Vous ne savez pas quoi regarder ce weekend?
Et si vous découvriez la série « The haunting of Bly Manor », disponible sur Netflix?
Si nous vous recommandons la série, c’est pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, « The haunting of Bly Manor » est la ‘suite » de la série « The haunting of Hill House ». Série réalisée, comme celle-ci, par Mike Flanagan, réalisateur de deux adaptations de Stephen King : Gerald’s Game (Jessie) disponible exclusivement sur Netflix et « Doctor Sleep ».
Mais « The haunting of Bly Manor » n’est pas une suite au sens propre du terme, mais à l’instar de la série American Horror Story, il s’agit d’une nouvelle saison, proposant une nouvelle histoire.
Et justement, cette histoire s’inspire (notamment) de la nouvelle « Le tour d’écrou » (The turn of the screw), d’Henry James.
Publiée pour la première fois en 1898, aux USA, ce texte qui avait par le passé été encensé par Stephen King.
Dans son essai « Anatomie de l’horreur », Stephen King a salué la prose du « Tour d’écrou » et recommandé « La maison hantée » (The haunting of Hill House), de Shirley Jackson, déclarant que :
« ce sont les personnages d’Eleanor et le portrait de Shirley Jackson qui élèvent ‘La maison hantée’ au tang des grands romans surnaturels (il me semble en effet que celui-ci et ‘Le tour d’écrou’ d’Henry James sont les deux seuls grands romans surnaturels de ces 200 dernières années, bien qu’on puisse y ajouter ‘Le Grand Dieu Pan’ d’Arthur Machen et ‘Les montagnes hallucinées’ d’HP Lovecraft«
En France, le texte d’Henry James est publié dans la collection des classiques du Livre de Poche et les éditions Delcourt en ont tiré une BD. cf les liens ci-dessous.
La présentation de la nouvelle « Le tour d’écrou » :
Le huis clos d’une vieille demeure dans la campagne anglaise. Les lumières et les ombres d’un été basculant vers l’automne. Dans le parc, quatre silhouettes : l’intendante de la maison, deux enfants nimbés de toute la grâce de l’innocence, l’institutrice à qui les a confiés un tuteur désinvolte et lointain.
Quatre… ou six ?
Que sont Quint et Miss Jessel ? Les fantômes de serviteurs dépravés qui veulent attirer dans leurs rets les chérubins envoûtés ?
Ou les fantasmes d’une jeune fille aux rêveries nourries de romanesque désuet ?
De la littérature, Borgès disait que c’est « un jardin aux sentiers qui bifurquent ». Le Tour d’écrou n’en a pas fini d’égarer ses lecteurs.
Pour commander « Le tour d’écrou » (chez Le Livre de Poche) :
Pour commander « Le tour d’écrou » (en BD, chez Delcourt) :
La bande annonce de « The haunting of Bly Manor »
Easter eggs dans la série
Comme dans le film « Doctor Sleep », le réalisateur Mike Flanagan a caché (au moins) un easter egg lié à Stephen King. Et plus particulièrement le roman « Shining » de Stephen King.
On vous laisse le découvrir, ci-après.
Vous l’avez repéré? C’est le numero « 217′ » de la chambre !
Quelques posters promotionnels pour la série « The Haunting of Bly Manor »
Quelques photos de la série