Stephen King est un grand fan de rock, mais saviez-vous qu’un grand nombre de chanteurs ou groupes de rock / metal, sont aussi des fans de Stephen King? Au point que certains d’entres eux se sont inspirées de son oeuvre.
Nous avons une section dédiée aux chansons inspirées de Stephen King dans notre livre « Les adaptations de Stephen King » (disponible gratuitement en ebook, sur demande).
Mais nous avons récemment remarqué un article du site Loudwire, partageant 10 chansons de metal basées ou inspirées par Stephen King. Les voici :
Anthrax – « Among the Living » (1987)
Probablement la première chanson à laquelle chacun pense en évoquant Stephen King et le heavy metal dans une même phrase. La chanson titre de cet album peut servir de petite bande originale pour le roman « Le Fléau » de Stephen King.
Dans « Among the living », le quintet new yorkais multiplie les références ouvertes à l’intrigue du roman et à Randall Flagg (the walking dude).
Ce fut la première de plusieurs chansons du groupe Anthrax inspirées de Stephen King. Parmi les autres : « A skeleton in the closet » s’inspirent de « Un élève doué » (Différentes Saisons) ou encore « Misery loves company » (Misery).
> Découvrez une interview de Scott Ian, le guitariste du groupe Anthrax qui collectionne Stephen King
Metallica – « Ride the Lightning » (1984)
Anthrax n’était pas vraiment le premier groupe de metal à s’inspirer de Stephen King ou du « Fléau« .
Trois années plus tot, Metallica ont emprunté quelques mots de l’auteur pour le titre de leur second album : « Ride the Lightning ». L’histoire veut que Kirk Hammett a vu ces mots en lisant « Le Fléau » et l’a suggéré à James Hetfield.
> Découvrez un article au sujet de Kirk Hammett, qui évoque son admiration pour Stephen King
AC/DC – « Who Made Who » (1986)
Quiconque lit Stephen King sait qu’il cite régulièrement ses groupes et chansons préférés dans ses livres.
Un des groupes préférés de Stephen King est ACDC, qui en ayant reçu carte blanche pour la réalisation du film « Maximum Overdrive », en 1986, a demandé à ACDC si ils voulaient l’aider avec la musique du film.
Le résultat est « Who made who » : un single (et un album) constituant la bande originale, avec 3 inédits et une reprise de chanson des albums précédents.
Découvrez une interview télévisée d’ACDC par Stephen King
Black Sabbath – « The Shining » (1987)
Stephen King déteste l’adaptation de Stanley Kubrick de son roman « Shining », le film avec Jack Nicholson devenu culte.
L’histoire de Stephen King a inspiré Black Sabbath pour probablement la meilleure chanson qui n’a pas été chantée par Ozzy Osbourne ou Ronnie James Dio. Ici, c’est Tony Martin qui a eu l’honneur de chanter dans le sous-estimé album « The Eternal Idol » de Black Sabbath.
Testament – « Disciples of the Watch » (1988)
Les films et romans de Stephen King n’ont pas été ses seules histoires à inspirer les artistes.
La nouvelle « Les enfants du maïs » (de « Danse Macabre« ), transformée en film en 1984, a engendré cette chanson du groupe Testament.
Ramones – « Pet Sematary » (1989)
Après l’échec commercial du film « Maximum Overdrive », Stephen King a attendu plusieurs années pour combiner à nouveau l’horreur et la musique. En 1989, Stephen King a demandé aux Ramones, un de ses groupes préférés, d’écrire la chanson titre de son nouveau film « Simetierre » et le résultat ne peut-être descris que comme étant amusant!
Oh et les membres des Ramones ont écrit la chanson dans le sous-sol de la maison des King !
Quelques années plus tard, Stephen King écrit une note (tout simplement intitulée « Ramones ») dans un album hommage leur étant dédié.
Blind Guardian – « Tommyknockers » (1990)
« Les Tommyknockers« , un des romans les moins appréciés de Stephen King, a inspiré le groupe allemand Blind Guardian pour une chanson.
Ce n’est d’ailleurs pas leur seule chanson inspirée de Stephen King : en 1992, la chanson « Somewhere far beyond » (dans l’album du même titre) s’inspire de « La Tour Sombre« , et leur clip de la chanson « Mr Sandman » fait usage d’un terrifiant clown à l’image du Grippe-sou de Tim Curry !
Gehenna – « Deadlights » (1998)
Plus d’une décennie après la publication du roman « Ca », le groupe norvegien de metal Gehenna ont proposé leur vision du monstre pour cette chanson.
Savage Circus – « It – The Gathering » (2005)
Thomas ‘Thomen’ Stauch, l’ancien batteur du groupe Blind Guardian lance en 2005 un groupe du nom de Savage Circus, dont le premier album, l’EP, contient plusieurs chansons inspirées des histoires de Stephen King… est-ce une coincidence?
La référence la plus évidente est sans conteste la chanson intitulée « IT – The Gathering »
Demons & Wizards – « The Gunslinger » (2005) & Wizards
Nouveau projet parallèle au groupe Blind Guardian, avec Hansi Kursh, leur chanteur.
Le deuxième album de « Demons & Wizards » porte le titre explicite de « Touched by the Crimson King » et est un album-concept s’inspirant de la saga de « La Tour Sombre ». Une des chansons s’intitule d’ailleurs « The Gunslinger » (le Pistolero!)
Bonus : Slipknot – « Spit it out »
Ce titre ne fait pas partie de la liste de Loudwire, mais il nous semblait important de l’intégrer.
En 1999, Slipknot, un groupe de metal masqué sort « Spit it out », le deuxième single de leur EP avec un clip très fortement inspiré du film « Shining » de Stanley Kubrick !
Découvrez sur Spotify la playlist des chansons inspirées de Stephen King :