Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

Une seconde hache du film “Shining” mise en vente

Une hache et un couteau soit-disant utilisés sur le tournage du film “Shining” sont mis en vente aux enchères… mais des doutes subsistent sur leur authenticité.

 

 Hache Shining2

 

Rappelez-vous : à l’automne 2019, un gros catalogue d’accessoires de films était mis en vente par une boutique spécialisée.

Parmi les 900 accessoires se trouvaient des éléments utilisés sur bon nombre de films depuis devenus classiques… et parmi eux, un costume utilisé sur le film “La Tour Sombre” (2017) mais aussi et surtout une des haches du film “Shining”.

 

Initialement estimée entre 36 000 et 60 000 dollars, la concurrence entre les acheteurs était dure et la hache en question avait atteint les 210 000 dollars.
Un collectionneur avait donc déboursé environ 200 000 euros (conversions, commissions et transport) pour l’acquérir.

 

Et si l’on vous en parle aujourd’hui c’est parce que cette semaine est apparue deux autres accessoires du film “Shining” en vente : une autre hache et un couteau.

 

 

 

Avant toute chose, il est important de rappeler que la scène dans laquelle on voit Jack Nicholson attaqué la porte de la salle de bain a été extrêmement épuisante à tourner pour les acteurs/actrices. (Découvrez notre article : “Je ne sais pas comment je l’ai fait”, Shelley Duvall s’exprime sur le difficile tournage de “Shining“).

 

En effet, le réalisateur est réputé comme étant un perfectionniste et cette scène aurait à priori nécessité plus de 120 prises.
Plus de 120 prises à attaquer une porte à la hache.
Au-delà de caractère physique de l’exercice, il ne semble alors pas incohérent que plusieurs haches aient été utilisées sur le tournage.

Je ne sais plus où je l’ai lu, mais il me semble que 7 haches avaient été utilisées sur le tournage.
Il ne parait donc pas absurde de voir plusieurs haches du film être mises en vente.
Néanmoins il est tout à fait légitime de toujours être prudent sur les accessoires de film.

 

 

Ce qui nous amène aux nouvelles enchères et l’information que l’on voit beaucoup tourner ces derniers jours : on avait partagé l’information la semaine dernière sur les réseaux sociaux, mais n’en avions pas fait d’article, étant quelque peu dubitatif.

 

 

Le site Gotta Have Rock and Roll, a mis en vente deux accessoires du film “Shining” :
Une hache “vue à l’écran utilisée par Jack Nicholson”, présentée comme ayant un certificat d’une société ayant travaillé sur le film
Un couteau utilisé par Danny Lloyd, l’acteur ayant incarné Danny Torrance et l’ayant dédicacé. Fourni avec un certificat d’authenticité de Gotta Have Rock and Roll.
 

Hache Shining

Couteau Shining 

 

 

La société qui vend ces accessoires estiment la hache entre 60 000 et 90 000 dollars, et estiment le couteau entre 2 000 et 3000 dollars.
Les enchères ont débuté et se termineront en fin de semaine.

Pour l’instant, le couteau n’a pas reçu d’enchères tandis que la hache a reçu trois enchères et est actuellement au prix de 60 000.

 

 

 
J’avais initialement hésité à parler de ces enchères, mais voyant que tous les sites partagent l’information, je décide de le faire pour apporter mon opinion à ce sujet.
Car personnellement je ne suis pas convaincu que le couteau en vente est celui du film. 

 

J’ai regardé plusieurs scènes, dont les scènes REDRUM puisque c’est celle présentée par les vendeurs et celle de la hache où on voit Wendy tenir un couteau.
Et personnellement je trouve que le couteau n’a pas la même forme.

 


Même en regardant les différents points de vue, je ne suis pas convaincu qu’il s’agit des mêmes couteaux. Et cela prouve une énième fois qu’il faut prendre les certificats d’authenticité avec des pincettes. Souvent même fuire dès qu’il y en a. Surtout que dans ce cas le certificat du couteau vient du vendeur.

Alors certes, le couteau a peut-être trainé sur le tournage et n’a pas été montré dans le film, mais qui peut le prouver?
Et surtout, il est mis en avant dans la vente qu’il s’agit d’un couteau utilisé sur le film.

Et de ce fait, si le couteau n’est pas authentique, de mon point de vue cela pose de véritables questions concernant l’authenticité de la hache.
Donc ma conviction personnelle est d’éviter ces enchères. Non pas que j’avais l’argent pour les acheter!

 

 

Si vous voulez (re)découvrir : 
le livre “Shining” de Stephen King
le livre “Docteur Sleep” de Stephen King
le film “Shining” de Stanley Kubrick

 

 

MAJ du 1er mai 2022 :
Les  enchères se sont terminées hier soir. Je suivais par curiosité les enchères et ai remarqué que le compteur de leur site était étrange.
Pendant près d’une heure, le compteur décroissait mais allait de 16 min à 14 min, à 8 min, puis revenait à 16 minutes alors qu’il n’y avait pas de nouvelles enchères… un comportement suspicieux, non détaillé dans les mentions générales du site qui personnellement, je trouve, réélève mes interrogations sur la légitimité des objets…

Quoi qu’il en soit, les objets ont été vendus :
– la hache à 140 000 dollars
– le couteau à 3 250 dollars

 

MAJ du 4 mai 2022 :
Sur notre page Facebook, Lès nous a partagé une photo du couteau utilisé sur le tournage… en provenance de l’exposition Kubrick s’étant déroulé en 2019 à Londres… et comme on le soupçonnait, il ne lui ressemble pas!

 

Kubrick Exposition 11

 

MAJ du 7 mai 2022 :
Selon le site indiewire, l’acheteur de la hache aurait dépensé environ 175 000 dollars  (montant de l’enchère à 140k + frais connexes je présume) et l’a donné anonymement au Stanley Film Center, situé dans le Parc Estes, dans le Colorado, où se trouve l’hotel Stanley… ayant inspiré le roman Shining à Stephen King après sa visite.
En effet, la hache sera présentée dans un musée célébrant les films d’horreur qui est en développement dans un complexe dédié aux films et à la musique. 

La construction du Stanley Film Center est actuellement en préparation et l’ouverture est prévue pour le printemps 2024.

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Films

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"