Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

« The Overlook Hotel » : Mark Romanek évoque l’ambitieux préquel à Shining qui n’a pas vu le jour

Mark Romanek, réalisateur ayant notamment travaillé sur « Tales from the Loop », une nouvelle série de science-fiction produite par Amazon, inspirée de livres best-seller, s’est récemment confié à Collider au sujet de « The Overlook Hotel ». Un projet de préquel au film « Shining » qui était envisagé, et qui n’a pas vu le jour, au profit de « Doctor Sleep ».

 

Film Shining Seance Hotel Timberline Lodge2

 

Rappelez-vous : de 2012 à 2015, nous entendions occasionnellement parlé d’un projet de film se focalisant sur le passé et la construction de l’hotel Overlook.

Ce projet était alors intitulé « The Overlook Hotel », et plusieurs noms de réalisateurs y furent attachés. Dont Alfonso Cuarón, qui sortait du succès de « Gravity » et abandonna le projet, puis Mark Romanek.
Ce dernier semble surtout s’etre focalisé sur des clips musicaux depuis l’abandon de ce projet, mais, à l’occasion de la sortie « Tales from the Loop » (nouvelle série Amazon), il s’est confié à Collider qui lui demandait si le projet de préquel à « Shining » était abandonné.

 

« On dirait que oui (que le projet est abandonné, ndlr). Je veux dire qu’il y a un super scénario, s’inspirant sur le prologue que Stephen King avait écrit pour le roman, mais qui avait été coupé pour sa longueur. Donc cela s’inspire de Stephen King. (Le prologue en question est « Before the play« , inédit en français). Ce n’est une histoire que quelqu’un (autre que Stephen King, ndlr) a inventé, c’est plutot une histoire d’origine, presque comme un western ou une histoire de région sauvage, qui remonte à la construction et la profanation des terres d’un vieux cimetière indien, ainsi que la construction de l’hotel Overlook, sa signification et sa soirée d’ouverture.

Nous avons en réalité écrit le scénario, c’est un scénario super. Le problème est qu’il est très cher (à produire, ndlr), il se lit un peu comme « The Revenant » (2015, avec Leonardo di Caprio) ou « La porte du paradis » (1980, par Michael Cimino), ou quelque chose du genre, et je pense qu’ils ont voulu essayer avec « Doctor Sleep » de voir si… mon impression est qu’ils voulait voir si il y avait une sorte d’univers « Shining » qui leur insouflerai des ressources financières, ou une ressource artistique, avec le public. Et il me semble que « Doctor Sleep » s’en est sorti correctement (il a fait un flop commercial en réalité, ndlr), tandis que notre scénario était très couteux. C’est un peu mort en ce moment. Mais vous savez, c’est une industrie étrange. Et c’est un très bon scénario. Je suis fier du scénario. » 

Avant d’ajouter : « J’étais stupidement ancré dans sa relation avec le roman Shining, parce que cela se déroule des décennies avant et qu’il n’y a que très peu de liens visuels. Je trouvais juste que c’était une très bonne histoire, inspirée de Stephen King. »

 

Découvrez aussi notre article sur le passé et les fantomes du véritable hotel ayant inspiré « Shining » à Stephen King

 

Si vous voulez (re)découvrir : 
le livre « Shining » de Stephen King
le livre « Docteur Sleep » de Stephen King
le film « Shining » de Stanley Kubrick

 

 

Shining Film Stanley Kubrick

Theshining Film Jumelles





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Avantages exclusifs

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Envie d’envoyer un message à Stephen King pour son anniversaire?

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. NOSFERA2 saison 2, ENG, diffusion américaine

    1 juin
  2. Creepshow saison 1, ENG, en DVD et Bluray

    2 juin
  3. Le molosse surgi du soleil, FR, Albin Michel

    3 juin
  4. Anniversaire de Joe Hill

    4 juin
  5. The Outsider – saison 1, ENG, Bluray zone 1

    9 juin

Publicité

Autres contenus : Films

En vente dans notre boutique :