Films

Le projet « Hallorann » de Mike Flanagan a été abandonné à cause du mauvais box office de « Doctor Sleep »

Le réalisateur Mike Flanagan a récemment dévoilé sur Twitter toujours regretter que l’abandon de son projet autour de Dick Hallorann n’ait pas vu le jour… à cause du mauvais box office du film « Doctor Sleep ».

Mike Flanagan Hallorann Projet Abandonne2

On n’entend plus trop parler du réalisateur  Mike Flanagan ces derniers temps, mais il devrait très prochainement revenir dans l’actualité puisque sa nouvelle mini-série « The Midnight Club »  (d’après un livre de Christopher Pike) arrive le 7 octobre sur Netflix.

De plus, le réalisateur est actuellement occupé avec sa série « The Fall of the House of Usher » (d’après la nouvelle d’Edgar Alan Poe), actuellement en post-production… et si on sait que le réalisateur est rattaché à plusieurs projets, on espère toujours voir un jour arriver son adaptation de « La Tour Sombre » sur Netflix… projet qui n’a jamais été officiellement annoncé pour le moment… et qui n’est donc que de l’ordre de l’hypothèse.

Mais cela n’empêche pas que les fans de Stephen King pensent toujours à ses projets.

Et justement, Readful Things qui crée des figurines personnalisées inspirées de la culture populaire, a récemment partagé sur Twitter un poster qu’il a créé autour du personnage de Dick Hallorann.

Shine A Dick Hallorann Story Mikeflanagan Readfulthings

Ce tweet a attiré l’attention de Mike Flanagan, qui a tweeté que le projet était « TRES PROCHE. Je regretterai toujours qu’il n’ai pas pu voir le jour ».

Interrogé par des fans sur les raisons de cet abandon, le réalisateur a répondu que c’était lié aux résultats du film « Doctor Sleep » au box office.
Résultats qui ont clairement été décevants et loin de l’ambition des studios après l’énorme succès des deux films « Ça ».

En effet, si à eux deux ils ont généré plus de 1 milliards de dollars au box office international, « Doctor Sleep » eu une réception bien plus modérée : depuis sa sortie le film n’a engendré que 72 millions de dollars au box office international, dont 30 millions sur le territoire américain.

Des chiffres très clairement décevants qui peinent probablement à rendre le film rentable si l’on considère le budget de production et le budget marketing.
Marketing qui justement jouait sur le fait que le film marchait sur un film entre être une adaptation fidèle du roman homonyme de Stephen King et être une suite au film « Shining » de Kubrick.

Et bien entendu, ces résultats décevants ont enterré les projets qu’ambitionnait le réalisateur pour développer l’univers de « Shining« .
Car rappelons-le, il y avait des discussions autour de films se focalisant sur les personnages d’Abra (Docteur Sleep) et de Dick Hallorann (qui a un passé se déroulant dans le roman « Ça »).

Sur Twitter, Mike Flanagan a continuer à expliquer ce dont on se doutait : suite au mauvais résultat au box office, Warner Bros a décidé de ne pas donner le feu vert au film sur Dick Hallorann. « Ils contrôlent les droits, et c’était fini. »

En 2020, le réalisateur avait partagé un peu d’informations sur ce qu’il envisageait pour ce film : “L’idée que nous avions était que le film s’ouvre sur Carl Lumbly (l’acteur incarnant Hallorann dans “Doctor Sleep“) avant de retourner dans son passé et raconte en quelque sorte l’histoire qui nous ramènerai inévitablement à l’hotel qui nous ai familier. Mais je ne sais pas. Je ne sais pas ce que nous en fairions. J’aime l’idée par contre, et c’est quelque chose qui nous enthousiasmait vraiment. Donc j’espère qu’on lui trouvera une nouvelle vie”.

Puis, avait ajouté à une autre occasion : « Il y a tout un pan de la vie d’Hallorann pour lequel Stephen King n’a pas fourni de détails et c’est avec quoi on aimerai jouer. Ce qui est amusant c’est qu’on a des informations pour les deux cotés de l’histoire. Je sais où ça commence et comment ça fini. Tout tourne autour de ce petit garçon au début de Doctor Sleep, qui parle de son grand-père malaisant, qui apprend au sujet du don du shining et des boites pour les fantômes et ce qui l’amène à prendre le boulot à l’hotel Overlook. Et comme évoqué dans les livres, il a eu des expériences très traumatisantes dans la chambre 237, ou 217 dans le livre. »

Mais dommage… visiblement ça ne verra pas le jour… surtout dans le contexte actuel incertain autour de la plateforme HBO Max (appartenant à Warner) qui révise son ambition et stratégie autour de la plateforme…

Et vous, ça vous aurait intéressé un film sur le passé de Dick Hallorann?

Si vous souhaitez commander le livre “Shining”
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Si vous souhaitez commander le livre “Docteur Sleep”:
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Autres contenus : Films