Une nouvelle édition de l’essai-biographique « On Writing, a memoir of the craft » (Ecriture, mémoires d’un métier) de Stephen King sort cette année pour fêter les 25 ans du livre !
La nouvelle version britannique
Avez-vous déjà lu le livre « Ecriture, mémoires d’un métier » de Stephen King? A mi-chemin entre conseils d’écriture et autobiographie, ce livre depuis devenu iconique pour les personnes intéressées par l’écriture, fête cette année son 25e anniversaire.
Et c’est donc sans surprise que les éditeurs anglophones de Stephen King utilisent cet argument marketing pour proposer une nouvelle version.
Ainsi, l’éditeur britannique vient d’annoncer une nouvelle version prévue mi-juillet (cf la couverture ci-dessus), tandis que la nouvelle version américaine est sortie subrepticement mi-avril.
Chacune de ces versions mettent en avant l’anniversaire du livre et l’édition britannique précise qu’elle contient « une nouvelle préface intitulée ‘On Joy' ».
Une formulation qui n’est pas complètement fausse (selon la manière dont on la regarde) mais qui est largement trompeuse car on avait révélé il y a environ 1 an que les éditeurs venaient de sortir une nouvelle version avec la préface en question, jusqu’alors inédite.
Ainsi, cette nouvelle édition anniversaire de « On Writing » contient les bonus suivants (par rapport à la version d’origine de 2000)… tous absents des versions françaises publiées par Albin Michel / Le Livre de Poche :
– Premiers bonus, publiés depuis les versions anglophones de 2020 :
– d’un essai d’Owen King sur son père : « Enregistrer des livres audios pour mon père, Stephen King », qu’on vous a traduis
– d’une conversation entre Joe Hill et son père : une retranscription de leur conversation publique de l’année dernière, qu’on vous avait retranscris et traduis
– d’une liste mise à jour de lectures recommandées par Stephen King (allant jusqu’à 2019)
– Bonus publiés depuis les versions anglophones de 2024 :
– une nouvelle préface intitulée « On Joy » (Sur le plaisir), écrite en janvier 2024 et dont on précise les contours ci-dessous
Si vous voulez commander ces nouvelles versions de « On Writing » (en anglais) :
Version britannique : prévue pour le 17 juillet :
Si vous souhaitez commander le livre « Ecriture » (en français) :
L’essai inédit de Stephen King intitulé « On Joy »
Dans cet essai d’environ 2.5 pages, Stephen King déclare que son éditrice lui a demandé s’il voulait ajouter quelque chose au livre, ce qui l’a amené à réfléchir au principe de plaisir en écrivant.
Il évoque alors que depuis sa toute première publication en 1967 et jusqu’à ce jour, il s’est toujours mis à écrire. Tant quand il était malade avec une grippe ou la fièvre, que quand il avait la gueule de bois. Il continue en expliquant que dans la note de fin accompagnant son recueil « You like it darker », il n’explique pas pourquoi les gens ont besoin d’histoires, ou pourquoi même il ressent le besoin de les écrires. Mais il s’en fiche. Et dans l’introduction, il précise qu’il a été un auteur prolifique, mais que cela n’a jamais été un choix. Il a usage du talent qui lui a été donné, et majoritairement cela a été un plaisir pour lui.
Ce qui mène donc au thème de plaisir : selon lui, l’écriture est comme un muscle. Parfois les mots ont du mal à sortir, et comme avec les exercices il faut les travailler pour les détendre.
Stephen King conclut alors ce nouvel essai en donnant l’exemple de la nouvelle « Le radeau » qu’il a écrit en 1982 (et qui a été adaptée dans le film « Creepshow 2 ») : il décrit l’horreur d’une scène, qu’il a vu très clairement dans son esprit. « C’est sortit de nul part, et ces moments d’inspiration, de clairvoyance, sont ce qu’il y a de mieux avec mon boulot. » Il espère avoir pu transmettre un peu de plaisir aux lecteurs… et souhaites du plaisir à ceux qui veulent faire de l’écriture leur métier.
La présentation du livre « Ecriture, mémoires d’un métier » :
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie.
Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration.
Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n est pas faite pour soutenir l’art. C est tout le contraire
Si vous voulez commander ces nouvelles versions de « On Writing » (en anglais) :
Version britannique : prévue pour le 17 juillet :
Si vous souhaitez commander le livre « Ecriture » (en français) :
