Stephen King vient de publier, sur le site du New York Times, une critique de « All The Sinners Bleed », le nouveau roman de S.A. Cosby
Lecteur vorace, Stephen King dévore environ 80 livres par an, soit environ 1 livre tous les 3 jours.
Une moyenne haute pour la majorité d’entre nous, mais qui peut également paraitre normale pour un auteur best-seller vivant de sa plume (ou plutot de ses mots), bien que tous les auteurs bestsellers n’aient probablement pas la même cadence de lecture.
Ainsi, comme il le disait dans son livre « Ecritures – Mémoires d’un métier« , un écrivain se doit de lire. : « Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n’avez pas le temps de lire, alors vous n’avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (…). J’écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire. »
Lisant en permanence, Stephen King partage souvent ses conseils et avis sur Twitter, qui finissent souvent en accroches promotionnelles sur les livres (appelées blurbs dans le milieu du marketing et des livres).
Mais Stephen King écrit aussi régulièrement des critiques plus développées de certaines de ses lectures. Car les critiques littéraires comptent beaucoup pour Stephen King, qui avait aidé à sauver la rubrique d’un journal du Maine.
Chaque année, à l’approche de l’été, Stephen King publie la critique d’un nouveau roman sur le site du New York Times.
Aujourd’hui, c’est donc une critique du roman « All the Sinners Bleed », le nouveau livre de S.A Cosby, qui est publiée sur le site américain.
Quelle est l’intrigue de ce livre?
Titus Crown est le premier shériff noir de l’histoire du Comté de Charon, en Virginie.
Ces dernières décennies, Charon n’a eu que deux meurtres. Après des années passées en tant qu’agent du FBI, personne ne connait mieux que Titus, qui bien que sa ville natale puisse paraitre charmante et reluisante, des secrets restent toujours cachées sous la surface.
Mais un an après l’élection de Titus, un enseignant est tué par un ancien élève. Puis celui-ci est tué par les députés de Titus.
Tandis que Titus enquête les tirs, il découvre de terribles crimes et un tueur en série qui agissait en pleine vue…
Qu’en dis Stephen King?
L’auteur déclare que dans ses romans précédents, Cosby avait travaillé le coté sombre des genres que sont le crime et le suspense, mais que dans celui-ci, il a écrit un très bon roman procédural.
« Titus suit les pistes. Titus enquête les suspects. Titus découvre un corps inconnu jeté dans une scène remplie d’horreur et de pitié »…
« Les romans de crimes et de poursuite se finissent généralement dans une bataille entre le bon et le mauvais (…) et Cosby délivre un bon point culminant. »
« Un bien écrit roman de crime et de détection. Il y en a plein sur le marché. Mais ce qui différencie celui-ci, ce qui lui donne de la texture et du poids, c’est son infaillible dépiction d’une petite ville rurale et la difficile (et parfois violente) intéraction entre les citoyens blancs et de couleur. (…) Pour moi, la réalité de la ville et des gens qui y vivent élèvent l’histoire et la font résonner ».
Stephen King parle bien entendu plus en détails sur le roman et des raisons pour lesquelles il a aimé ce roman, tout en soulignant par la même occasion certains défauts dans son essai disponible ici
Pour commander « All the Sinners Bleed » S.A Cosby :