Nous suivre sur les réseaux sociaux
Conseils

Une édition limitée de « L’exorciste » (William Peter Blatty), chez Suntup

Les éditions Suntup ont dévoilé le mois dernier une édition limitée du roman « The Exorcist » (L’exorciste), de William Peter Blatty, immortalisé au cinéma par William Friedkin, interprété dans le film avec la jeune Linda Blair.

 

Theexorcist Suntup Artist 01

 

 

A l’occasion du 50e anniversaire du film « L’exorciste », les éditions Suntup ont annoncé, le mois dernier, une édition limitée du roman de William Petter Blatty dont s’inspire le film.

 

Cette édition limitée est partie très vite (en même pas une heure), mais le film ayant fortement marqué le monde entier et étant encensé par Stephen King dans son essai « Anatomie de l’horreur », il nous semblait intéressant de mentionner cette nouvelle édition limitée de Suntup.
Parce que, comme toujours, l’édition (et les différentes versions) semblent magnifiques… et parce qu’on a tendance à oublier que l’exorciste est, à l’origine, un roman.

 

 Comme le précise les éditions Suntup sur leur site, le roman « The Exorcist » est sorti en juin 1971 en version originale. Il est d’ailleurs resté 57 semaines dans la liste des romans bestsellers du New York Times, et est même resté pendant 17 semaines consécutives à la première position.

L’auteur William Petter Blatty s’est inspiré d’un article publié en 1949 dans le Washington Post, dans lequel un prêtre catholique racontait son expérience de l’exorcisme d’un jeune garçon.

Deux années plus tard,  « L’exorciste » est devenu un film, transposé au cinéma par l’auteur en personne.

En septembre 2011, le roman « The exorcist » est ressorti dans une nouvelle édition anniversaire, célébrant les 40 ans du roman, comprenant de nouveaux éléments et certains passages révisés. C’est cette nouvelle édition que Suntup a annoncé, puisque c’est par ailleurs la version préférée de l’auteur, qui a déclaré :
« Elle contient une touche de nouveaux éléments, ainsi qu’un petit peu de polissage sur les dialogues et la prose. La première fois, je n’avais pas eu le temps (ni l’argent) de faire un second jet, et c’est maintenant le cas. Avec plus de quarante années à pouvoir y penser, quelques petits changements étaient inévitables, ainsi que l’ajout d’un nouveau personnage, totalement nouveau, dans une toute nouvelle effrayante scène. C’est la version avec laquelle j’aimerai être souvenu. »

 

 

Lexorciste Robertlaffont Poche 1971Lexorciste Robertlaffont Poche

 

 

Le roman « L’exorciste » a été publié pour la première fois en 1971 en français, aux éditions Robert Laffont, qui le publient toujours.
Notamment dans une réédition poche depuis 2016. 

Stephen King évoque et encense à maintes reprises le film « L’exorciste » dans son essai « Anatomie de l’horreur »… ce qui n’est pas forcément le cas de son avis concernant le livre de « L’exorciste » puisque King a un avis plus critique.

Dans un passage dans lequel il évoque les livres d’Ira Levin qui a « réussi à écrire d’excellents suspenses sans pour autant produire des tracts dénués d’humour (deux exemples de tracts dénués d’humour dans le domaine de l’horreur : Damon, de C. Terry Cline, et L’exorciste de William Peter Blatty – heureusement, Cline a fait des progrès et Blatty a cessé d’écrire… définitivement, j’espère ».

 

 

La présentation du livre « L’exorciste »

Des bruits insolites, des meubles qui se déplacent dans la nuit et le comportement de plus en plus mystérieux d’une enfant de douze ans, fille d’une célèbre actrice, que nul médecin, nul psychiatre, ni aucune analyse ne parvient à éclaircir… Lorsque la situation s’aggrave, il ne reste qu’à tenter l’exorcisme.

C’est en partant d’un fait divers survenu dans le Maryland en 1949 que William Peter Blatty s’est lancé dans l’écriture de ce qui allait être l’un des plus grands succès de librairie de la seconde moitié du XXe siècle : paru en 1971, L’Exorciste s’est vendu à plus de treize millions d’exemplaires pour les seuls Etats-Unis et a été traduit dans le monde entier.

Un succès encore amplifié par l’adaptation cinématographique de William Friedkin deux ans plus tard, qui deviendrait l’un des plus célèbres films d’horreur de l’histoire du cinéma.

 

Si vous souhaitez commander « L’exorciste » en poche (Robert Laffont) 
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

 

 

Theexorcist Suntup Artist 01

 

Bien que les éditions limitées de « The exorcist » par Suntup se soient vendus rapidement (il n’y a donc plus d’exemplaires de disponible), le roman était proposé en quatre versions, chacunes illustrées par l’artiste Marc Potts :
– une édition numérotée en chiffres romains, en 10 exemplaires de I à X, vendus $6,500 et dédicacés par William Friedkin et Marc Potts
– une édition lettrée de 26 exemplaires (A à Z), dédicacés par Thomas Harris et l’artiste, vendues $3250 et dédicacés par William Friedkin et Marc Potts
– une édition limitée de 250 exemplaires, dédicacés également et vendus : $850 et dédicacés par William Friedkin et Marc Potts
– une édition artist gift, de 1000 exemplaires, vendus $150 dédicacés uniquement par Marc Potts

> Plus de détails et de photos du livre « The exorcist » sur le site de Suntup 

 

 

Quelques photos des différentes éditions du livre « The exorcist » de William Petter Blatty, par Suntup

 

La version numérotée en chiffres romains

 

Theexorcist Suntup Romannumbered 01 Theexorcist Suntup Romannumbered 02 Theexorcist Suntup Romannumbered 03 Theexorcist Suntup Romannumbered 04 Theexorcist Suntup Romannumbered 05 Theexorcist Suntup Romannumbered 06

 

La version lettrée

 

Theexorcist Suntup Lettered 01 Theexorcist Suntup Lettered 02 Theexorcist Suntup Lettered 03 Theexorcist Suntup Lettered 04

 

 

La version numérotée 

 

Theexorcist Suntup Numbered 01 Theexorcist Suntup Numbered 02

 

 

La version gift

 

Theexorcist Suntup Artist 01 Theexorcist Suntup Artist 02

 

Quelques illustrations de l’artiste Marc Potts

 

Theexorcist Suntup
Theexorcist Suntup Marcpotts2 Theexorcist Suntup Marcpotts3
Theexorcist Suntup Marcpotts4 Theexorcist Suntup Marcpotts5

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Conseils

En vente dans notre boutique :

Découvrez la boutique du Club Stephen King, avec des livres et objets rares et de collection

Notre livre : gratuit sur demande!

DECOUVREZ NOTRE LIVRE ==> Les adaptations de Stephen King

Notre livre sur Bernard Werber

Notre livre sur Bernard Werber

Les vidéos de notre chaine Youtube :

PARTENAIRES POUR VOS ACHATS

PUBLICITE

Avantages exclusifs

DERNIÈRES ACTUS STEPHEN KING

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

NEWSLETTER

NOTRE LIVRE (VERSION 2020 !!!)

Calendrier

  1. Objectif Terre : recueil de nouvelles, chez Le Livre de Poche

    12 mai
  2. La part des ténèbres : nouvelle édition bluray/dvd, chez ESC Editions

    26 mai
  3. Plunge, une BD écrite par Joe Hill, chez Urban Comics

    28 mai
  4. « H.P. Lovecraft : L’horreur en grande profondeur », aux éditions Lamiroy

    1 juin
  5. « George A. Romero : Révolutions, Zombies et Chevaleries » : chez ESC Editions

    2 juin

Publicité