Etes-vous intéressés par l’opéra? Si vous en aviez l’opportunité, iriez-vous voir une pièce d’opéra adaptée du livre « Dolores Claiborne » de Stephen King?
On vous parlait hier de « Shining » qui allait devenir une pièce d’opéra. Et ce ne sera pas le seul livre de Stephen King à subir ce traitement !
« Dolores Claiborne » n’est pas un des livres les plus connus de Stephen King, et pourtant il s’agit d’un de ses récits les plus personnels. Dénué d’éléments fantastiques ou d’horreurs (au sens habituel du terme), le livre met en scène une femme qui, accusée du meurtre de sa gouvernante, reçoit la visite de sa fille qui va l’aider à faire face tant aux accusations, que vis à vis de son passé.
Lors de son passage en France, et plus particulièrement lors de l’émission « La Grande Librairie » présentée par François Busnel, Stephen King déclarait s’être inspiré de sa mère pour le personnage de Dolores Claiborne.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le livre de Stephen King est joué depuis 2013 en opéra aux Etats-Unis. Initialement à San Francisco en 2013, puis en 2017 à New York, et fin février l’opéra « Dolores Claiborne » sera joué à Boston, et plus spécifiquement à l’institut d’opéra de l’université de Boston.
En France, nous n’avons pas eu à notre connaissance de pièces d’opéras inspirées de Stephen King. L’année dernière, le livre « Misery » de Stephen King fut transformé en pièce de théâtre jouée à Paris, mais saviez-vous que « Dolores Claiborne » avait été joué au théâtre par le passé? Ce fut il y a tout juste 10 ans. En 2009, avec l’actrice Michèle Bernier dans le rôle principal !
Le site de l’université de Boston au sujet de l’opéra « Dolores Claiborne »