistolet, la cause de ses angoisses. Après son internement et son suicide, son psychiatre Buddy Jenkins commence à regarder les enfants autrement.

 

 

Le rapace nocturne

Richard Dees, journaliste à l’Inside View, monument de la presse à scandale, enquête sur les meurtres mystérieux qui ont lieu dans des aéroports de la côte est des États–Unis. Le meurtrier est surnommé le «Rapace nocturne» car sa façon d’agir semble le classer parmi les amis de Dracula. Richard, qui ne pense qu’au nombre de tirage, aux «unes»  et aux gros titres ne croit pas à l’existence des vampires jusqu’à ce qu’il rencontre le rapace…

 

 

 Popsy

Quand un petit garçon est perdu dans un centre commercial il y a soit une bonne âme qui le trouve et l’aide à retrouver sa famille, soit une mauvaise âme qui profite de la situation pour enlever le gamin et le vendre à un réseau de trafiquants. Sheridan, qui doit rembourser ses dettes de jeu  est  de la deuxième catégorie et le petit garçon qui réclame Popsy (son grand-père ?) le suit en toutes confiances. Il faut dire que Popsy l’a laissé seul pour aller lui chercher à boire.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Heureusement, quand les choses commencent à mal tourner pour l’enfant, Popsy arrive à son secours sans oublier de lui donner à boire… du sang frais tout droit sorti du cou de Sheridan.

 

 

Ça vous pousse dessus

L’automne est arrivé à Castle Rock, Gary Paulson vient rejoindre ses amis à la boutique  de Clutterbuck tout en regardant la maison abandonnée des Newall, qui  domine la ville. La nouvelle évoque alors l’histoire de cette maison où la mort semble avoir pris ses aises, le destin tragiques de ses différents propriétaires et cette impression qu’elle donne de vous «pousser dessus» (dixit Clayton Clutterbuck).

 

 

Dentier claqueur

Représentant de commerce, Hogan est toujours sur les routes. Alors qu’il s’arrête dans une épicerie, son regard est attiré par un dentier claqueur, gadget à ressort qui une fois remonté se déplace en claquant des dents. Il l’achète afin de l’offrir à son fils. Dans le magasin un jeune paumé essaye tant bien que mal de réunir les quelques sous pour s’acheter des cigarettes. Hogan le dépanne et le prend en stop malgré toutes les craintes que lui inspirent cette pratique. Craintes qui n’étaient pas infondées puisqu’à la première occasion, l’auto- stoppeur menace Hogan.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Mais c’était sans compter sur l’aide du dentier claqueur qui tue le jeune homme en le mordant.

 

 

Dédicaces

Aujourd’hui Martha Rosewall, femme de ménage dans un grand hôtel, est heureuse. Son fils vient de lui envoyer un exemplaire de son premier roman qui promet d’être un best seller. Euphorique, elle décide de raconter à Darcy, sa meilleure amie, les circonstances de la naissance de son fils :

Battue par son mari, Martha décide d’aller voir Mama Delorme, la «sorcière» du quartier lorsqu’elle trouve dans les poches de son époux une bouteille remplie de poudre blanche. Mais la «bruja» décide de prendre le destin de Martha en main en faisant en sorte que le père « naturel » de l’enfant que porte Martha ne soit pas le drogué qui l’attend chez elle, mais l’écrivain auteur de best sellers qui descend régulièrement à l’hotel où travaille Martha. Mais comment un écrivain avec lequel elle n’a jamais eu aucun rapport pourrait-il être le père de son enfant déjà conçu?

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Mama Delorme se charge de plonger Martha dans un état hypnotique lorsqu’elle se trouve dans la chambre de l’écrivain afin qu’elle se nourrisse de la semence laissée par l’écrivain dans les draps froissés de son lit.  Martha se soumet à  ce sacrifice pour que son enfant à venir ait une vie meilleure que la sienne.

 

 

Le doigt téléscopique

Howard Mitla se trouve dans une situation pour le moins curieuse: un doigt sort de l’évacuation de son lavabo. Et ce doigt grandit rapidement. Sa femme ne le voit pas, il profite qu’elle soit au travail pour tenter de se débarrasser de l’intrus. C’est à coup de déboucheur pour canalisations et de couteau électrique qu’il massacre le doigt, faisant un tel vacarme dans son immeuble que les voisins appellent la police. L’officier en charge rentre chez Howard et à l’impression de pénétrer sur les lieux d’un crime.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Howard est là qui attend, soulagé de s’être débarrassé du doigt jusqu’à ce qu’il se mette à penser que ce dernier appartient forcément à une main, et que  le reste des canalisations est probablement contaminé aussi.

 

 

Pompes de basket

John Tell vient de décrocher un boulot de rêve dans un studio d’enregistrement en association avec Paul Jannings, l’homme à connaître quand on travaille dans le milieu de la musique. Pourtant en allant aux toilettes des studios il remarque par dessous une des portes, la paire de baskets d’un type. Rien d’anormal jusque là si ce n’est que la type en question est toujours là le lendemain et les jours suivants, les mouches mortes commençant à s’accumuler autour de ses pieds.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Surmontant ses angoisses John apprend de la bouche du propriétaire des baskets, un dealer assassiné quelques années auparavant que ce n’est autre que Jannings le responsable de sa situation.

 

 

Un groupe d’enfer

Un couple est en vacances et roule sur une de ses routes quasi désertiques des États-Unis. Cherchant un endroit bien précis persuadé que son sens de l’orientation est infaillible, l’homme qui conduit refuse de faire demi-tour quand le chemin commence à devenir franchement inhospitalier. Après des heures de conduites, le couple arrive dans une petite ville : Rock and Roll Heaven ; et se trouve confronté aux fantômes des stars du Rock décédées prématurément.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Ils doivent ainsi assister à un concert interminable donné par Elvis et ses comparses.

 

 

Accouchement à domicile

Maddie est enceinte et bien décidée à accoucher chez elle sur l’île de Little Tall Island, et ce d’autant plus que son mari vient de mourir prématurément, emporté par une vague en plein océan. Mais le monde est en train de changer, un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre et remplit de vers, redonne vie aux cadavres de la planète, cadavres affamés et cannibales. Maddie pense que l’île peut être préservée, elle est tellement isolée et les hommes de Little Tall Island ont commencé à s’organiser contre les morts vivants, Maddie s’étant chargé elle même du cadavre de son mari revenu pour elle. Elle se sent protégée par les autres habitants et accouchera à la maison.

 

 

La saison des pluies

John et Elise Graham viennent en vacances à Willow, bourgade du Maine. A leur arrivée deux villageois les mettent en garde contre la pluie de grenouilles prévue pour le soir même. Le couple ne les prenant pas au sérieux reste dans leur petite maison louée pour l’occasion.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Mais la pluie de grenouilles s’abat, les bestioles dévorant tout sur leur passage, les touristes y compris. On ne peut pas dire qu’il n’avaient pas été prévenus, mais à chaque fois c’est pareil, personne ne veut croire les résidents.

 

 

Mon joli poney

Ou comment un grand-père instruit son petit fils sur la notion du temps qui passe, très vite parfois, trop lentement à d’autres moments. M ais l’essentiel est de se souvenir que l’on peut dire la phrase «mon joli poney» entre chaque secondes alors le «temps ne peut pas faire autrement que d’être le temps».

 

 

Désolé, bon numéro

Cette histoire sous forme de scénario est composée de deux parties. La première nous montre une mère de famille, Katie, qui reçoit un appel très inquiétant. Une voix, qui lui semble familière, est en pleurs et paraît désespéré mais l’appel est coupé avant que Katie ait pu l’identifier. Elle passe donc sa soirée, avec son mari Bill à rechercher l’auteur de l’appel. Après avoir fait le tour de la famille, elle va se coucher en pensant que c’était une erreur. Mais un peu plus tard dans la nuit, Bill meurt d’une crise cardiaque.

La deuxième partie a lieu cinq ans plus tard, Katie a refait sa vie et vient de marier sa fille aînée, ce mariage a lieu le jour anniversaire de la mort de Bill.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Après la cérémonie, Katie s’effondre face à ce trop plein d’émotion et c’est dans un état second qu’elle saisit le téléphone, compose son ancien numéro et se retrouve face à sa propre voix 5 ans plus tôt, en vain elle essaiera de se prévenir de la mort prochaine de Bill.

 

 

La tribu des dix plombes

La «tribu des dix plombes» c’est le nom que donne Pearson à ceux qui, comme lui, vont fumer leur cigarette de la pause de dix heures à l’extérieur de leur lieu de travail. Mais ce jour là la pause va virer au cauchemar lorsque Pearson se retrouve face à un monstre à tête de chauve souris mais revêtu du costume de son chef. Duke Rhinemann le prend en main à ce moment là, l’empêchant de hurler ou de sombrer dans la folie. Il lui explique que nombre de personnes sont en fait des «batman» comme il a pu en voir, mais qu’il ne doit rien laisser paraître de sa découverte sous peine de mal finir. Pearson apprend donc que les batmans occupent les postes clés mais qu’un réseau, formé de fumeurs qui essayent de  rationner leur consommation de cigarettes, arrive à les voir sous leur vrai visage et cherchent à résister à leur invasion.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

La première réunion à laquelle assiste Pearson tourne au carnage suite à la trahison d’un membre du réseau, Pearson en réchappe mais doit maintenant vivre dans la clandestinité afin de lutter contre les batmans.

 

Crouch End

Il s’en passe des choses étranges dans ce quartier de Londres, et l’histoire qu’est venue raconter l’américaine au commissariat du coin n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Doris et son mari Lonnie était à Londres en vacances. A la tombée de la nuit, ils ont la mauvaise idée de se perdre dans Crouch End, un monde parallèle peuplé de monstres et de diables.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Lonnie est enlevé par une de ces horreurs et Doris, qui en réchappe par miracle ne sera plus jamais normale.

 

La maison de Maple Street

Les cinq enfants Bradbury vivent à Maple Street avec leur mère et leur beau- père. Celui-ci, de plus en plus tyrannique, va être la victime de la maison. En effet, dans les murs apparaissent des morceaux d’acier, et Trent, l’aîné des enfants découvre un compte à rebours dans la cave.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Comprenant que la maison est devenu une sorte de vaisseau qui devrait bientôt décoller, les enfants mettent au point un plan qui leur permet de se débarrasser de «papa Lew» au moment où la maison décolle.

 

Le cinquième quart

Quatre malfrats cachent un butin sur une île et se gardent chacun un quart de la carte permettant de localiser l’endroit où le magot est dissimulé. Mais l’un d’eux est assassiné par les autres. Son pote de prison décide de le venger et par la même de récupérer les trois autres morceaux de cartes. Dans quelques années il pourra à sont tour tenter de rechercher le butin.

 

Le docteur résout l’énigme

Quand le Docteur Watson est plus rapide que Sherlock Holmes à résoudre une énigme.

Le chef de la police vient voir Sherlock avec l’affaire du siècle: un meurtre dans une pièce totalement fermée. Le détective ne se fait pas prier et se rend directement sur les lieux du crime, mais la maison est infestée de chats et Sherlock est allergique ce qui lui rend l’esprit légèrement brumeux. Un père de famille autoritaire a été assassiné dans son bureau d’un coup de couteau dans le dos. La pièce était fermée à clé et tous les membres de la famille, la mère et ses trois fils se trouvaient dans d’autres parties de la maison.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l’histoire…)

Tous avaient une bonne raison de tuer le vieil homme avare et cruel qui choisit de déshériter chacun d’entre eux au profit d’une pension pour les chats errants. Et effectivement, Watson comprit que tous avaient comploté pour se débarrasser du père et de son testament.

 

La dernière affaire d’Umney

Umney est un détective dans une série de romans policiers. Un jour, tout va de travers, les personnes qu’il connaît réagissent de manière étrange, toutes ses habitudes sont bouleversées. Il reçoit alors la visite d’un certain Samuel Landry qui n’est autre que l’écrivain qui a crée le personnage d’Umney. Les intentions de Landry sont claires, il souhaite échanger sa vie dans le monde réel où rien ne va plus, avec celle d’Umney dans le monde qu’il a imaginé. Mais Umney n’apprécie guère notre monde et n’a qu’un but, rentrer chez lui.

 

Le mendiant et le diamant

C’est une histoire hindoue adaptée par King à la mode chrétienne, une petite parabole de la vie et des malheurs des hommes.

 

Si vous voulez commander « Rêves & Cauchemars »
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 



Liens avec d’autres histoires de Stephen King

Est-ce que ce livre contient des références aux autres romans et nouvelles?
>>> Découvrez notre dossier : les références dans les livres de Stephen King

 


 

Avis personnel, JDelph 2004

Rêves et cauchemars porte bien son nom, on y retrouve aussi bien des histoires avec des thèmes récurrents du monde fantastique: fantômes, extra-terrestres, morts- vivants, vampires,… que des petits contes oniriques (Mon joli poney, Le mendiant et le diamant). Mais ce qui est particulièrement intéressant ce sont les notes laissées par King à la fin de l’ouvrage et qui sont la genèse de certaines histoires. On a beaucoup de plaisir également à revenir à Castle Rock. 

 


 

 

États-Unis

Viking

(Proof)
Viking

Signet

Signet

(Audio)
Penguin

(Dolan’s Cadillac)
Édition Deluxe
Lord John Press

(Dolan’s Cadillac)
Édition Limitée
Lord John Press

(My Pretty Pony)
Édition Limitée
Métal + Horloge
Knopf/Whitney

(My Pretty Pony)
Édition Limitée
Knopf/Whitney

(My Pretty Pony)
Slipcase
Knopf/Whitney

(Umney’s Last Case)

Édition Limitée
Penguin
 


(La saison des pluies
Livraisons a domicile)

Cemetery Dance
Gift edition

 


(La saison des pluies
Livraisons a domicile)

Cemetery Dance
Limited edition


(La saison des pluies
Livraisons a domicile)

Cemetery Dance
Lettered edition

   
      
Royaume-Uni

(Gift edition)
New English Library

New English Library

New English Library

(Umney’s Last Case)
Penguin
  
France

Albin Michel

Grand Livre du Mois

France Loisirs
 
(Coffret contenant les livres 1 & 2)
J’ai Lu

(Livre I)
J’ai Lu

(Livre II)
J’ai Lu

(Livre I)
J’ai Lu

(Livre II)

J’ai Lu

(Dollan’s Cadillac)
Garnard
 
Allemagne

Heyne-Verlag

(Livre I)
Heyne-Verlag

(Livre II)
Heyne-Verlag
   
Brésil

(Livre I)
Objetiva

(Livre II)
Objetiva
    
Bulgarie
     
Espagne
    
Finlande

(Livre I)
Tammi

(Livre II)
Tammi
       
Grèce

(Morceaux Choisis)

Bell

(Dedication)

(Dedication + Morceaux Choisis)
   
Hongrie

Európa

(Livre I)
Magyar-Könyvklub

(Livre II)
Magyar-Könyvklub
   
Italie

Sperling
     
Japon

Livre I

Livre II
    
Pays-Bas

(Livre I)
Luitingh-Sijthoff

(Livre II)
Luitingh-Sijthoff

Luitingh-Sijthoff

Luitingh-Sijthoff

(Dolan’s Cadillac)
Luitingh-Sijthoff
 
Pologne

(Livre I)
Prima

(Livre II)
Prima

(Livre I)
Swiat ksiazki

(Livre II)
Swiat ksiazki
  
Portugal
     
Russie

(Livre I)

(Livre II)
  
Suède

(Livre I)
Replik

(Livre II)
Replik
    
Tchécoslovaquie

Laser
     

 

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 


 

     ALLER A :

 

Les livres de Stephen King

Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King

 

 


 

Nos derniers articles autour du livre « Rêves et Cauchemars » de Stephen King 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Fiches LIVRES

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"