Nous suivre sur les réseaux sociaux
Fiches LIVRES

LA PART DES TENEBRES (The Dark Half) – livre de Stephen King

La Part des Ténèbres – 1989

 

 [lapartdestenebres stephenking albinmichel] [lapartdestenebres stephenking lelivredepoche]v

 


Titre Original : The Dark Half

 

France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 1990, chez Albin Michel

– Poche : disponible chez Pocket

 

Traducteur : William Olivier Desmond
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


 L’ADAPTATION EN FILM : 

 > LA PART DES TENEBRES (THE DARK HALF), 1993

 


  

 

L’histoire :

La présentation de l’éditeur : 

« Tu croyais pouvoir te débarrasser de moi. Tu pensais qu’avec un enterrement bidon pour mes fans et pour la presse, tout serait réglé. Tu te disais : « Ce n’est qu’un pseudonyme, il n’existe même pas. » Tu te disais : « Fini George Stark, maintenant consacrons-nous à la vraie littérature… » Pauvre naïf ! Non, ne t’imagine pas que tu vas pouvoir si facilement te débarrasser de moi. Je suis ton double, ta part de ténèbres… Et j’aurai ta peau ! »

Thad Beaumont et son pseudonyme George Stark n’ont fait qu’un pendant douze ans. Jusqu’à ce jour où l’écrivain décide d’écrire sous son vrai nom. Alors, quand on a signé des thrillers ultraviolents, se venger de celui qui a voulu vous faire disparaître est un réel plaisir…

Si vous souhaitez commander le livre
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


 

 Résumé (Par Jérémy alias Muadusul) :

« Les moineaux s’envolent à nouveau… »

Thad écrit avec une machine.

George utilise le bon vieux crayon.

Que vous le croyiez ou pas, Thad et George sont la même personne. L’un est professeur à l’université. L’autre écrit des bouquins très violents, au bord de l’insoutenable, qui décrivent les affres sanglantes d’Alexis Machine.

A la sortie d’un cours, Thad se fait accoster par un jeune étudiant en droit. En échange d’une grosse contribution, le jeune new-yorkais est prêt à garder les choses qu’il sait à propos de George Stark. Notamment qu’il n’existe que sur le papier et que son nom n’est que du vent.

Thad rentre chez lui, rongé par le doute, aveuglé par l’incertitude et discute de cette histoire avec sa femme, Liz. Elle lui propose de dévoiler toute la vérité. Ainsi son époux ne se cachera plus derrière un personnage fictif et pourra librement écrire ce qu’il a toujours voulu écrire.

Les Beaumont font route vers Castle Rock – le village natal de Thad – puis organisent une rencontre avec un journaleux de New York et une photographe local. Ils posent dans le cimetière Homeland, devant une tombe fictive – située à côté des parents de Thad – avec une pelle et un piquet. Sur la sépulture est inscrit : George Stark – 1975-1988 – Un type pas très sympa.

Le lendemain matin, le shérif de Castle Rock, Alan Pangborn, fait irruption dans la résidence estivale des Beaumont. Le motif : Homer Gamache a été retrouvé mort non loin de Homeland et sa voiture – couverte des empreintes de Thad – à des centaines de kilomètres de là, dans une casse du Connecticut. Tout porte à croire que ce cher Thad est responsable de ce meurtre. Par ailleurs, un trou béant remplace l’endroit exact où avait été placée la tombe factice de George Stark.

Des migraines font leur apparition. Des maux de tête atroces qui clouent le pauvre Thad sur place et qui le plongent dans un état proche de la transe – signe que George Stark n’est pas loin. Or ce phénomène n’arrive pas seul. Il s’accompagne de mille et un gazouillis de moineaux. Les migraines, les oiseaux, tout cela avait été oublié depuis bien longtemps. Cela remontait à 1968 alors que Thad avait onze ans. Lorsque le premier évènement marquant de sa vie s’était produit : la fois où il avait commencer à écrire des histoires.

Liz se met à douter de son époux. Et pourquoi pas ? Après tout, c’est lui qui écrit ces saloperies dans ses bouquins. Il est l’auteur de toutes ces abominables choses qu’Alexis Machine se délecte d’accomplir. George Stark est né alors que sa carrière d’écrivain – en tant que Thad Beaumont – battait de l’aile. Il n’avait, en tout et pour tout, achevé qu’un seul livre sur les Yuppies et les pédés qui avait bien plus aux critiques mais pas au public.

Thad laisse un jour son crayon errer sur une feuille de papier et sans qu’il s’en rende compte, dix pages avaient été écrites. Comment cela était-il possible ? Il avait pourtant depuis longtemps faussé compagnie au tabac et surtout à l’alcool.

New York. La police retrouve le corps de Clawson, le jeune étudiant en droit : castré, le visage lacéré et une partie de son pénis fourré dans la bouche. Sur les murs de la pièce figure une phrase écrite avec le sang de la victime : « les moineaux s’envolent à nouveau ».

La paisible communauté de Castle Rock est de nouveau sous le choc lorsque le shériff apprend que des empreintes ont été laissées dans toute la pièce. Des empreintes qui correspondent traits pour traits à celle de son vieil ami romancier.

Alan vérifie l’emploi du temps de Thad. Ce dernier était à New York ce soir-là. Toutefois il ne pouvait pas être à deux endroits à la fois. Qui d’autre pourrait être l’auteur de tout cela excepté Thad ?

Le shérif repart et Thad montre un fait troublant à son épouse. Alors qu’il corrigeait des copies, et sujet à une migraine atroce, la main de Thad fut prise d’une activité folle : elle se mit à écrire une phrase, la même phrase qui était inscrite sur les murs de la pièce où gisait le cadavre de Clawson – les moineaux s’envolent à nouveau.

George Stark frappe à nouveau. Il trucidera, de sang froid, Myriam et son ex-mari – tous deux agents littéraires de Thad – et le journaliste new-yorkais qui s’était déplacé pour écrire un papier sur la véritable identité de George Stark dans People Magazine.

Des lésions apparaissent sur le visage de Stark. Il se sent de plus en plus affaiblit. Thad est assis à son bureau à l’université lorsque son alter ego prend contact avec lui par télépathie. L’un et l’autre comprennent qu’ils sont indissociables. Par écriture automatique, Thad griffonne des mots sur une feuille de papier ; qu’il ne se souviendra pas d’avoir écrit. Tout comme lorsque le shérif Pangborn lui rendit visite le lendemain de la mort d’Homer Gamache.

Thad demande à Liz de fuir et de ne pas lui dire où elle ira. Car s’il sait alors George saura aussi. Il rend visite au docteur Pritchard – habillé très amplement, coiffé d’une casquette de baseball sale et roulant une vieille coccinelle emprunté à un ami professeur –, celui-là même qui l’avait aidé à faire disparaître ses migraines et ses pépiements d’oiseaux lorsqu’il était enfant. Il lui confie que l’année de ses onze ans, Thad avait subit une lourde opération chirurgicale visant à extraire une tumeur cérébrale. Lors de cette intervention, Pritchard affirme avoir extrait un œil, des portions de narines, des ongles et quelques dents – dont une cariée – et que cela était le résultat de l’absorption in utero d’un embryon jumeau pendant la grossesse de sa mère. Les Beaumont ont gardé les restes de ce fils fantôme et l’ont enterré à Homeland, juste à côté de leur future sépulture. George Stark serait donc revenu d’entres les morts.

 

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

 

Stark kidnappe Liz et les jumeaux et se réfugie dans la paisible maison de campagne des Beaumont près de Castle Lake. Thad s’y rend, persuadé de ce qu’il va trouver. Stark ne désire qu’une chose : que Thad lui écrive un nouveau livre. C’est la condition sine qua none pour que sa part des ténèbres puisse continuer à vivre. Stark fait partie intégrante de Thad. Ils sont la même personne ou plutôt sont issus du même moule. Étant des jumeaux, ils sont les mêmes traits de caractère, morphologique et ne peuvent vivre l’un sans l’autre.

Les deux hommes, portant chacun l’un des jumeaux, montent jusque dans le bureau de Thad, s’assoient l’un devant l’autre, sortent une feuille de papier totalement blanche, saisissent un crayon à papier – Black Beauty, la marque préférée de George – puis commencent à écrire.

A l’extérieur, de petits à-coups font leur apparition. De petits oiseaux s’agglutinent à la maison. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux.

Thad ne semble pas faire d’effort tandis que George éprouve un certain blocage. Mais petit à petit, alors qu’il marque son nom et le titre de la nouvelle histoire de Machine, tout se met en place. Stark, poussé par une fulgurante inspiration, écrit sans la moindre difficulté. Son visage se recompose alors que celui de Thad s’effrite.

Agacé, Thad saute au-dessus du bureau et donne des coups de poings à Stark qui ne fléchit pas. Une bagarre éclate, sous les yeux des jumeaux, apeurés. Entre temps, des milliards et des milliards de moineaux virevoltent autour de la maison et tentent d’entrer à l’intérieur. Le shérif Pangborn arrive sur les lieux et est témoin de ce drôle de spectacle. Il pénètre à l’intérieur de la propriété et délivre Liz, ficelée à une chaise. Finalement les oiseaux s’introduisent dans la maison, envahissant le bureau et picorent Stark : ils lui crèvent les yeux, lui arrachent la peau, les muscles et les os. Les oiseaux emportent les restes de Stark et les rapportent en Enfer ou Diable-

sait-où.

Pangborn décide de mettre le feu à la bâtisse (ou ce qu’il en reste). Stark emporté, Liz demeure toujours sceptique quand à la personnalité de son mari. Le shérif aussi d’ailleurs. Il compare Thad à un miroir : maintenant que cette partie de lui s’en est allée, qui peut prévoir ce qui peut encore se trouver au fond de lui.

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 


 

États-Unis


Viking


(Proof)
Viking


Signet


Signet


Signet

Royaume-Uni

Hodder & Stoughton


(Arc)
Hodder & Stoughton


New English Library


Hodder & Stoughton


Hodder & Stoughton

 

France


Albin Michel

  
Grand Livre du Mois


France Loisirs

France Loisirs

Pocket


Pocket


Seine

 

   
Allemagne


Campe


Heyne


Germany

 

  
Australie


(Édition Limitée)
Hodder & Stoughton

     
Brésil


Francisco Alves

     
Bulgarie


Francisco Alves

     
Danemark

     
Espagne

    
Finlande


Tammi

         
Hongrie


Európa


Európa

       
Israël


Modan

     
Italie


Sperling


Speling

    
Japon


(Livre 1)


(Livre 2)

  

 

Norvège


Aschehoug

 

 

   
Pays-Bas


Luitingh-Sijthoff


Luitingh-Sijthoff

   
Pologne

 

 

   
Russie


Cadman


AST


Compilation de deux romans : Cujo et The Dark Half

 

 
Suède


Legenda


Natur och Kultur

    
Tchécoslovaquie

Beta-Dobrovský
     
Turquie

Altin Kitaplar Yayinevi
     

 

 

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 


 

     ALLER A :

 

 

  





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre
  2. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Fiches LIVRES