Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Les archives de George Romero acquises par l’université de Pittsburgh pour son centre d’étude de l’horreur

Le site Library Journal rapporte que l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux USA, vient d’acquérir les archives du réalisateur George Romero, décédé en 2017. Celles-ci viennent compléter leur collection autour de l’horreur pour lancer un centre d’étude de l’horreur !

 

George Romero And Stephen King

 

Les archives en question regroupent des scénarios, des images, des objets promotionnels et acccessoires de ses films légendaires, dont « La nuit des morts vivants » et « Zombie, le crépuscule des morts vivants » qui ont tous les deux été tournés aux alentours de Pittsburgh… donnant à la ville le statut de « Capitale mondiale des Zombies ».

La collection de ces archives servira de fondation à un centre d’étude de l’horreur, alimenté de collections spéciales et archives d’ores et déjà détenue à l’université.

Les archives de George Romero comprennent trois jeux de matériaux tant personnels que professionnels, donnés par sa veuve Suzanne Desrocher-Romero, sa fille Tina et son associé et ami Peter Grunwald.
Adam Lowenstein, professeur associé des études cinématographiques enseigne régulièrement des cours autour du genre de l’horreur.

La collection est variée : correspondence, contrats et autres documents légaux, scénarios (produits et non produits), photos, DVD, films et enregistrements vidéos, mais également des objets promotionnels pour les cinémas locaux. Parmi les objets les plus marquants se trouvent le scénario original annoté de « La nuit des morts vivants », celui d’une adaptation non produite de l’histoire « Le masque de la mort rouge » d’Edgar Allan Poe, et une tête de zombie en mousse qui fut utilisée sur un des tournages.

 

Romerohead 2

 

Ben Rubin, spécialiste et coordinnateur de la collection, s’est montré impressionné par le nombre de scénarios non filmés : « Bien que Romero soit très apprécié dans la communauté de l’horreur et a eu un impact immense, il n’a pas réalisé beaucoup de films. »

Rubin dévoile qu’à la fin de sa vie, George Romero travaillait principalement sur des comics et des jeux vidéos inspirés de ses films, et correspondait beaucoup avec Stephen King, avec qui il a collaboré à plusieurs reprises. « C’est excitant pour tout fan d’horreur de pouvoir entrer dans la correspondance entre deux icones de l’horreur du 20e siècle ».

 

En effet, Stephen King et George Romero ont travaillé ensembles sur plusieurs films
– Knightriders, un film dans lequel Stephen King fait un petit caméo avec sa femme Tabitha King
Creepshow, un film à sketch écrit par Stephen King, réalisé par George Romero avec les effets maquillage de Tom Savini
Darkside, les contes de la nuit noire : George Romero a écrit le scénario d’un des sketchs en adaptant la nouvelle « Le chat venu de l’enfer » de Stephen King
La Part des Ténèbres : un film de George Romero tiré du roman de Stephen King
Chronique des morts vivants : dans lequel Stephen King a prêté sa voix pour un prêcheur annonçant la fin des temps à la radio

 

Le centre d’étude intègrera non seulement la collection George Romero, mais également les collections spéciales de l’université : des collections complètes de titres pulp et de science fiction, des milliers de poche de genre des années 60s à fin 80s, des comic books, des fanzines et programmes de pièce de théâtre d’horreur et de science fiction, ainsi que des scénarios d’autres personnalités de l’horreur, telles que John Carpenter, Wes Craven, Stephen King et Clive Barker.
S’y trouvent également des éditions rares des livres « Dracula » (Bram Stoker), « Frankenstein » (Mary Shelley) et « Dr Jekyll & Mr Hyde » (Robert Louis Stevenson).
Une exposition multimédia ouvrira au public courant 2020.

 

George Romero And Stephen King Creepshow

 





PARTAGER L'ARTICLE
DONNEZ VOTRE AVIS : laissez un commentaire en cliquant ici

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Simetierre (2019), FR, en DVD / Bluray

    21 août
  2. Stand By Me, FR, en bluray 4K ultra HD

    26 août
  3. Sleeping Beauties, FR, chez Le Livre de Poche

    4 septembre
  4. « D’après une histoire de Stephen King », FR, livre sur Stephen King

    4 septembre
  5. CA Chapitre 2, ENG : sortie américaine

    5 septembre

Publicité

Autres contenus : Divers