Le livre « Roadmaster » (From a Buick 8) de Stephen King est en projet d’adaptations de plusieurs années. Initialement porté par George Romero, qui n’est plus là, nous apprenions l’année dernière qu’un scénariste et réalisateur avait été engagé… mais aujourd’hui l’adaptation change de studios.
Durant l’été 2018, nous avions appris qu’une adaptation du livre Roadmaster (From a Buick 8, en version originale) était en préparation puisque les droits venaient d’être optionnés par Ashok Amritraj au travers de sa société Hyde Park Entertainment. Le film devait alors être écrit et réalisé par William Brent Bell, mais nous n’avons plus entendu parlé depuis.
Parce que toute adaptation nécessite de nombreux financements et un long travail de production, duquel les projets n’arrivent pas toujours à sortir.
Si vous avez lu notre traduction du podcast entre Mick Garris et Mike Flanagan portant sur le film « Doctor Sleep », vous devez savoir que les droits optionnés par Stephen King et son agent exigent un planning très précis puisque l’option initiale est d’un an.
D’ailleurs, Mike Flanagan avait initialement perdu les droits d’adapter « Jessie » (Gerald’s Game) puisque personne ne voulait le produire à l’époque, et c’est par chance qu’il les a réobtenu, lui permettant de faire le film que nous avons maintenant sur Netflix.
Même chose pour Vincenzo Natali qui avait perdu les droits de la nouvelle « Dans les hautes herbes » (In The Tall Grass) pendant 5 ans, avant de pouvoir en faire un film pour Netflix.
C’est donc sans surprise, aujourd’hui que nous apprenons via Deadline et Bloody Disgusting que l’adaptation de « Roadmaster » (From a Buick 8) change de studios et d’équipe.
Le projet est actuellement dans les mains de la société Renegade Entertainment, fondée par l’acteur Thomas Jane et sera produit par Courtney Lauren Penn.
Si le nom de Thomas Jane ne vous ai pas tout à fait inconnu, c’est parce qu’il a joué dans 3 adaptations de Stephen King : Dreamcatcher (2003, par Lawrence Kasdan), The Mist (2007, par Frank Darabont) et 1922 (2017, par Zak Hilditch pour Netflix).
L’ambition de Renegade Entertainment est déveloper des films, projets télévisés, jeux et contenus inspirés. L’un des projets phare sera bien évidemment cette adaptation de « Roadmaster« , portant le nom de Stephen King, mais on peut se demander si ils n’en prévoient pas d’autres contenus autour de Stephen King.
Thomas Jane et Courtney Lauren Penn ont déclaré que « From a Buick 8 est un projet palpitant et fortement personnel pour nous, puisque nous explorons un mystère unique qui recouvre les périodes des années 70s, 80s, 90s et l’après 11 septembre, autour de la recherche d’un fils pour la vérité derrière la mort soudaine de son père. Avec les thèmes du premier amour et de son premier deuil, des mystères terrifiants et philosophiques découlent d’événements inexplicables liés à la voiture du titre. Nous sommes honorés que Stephen supporte notre vision de son merveilleux et provoquant roman ».
Le livre de Stephen King
Roadmaster est un livré publié en 2002 (en version originale sous le titre « From a Buick 8« ) et en 2004 en France aux éditions Albin Michel.
Il raconte l’histoire d’un garçon dont le père policier est mort en service. Ned Wilcox rend donc régulièrement visite à la compagnie D dont faisait partie son père, et le chef de la compagnie l’embauche pour quelques services à la caserne.
Le garçon est intrigué par une vieille voiture, une Buick 8 Roadmaster se trouvant dans un des hangars. Sandy, décide donc de lui raconter la mystérieuse et fascinante histoire de cette voiture…
Le livre a bénéficié d’une édition limitée publiée par l’éditeur américain Cemetery Dance, illustrée par Bernie Wrightson.
En attendant de découvrir le film, si vous souhaitez redécouvrir le livre « Roadmaster de Stephen King » :