Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

« In The Tall Grass » (Dans les hautes herbes) : le guide complet du film Netflix

Le film « In The Tall Grass » (Dans les hautes herbes), est maintenant disponible en exclusivité sur Netflix ! 

 

In The Tall Grass Poster Netflix

 

Cela paraissait plus qu’évident, et les signes étaient là : avec les sorties kingiennes cinéma de l’automne (« CA Chapitre 2 » et « Doctor Sleep »), mais surtout Netflix a ajouté la semaine dernière une fiche pour le film « In The Tall Grass » (Dans les hautes herbes) dans leur catalogue.

Tout laissait à croire que le film « In The Tall Grass » allait donc arriver à l’automne. Juste avant Halloween.
Et justement, le film « In The Tall Grass » (Dans les hautes herbes) est disponible depuis le 4 octobre 2019… exclusivement sur Netflix !


D’accord, mais qu’est-ce que ce film « In The Tall Grass » (Dans les hautes herbes)?

 


 

Sommaire :

La nouvelle « In the Tall Grass » (Dans les hautes herbes)

Le film
Les easter eggs
L’explication de la fin du film
Les différences entre le texte et le film

La difficile production du film
Les photos du film « In The Tall Grass »

Bonus : poster alternatif, storyboards, concept arts

 

 


 

La nouvelle « In the Tall Grass » (Dans les hautes herbes)

La nouvelle « Dans les hautes herbes » a été traduite et publiée (uniquement en ebook) par Albin Michel juste avant la sortie du film sur Netflix.

Auparavant, la nouvelle de Stephen King et Joe Hill (diffusée en version originale dans le magazine Esquire en 2012), avant d’être par la suite commercialisée en ebook) n’avait pas été diffusée en français, si ce n’est dans une traduction de fans.

 

L’histoire de la nouvelle et du film
Cal et Becky DeMuth, frère et sœur, réalisent un roadtrip à travers le pays. Conduisant en Arkansas, ils entendent les cri d’un jeune garçon appelant à l’aide. Arrêtant de la voiture, où ils entendent le garçon crier à l’aide, ainsi que sa mère qui lui supplie de se taire, car « il va t’entendre ».
Cal étant convaincu que le petit garçon se trouve juste à proximité dans le champs, s’y aventure… pour finir par découvrir qu’il ne sera sans doute pas facile d’en  sortir….

 

 

Inthetallgrass Movieposter

 

Concernant le film « In the Tall Grass »

 

Le film, d’une durée de 1h41, est réalisé par Vincenzo Natali, notamment connu pour son film « Cube ».
La première aura lieu durant le Fantastic Fest, se déroulant du 19 au 26 septembre 2019.

Au casting : 
Patrick Wilson, plus connu pour ses rôles dans les sagas « The Conjuring » et « Insidious »
Laysla De Oliveira, ayant notamment été aperçue dans la série « iZombie »
– Harrison Gilbertson, des films « Love Hunters » et « Need for Speed »
– Rachel Wilson

Le film « In The Tall Grass » est disponible depuis le 4 octobre 2019 sur Netflix, soit juste après la republication de la nouvelle dans le recueil « Full Throttle » de Joe Hill, prévue au 1er octobre.

 

 

Les easter eggs

 

Contrairement à d’autres adaptations, « Dans les hautes herbes » ne cherche pas à faire un grand nombre de clins d’oeil à Stephen King.
Mais il n’en est pas pour autant dénué.
Car parfois, l’opportunité est trop parfaite pour ne pas faire de clins d’oeil (easter eggs).

Et le réalisateur Vincenzo Natali n’a donc pas pu s’empêcher de faire un clin d’oeil à Christine, en montrant, sur le parking, une voiture dont les couleurs, et les formes, sans être une Plymouth Fury 58, est bien évidemment une référence à la voiture de Christine. Jugez par vous-même !

 

Inthetallgrass Film Netflix Stephen King Eastereggs Christine

 

 

L’explication de la fin du film

 

Ce qui suit est une traduction d’un article du site Esquire : 

 

Tandis que le film débute avec une intrigue très plus simple, un homme et sa soeur s’enfoncent dans de hautes herbes, il devient assez rapidement confusant. Beck et Cal laissent leur voiture sur le parking d’une église vide (qui possède un nombre assez suspicieux de voitures abandonnées) et partent à la recherche du garçon, qui leur dit que son nom est Tobin Humboldt.

Mais ils finissent par se séparer, ce qui est particulièrement inquiétant puisque Becky est enceinte de 6 mois.

Rapidement, ils comprennent que le temps et l’espace ne sont pas naturels dans ces herbes, qui séparent ceux qui entrent en les rendant prisonniers d’une boucle temporelle.

Ross et Nathalie, les parents de Tobin, sont aussi prisonniers de ces hautes herbes. Mais Ross, qui trouve Becky, n’est pas comme tout le monde. 

Tout d’abord, il est content de la situation. Mais aussi, il semble être en mesure de trouver quiconque il veut trouver, grâce au fait qu’il a toucher une grande pierre mystique au centre du champ.

Et il veut VRAIMENT que Becky, Cal, Tobin et toutes les autres personnes, la touche aussi, promettant que cela les aidera à trouver leur chemin à travers les herbes. « Une fois que vous l’aurez touché, vous saurez », il insiste. « C’est comme accepter l’hote… cinq petits doigts sur son visage, et vous serez racheté ».

Par chance, Travis, le père de l’enfant que porte Becky, vient à la recherche de Becky et de Cal.

Bien qu’ils soient toujours prisonniers de cette boucle d’herbes, dans le vrai monde ils ont disparu depuis des mois. Travis remarque leur voiture sur le bord de route, et fonce dans les hautes herbes. Là, il se trouve à son tour perdu, et appelle une famille sur le bord de la route. Les Humboldts.

C’est la boucle temporelle : dans l’esprit des spectateurs, Travis est le dernier à être entré dans les hautes herbes et les Humboldts les premiers… mais les Humboldts ont été attirés par Travis.

Dans les hautes herbes, Travis tombe sur le corps mort de Becky, et lui arrache son collier comme souvenir, bien que nous savons qu’une autre version de Becky est toujours vivante dans le champs.

Fatalement, ils sont tous réunis autour de la pierre. Natalie avertit tout le monde que son mari est devenu fou…. et il la tue en lui écrasant le visage à mains nues.

Et c’est là que ça devient un peu plus tordu, lorsque Becky essaie d’échapper à Ross et qu’elle se retrouve portée par des créatures à formes humaines, composées d’herbes, qui la dépose à coté de la pierre. Alors qu’elle commence à perdre les os, un trou s’ouvre sous la pierre, révélant qu’un nombre incalculable d’humains ont été emprisonnés par son pouvoir, tous se tordant de douleur.

Becky tombe dans les pommes et se réveille, assoupie, à Cal qui la nourrit de ce qu’il insiste être de l’herbe, mais est en réalité le corps de son bébé. (Oui, c’est vraiment perturbant.) Et elle voit Cal se transformer en Ross.

Travis fini par arriver à la pierre et trouve Becky, mourante. « Ca ne va jamais arrêter », prévient Tobin à Ross. « Il va tous nous tuer, encore et encore »

Ross poignarde Travis juste avant que lui et Becky tuent Ross une bonne fois pour toute. Mais Becky succombe à ses blessures, et avec sa copine et son bébé morts, Travis, mortellement blessé, touche la pierre malgré l’avertissement de Tobin que « si tu la touche, tu ne va jamais partir ».

Maintenant avec la connaissance de comment sortir, Travis transporte Tobin du champs vers la vieille église de l’autre coté de la route. 

Tobin sort de l’église, au moment même où Cal et Becky sortent de leur voiture et s’apprêtent à se précipiter dans les hautes herbes. 

Il les convainc qu’il s’agisse d’une mauvaise idée et ils conduisent vers la station de police la plus proche. 

Ecoutant la voiture partir, Travis meurt dans les hautes herbes sachant que Becky et le bébé ont été sauvés.

 

 

 

Les différences entre le texte « Dans les hautes herbes » et le film

 

Dans la transposition à l’écran est plus complexe que la nouvelle des deux King, qui est plus simple. Becky et Cal se perdent dans les hautes herbes avec les Humboldts et ils sont tous ou tués ou s’adonnent à la pierre. 

Le cycle recommence à la fin de l’histoire, lorsque des voyageurs dans un camping car entendent les cris d’aide de Becky.

Travis est mentionné dans la nouvelle, mais n’apparait pas. Personne ne s’échappe des hautes herbes. Et il n’y a pas de boucle temporelle. Mais la scène gore avec le bébé est, elle, bien présente.

En ajoutant la boucle temporelle, le film rend l’histoire originelle bien plus complexe et plus ouverte à interprétations. 

Mais, si à la fin, Becky et Cal n’entrent pas dans les hautes herbes, est-ce que cela veut dire que Travis n’est jamais venu les chercher?

Comment est-ce que Tobin a pu sortir puisqu’il avait touché la pierre plus tot dans le film? 

Le film ne répond pas à ces questions. 

Mais la toute dernière image de « Dans les hautes herbes » montre Travis, au sol, ce qui transfère un message assez fort. Que c’est lui, le vrai héro du film. Et bien que c’est assez sombre, c’est une fin assez réjouissante comparée à celle de Stephen King et Joe Hill dans leur histoire.

 

 

La production difficile  du film « In the Tall Grass »… qui a faillit ne pas voir le jour

 

Le site syfy rapporte  qu’après que Vincenzo Natali ai réussi à se créer un nom dans l’industrie cinématographie, il fut approché par un de ses amis producteurs ayant des connections avec à la fois Stephen King et Joe Hill, et souhaitait transformer la nouvelle « Dans les hautes herbes » (In The Tall Grass) en film.

Il lui a donc pitché l’idée d’une adaptation, tout en ajoutant le personnage de Travis, qui n’est que brièvement mentionné dans la nouvelle. Celui-ci est le petit ami de Becky, enceinte, qui part à sa recherche après qu’elle se perde dans les hautes herbes.

« Je me suis dit que s’il venait dans le champs, ce serait comme Orpheus et Eurydice, un conte de la mythologie grec, et ce que ce serait comme un trio amoureux avec son frère. Et soudainement, j’ai pu y trouver un film à faire. », déclare Vincenzo Natali.

Stephen King et Joe Hill ont accepté, et lui ont donné l’option d’adaptation. Pour un dollar.
Généralement, les droits de ce genre d’adaptations montent dans des nombres à 5 à 7 chiffres, mais ce n’est pas ce que forcément le cas dans le Maine.

« Il y a un droit d’option pour un dollar, mais il faut ensuite atteindre certaines deadlines. C’est quelque chose de très intelligent, parce que cela permet d’éviter que les projets trainent et se perdent dans l’enfer de la production. Il faut atteindre certaines étapes, et si ce n’est pas le cas, l’option est perdue. »

Une de celles-ci était un planning très serré pour écrire un scénario. Vincenzo Natali a alors eu 3 mois pour délivrer un premier jet, et ce délai n’était pas idéal pour le réalisateur car il était déjà engagé avec d’autres projets de séries télévisées… ce qui voulait donc dire qu’il avait seulement 3 semaines pour l’écriture du scénario de « Dans les hautes herbes » (In The Tall Grass).

Mais il a réussi à atteindre cette deadline et, bien qu’il ne sache pas si Stephen King et Joe Hill ont réellement lu le scénario, l’option a continué vers la prochaine étape. Celle de trouver un studio ou une maison de production dans un autre délai.

Mais Vincenzo Natali s’est vite rendu compte que l’histoire n’était pas exactement ce qui était envisagé par les studios. L’histoire étant à la fois d’une horreur psychologique, suivie par une seconde partie assez gore. « Il y a un moment particulièrement gore dans l’histoire qui devait se trouver dans le film, la véritable ‘raison d’être’ du film. »

Personne ne voulait ne film, et, n’arrivant pas à atteindre son obligation, Vincenzo Natali a perdu l’option.
Il y a 5 ans.

Mais tout cela a brusquement changé, il y a quelques années, lorsque le film CA Chapitre 1 et sorti et a été un véritable succès, un énorme succès au box office. Soudainement, tout ce qui portait le nom de Stephen King était de l’or, et le réalisateur a alors recontacté Stephen King et Joe Hill. Qui aimaient toujours sa vision. Il a dès lors reçu l’autorisation d’essayer de faire le film.

Netflix, un des rares studios avec une grosse enveloppe budgétaire et une grande liberté créative aux scénaristes et réalisateurs, était donc l’option idéale pour cette adaptation.

 

 

Les photos du film « In The Tall Grass »

 

In The Tall Grass

In The Tall Grass

In The Tall Grass

In The Tall Grass

In The Tall Grass

 

 

Le poster alternatif du film ainsi que les storyboards, concept arts et photos du tournage

> Le réalisateur Vincenzo Natali a partagé tout cela sur son site

Ci-dessous, le poster alternatif du réalisateur

 

Inthetallgrass Film Poster Alternatif





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Silver Bullet, ENG, Bluray collector

    17 décembre
  2. The Outsider, ENG, serie, diffusion aux USA

    12/01/2020
  3. The Outsider, FR, serie, diffusion en France sur OCS

    13/01/2020
  4. ÇA Chapitre 2, FR, DVD/Bluray

    15/01/2020
  5. L’institut, FR, éditions Albin Michel

    29/01/2020

Publicité

Autres contenus : Films

En vente dans notre boutique :