Connaissez-vous la « Stephen King Horror Library »? Il s’agit d’une collection de 5 classiques de la littérature d’horreur, publiés avec une introduction de Stephen King !
Les 5 livres en questions sont « The Haunting of Hill House » (La maison hantée, de Shirley Jackson), « Rosemary’s Baby » (Le bébé de Rosemary, d’Ira Levin), « The House Next Door » (La maison d’à côté, par Anne Rivers Siddons), « The Body Snatcher » (L’invasion des profanateurs, par Jack Finney) et « Ghost Story » (Peter Straub).
Chacun de ces livres est proposé avec une (longue) introduction de Stephen King, qui s’avère en réalité être des extraits de son essai « Anatomie de l’horreur », dans lequel il aborde ces ouvrages. Par exemple, on peut y lire :
– La maison hantée, de Shirley Jackson
« Dans sa lecture la plus simple, Hill House un conte sur quatre chasseurs de fantomes qui se rassemblent dans une maison de mauvaise réputation. Elle raconte leur aventure et se termine en grande et mystérieuse frayeur. »
– Le bébé de Rosemary, d’Ira Levin
« J’avais l’habitude de dire aux gens, à l’époque de la sortie du film de Roman Polanski, qu’il s’agissait d’une des rares fois où lorsque l’on avait lu le livre il n’était pas nécessaire de voir le film, et que si on avait vu le film il n’était pas nécessaire de lire le livre. Mais ce n’est pas tout à fait vrai (ce n’est jamais le cas), mais la version de Polanski est remarquablement fidèle au livre d’Ira Levin, et les deux semblent partager un sens particulier de l’humour. (…) La vraie victoire de ce livre est qu’il nous permet d’être fou pour un instant »
– La maison d’à côté, par Anne Rivers Siddons
« Anne River Siddons est indéniablement une auteur de livres gothiques du Sud ».
– L’invasion des profanateurs, par Jack Finney
« Ce livre est peut-être le meilleur a avoir été publié dans les années 50s »
– Ghost Story, par Peter Straub
« Probablement le meilleur roman de surnaturel a avoir été publié parmi les trois livres qui ont relancé une nouvelle valve d’horreur durant les années 70s «
Initialement, la série devait comporter 10 livres, à savoir : « Something Wicked This Way Comes » (La foire des Ténèbres, de Ray Bradbury), « The Doll Who Ate His Mother » (La poupée qui dévora sa mère, par Ramsey Campbell), « Strange Wine » (Hitler peignait des roses, par Harlan Ellison), « The Fog » (Fog, par James Herbert) et « The Shrinking Man » (L’homme qui rétrécit, par Richard Matheson), mais la série de livres fut annuleé.
Si vous voulez découvrir d’autres livres recommandés par Stephen King, nous vous proposons de découvrir notre article sur les livres préférés de Stephen King
Et vous, reconnaissez-vous certains de ces titres?
En avez-vous déjà lu?
Publiée au début des années 2000s, la « Stephen King Horror Library » n’est plus disponible en librairie, mais uniquement en livres d’occasion.
Si vous souhaitez commander ces livres :