Les studios en recherche de contenus originaux, continuent à faire la main mise sur l’oeuvre de Stephen King : cette fois, on apprend via Deadline, que la nouvelle « Salle d’autopsie 4 » (publiée dans le recueil « Tout est Fatal ») devrait être transformée en film.
Depuis plusieurs années, les studios sont constamment à la recherche de nouveaux projets et contenus originaux. Que ce soit pour des projets de films ou séries pour les plateformes de streaming, ou des films pour le cinéma.
C’est donc sans véritable surprise que, un an après l’annonce de la fermeture du programme des dollars babies (qui permettait à de jeunes réalisateurs d’obtenir les droits d’adaptations de certaines histoires de Stephen King, pour un dollar symbolique, sous certaines conditions), que les nouvelles qui faisaient parties de ce programmes deviennent accessibles aux studios.
Ainsi, le site Deadline dévoilait hier qu’une adaptation de la nouvelle « Salle d’autopsie 4 » (publiée dans « Tout est Fatal ») est actuellement en préparation.
Peu d’informations sont connues pour le moment concernant le projet, si ce n’est que le film est produit par Jon Levin (également producteur du film « Dans les hautes herbes » de Vincenzo Natali, d’après la nouvelle de Stephen King, diffusé en exclusivité sur Netflix), et devrait être réalisé par Ranjeet Marwa.
La nouvelle « Salle d’autopsie quatre » de Stephen King
La nouvelle « Salle d’autopsie quatre » de Stephen King, a d’abord été publiée dans un livre (intitulé « Six Stories ») diffusé en édition limitée par sa maison d’édition personnelle Philtrum Press, en 1997, avant d’être publiée plus largement dans une anthologie des éditions Cemetery Dance éditée par Robert Bloch la même année.
Mais ce texte ne sera principalement connu des fans via son intégration au recueil « Tout est Fatal » (Everything’s Eventual), publié en 2002 aux USA et l’année suivante en France (2003, aux éditions Albin Michel).
L’histoire de « Salle d’autopsie quatre » :
L’histoire met en scène un courtier en bourse qui, après une morsure par un serpent sur un terrain de gold, se réveille paralysé et immobile. Et se rend compte qu’il n’est pas en mesure de communiquer avec les personnes autour de lui, alors qu’il se trouve dans une salle d’autopsie.
Dans une note accompagnant sa nouvelle dans « Tout est Fatal », Stephen King déclare que la série télévisée « Alfred Hitcock présente » faisait partie de celles qui l’ont le plus effrayé quand il était enfant. Et que l’épisode le plus terrifiant joue sur cette thématique.
Ces épisodes (il existe deux épisodes différents, de différentes saisons de AHP, chacun nommés « L’accident », diffusés en 1955 et 1985), ont donc été une inspiration à Stephen King qui a souhaité moderniser l’histoire.
Enfin, la nouvelle « Salle d’autopsie quatre » de Stephen King a déjà été adaptée : dans un premier temps sous la forme d’un épisode de la série « Nightmares and Dreamscapes » / »Rêves et cauchemars », de 2006 adaptant plusieurs nouvelles de Stephen King.
également à plusieurs reprises, sous la forme de dollars babies justements, qui ne sont donc pas, publiquement disponibles.
Si vous souhaitez commander « Tout est fatal »