Nous suivre sur les réseaux sociaux
Interviews

Une interview de Stephen King sur les bandes dessinées, dans le magazine « Les cahiers de la BD »

La bande dessinée vue par Stephen King.

Nos amis du « Monde de Stephen King » nous apprennent qu’une interview de Stephen King est proposée dans le magazine « Les cahiers de la BD » #6.

Celui-ci, en date de janvier à mars 2019, est dorénavant disponible en kiosque et contient 6 pages associées à Stephen King : une double page titre, accompagnée de photos ainsi que deux pages et demie d’interview, dans laquelle l’auteur discute avec Chris Ryall des bandes dessinées.

 

Cahiers De La Bd 6 2019 2

Vous connaissez peut-être Chris Ryall, puisqu’il s’agit de l’éditeur d’IDW Publishing ayant notamment commercialisé aux USA la BD « Road Rage », adaptant la nouvelle « Duel » de Richard Matheson ainsi que « Plein Gaz« , la nouvelle de Stephen King et Joe Hill qui est justement un hommage à « Duel ».

 

Le texte publié par « Les cahiers de la BD » est un extrait de l’interview complète de 17 pages, publiée en version originale dans le premier numéro du trimestriel « Full Bleed ».
Sont abordés dans l’interview proposée en français :
les BDs avec lesquelles Stephen King a grandi (notamment Batman, Superman, mais également les Archie) ;
– l’intérêt que portait l’écrivain pour les EC Comics et le dédain de sa mère vis à vis de « ces ordures » ;
– une histoire, « I was a teenage graver robber » publiée dans un fanzine en 1965, à 18 ans : il s’agit de sa première nouvelle à ne pas être auto-éditée ni publiée dans un journal de lycée
– la première bande dessinée portant le nom de Stephen King : « The Lawnmower Man », publiée par Marvel dans son magazine « Bizarre Adventures » en 1981. 
– « Creepshow » et la collaboration avec George Romero sur le film 
– les BDs « La Tour Sombre » et « Le Fléau » par Marvel, mais également « American Vampire » dont Stephen King a écrit une partie de la première série narrative
 

La présentation des « Cahiers de la BD » : 

Le numéro 6 des Cahiers de la BD est sorti ! Il pose la question suivante : Que dit la science-fiction aujourd’hui ? Anticipation, écologie, apocalypse : de nombreux auteurs et éditeurs, de Olivier Bron des éditions 2024 à Enki Bilal en passant par Vincent Perriot, qui vient de sortir Negalyod chez Casterman BD, donnent leur point de vue. En prime, une interview exclusive de Luz, qui raconte ses souvenirs de Charlie Hebdo, une biographie de l’immense graveur sur bois Frans Masereel, un énoOOorme dossier monographique de 40 pages consacré à Richard Corben, grand prix 2018 et bientôt exposé au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Avec aussi, cerise sur le gâteau, une interview exclusive et inédite en français de Stephen King. Oui, vous avez bien lu. C’est pas de la SF !

 

Cahiers De La Bd 6 2019

 

 

Cela ne gâche strictement rien à l’interview, mais nous avons remarqué trois petites erreurs :
– Le titre mentionné pour la BD Marvel « The Lawnmower Man » est « Le cobaye » alors qu’il s’agit d’une confusion avec le film qui n’a rien à voir avec Stephen King mais pour lequel les studios ont essayé d’allègrement utiliser le nom de King… avant qu’il ne leur fasse un procès. D’ailleurs, pour l’anecdote, une BD « Le cobaye » devait voir le jour et des extraits avaient été publiées… puis le projet fut soudainement arrêté avant sa publication. Il y a néanmoins eu toute une myriade de produits dérivés de ce film!
Pour en revenir à la mention de la BD : il s’agit d’une adaptation de la nouvelle « La pastorale » de Stephen King, publiée dans « Danse Macabre« 
– Dans l’encart sur la BD « La Tour Sombre » : il est précisé 10 tomes parus chez Fusion Comics. En fait, il y en a 14.
– La légende de la photo du film « La Tour Sombre », indique qu’il s’agit d’un film adapté de la bande dessinnée du même nom. Ce serait oublier que la BD est une adaptation de la saga littéraire de « La Tour Sombre« … mais le film n’est pas réellement non plus une adaptation. J’ai l’habitude de le présenter comme une exploration de l’univers des livres, car il pioche des éléments des livres pour en sortir une nouvelle histoire.

 

Par ailleurs, si vous êtes intéressés par les BDs adaptant l’oeuvre de Stephen King, nous vous proposons de découvrir notre livre « Les adaptations de Stephen King », puisqu’il contient une partie dédiée aux adaptations en BD !

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. « Gwendy’s Magic Feather », ENG, de Richard Chizmar

    19 novembre
  2. Silver Bullet, ENG, Bluray collector

    17 décembre
  3. The Outsider, ENG, serie, diffusion aux USA

    12/01/2020
  4. The Outsider, FR, serie, diffusion en France sur OCS

    13/01/2020
  5. ÇA Chapitre 2, FR, DVD/Bluray

    15/01/2020

Publicité

Autres contenus : Interviews

En vente dans notre boutique :