La Tour Sombre 3 – Terres Perdues
Editions – Résumé – Livre audio
Les illustrations officielles de « La Tour Sombre »
Titre Original : The Dark Tower III – The Waste Lands (1991)
France :
– Poche : publié pour la première fois en France en 1992, chez J’ai Lu (poche)
– Grand format : publication chez éditions 84 en 1998. Révision chez J’ai Lu, 2004
– Poche : disponible chez J’ai Lu
– Livre audio : Gallimard
Traducteurs :
– Jean-Daniel Breque & Christiane Poulain, corrigé par Yves Sarda
– Harmonisé par Marie de Prémonville
L’histoire :
Présentation de l’éditeur :
Roland de Gilead et ses compagnons Eddie et Susannah poursuivent leur chemin en direction des Terres Perdues, nouvelle étape vers la Tour Sombre. Or le Pistolero perdra l’esprit s’il ne sauve pas Jake, ce garçon qu’il a déjà trahi mais qu’il n’oublie pas. Comment le ramener vers l’Entre-Deux-Mondes aride et périlleux dans lequel ils cheminent ? II existe peut-être une clé à cette énigme, une clé que seul Eddie peut façonner… II leur faudra dès lors traverser Lud, cité livrée au chaos, et affronter Blaine, le monorail fou, dont ils devront déjouer les pièges, au risque d’y perdre la vie… et d’échouer dans cette quête devenue leur raison d’être.
Si vous souhaitez commander le livre :
LE LIVRE AUDIO
Lecture par Jacques Frantz
Editions : Gallimard
Format : CD MP3
LA TOUR SOMBRE de Stephen King
LES LIVRES :
LA TOUR SOMBRE 1 – LE PISTOLÉRO
LA TOUR SOMBRE 2 – LES TROIS CARTES
LA TOUR SOMBRE 3 – TERRES PERDUES
LA TOUR SOMBRE 4 – MAGIE ET CRISTAL
LA TOUR SOMBRE 4.5 – LA CLE DES VENTS
LA TOUR SOMBRE 5 – LES LOUPS DE LA CALLA
LA TOUR SOMBRE 6 – LE CHANT DE SUSANNAH
LA TOUR SOMBRE 7 – LA TOUR SOMBRE
L’ADAPTATION en film :
> LA TOUR SOMBRE (The Dark Tower, 2017)
L’ADAPTATION en BDs :
> LA TOUR SOMBRE, LA BD
Terres Perdues commence trois mois après les événements des Trois cartes, et nous emmène dans de nouveaux décors. Après le désert et la plage, nous voici dans la forêt. Roland, Eddie et Susannah ne sont plus sujets aux malaises qui pesaient sur eux dans le volume précédent.
Susannah est devenue l’épouse d’Eddie. Durant les mois passés, Roland commença la formation de ses deux compagnons de route.
Susannah, Eddie et Roland découvrent le Portail de Shardik, un des douze Gardiens des Rayons qui soutiennent la Tour Sombre et ainsi l’Univers entier. Shardik leur apparaît comme un Ours-Robot géant. Ils l’affrontent et le mettent hors d’état de nuire. Roland explique ensuite à ses compagnons de route l’importance des Gardiens. Il leur explique que son monde contient douze portails protégés chacun par un Gardien, semblable à Shardik (mais représentant cependant un autre animal totem). Les portails se font face par paires et chaque paire est connectée à un Rayon énergétique. L’intersection des six Rayons, au centre d’un cercle, est la Tour Sombre.
Ayant trouvé un des Portails, il leur suffit désormais de suivre le Sentier du Rayon pour se diriger vers la Tour Sombre.
Le roman nous replonge aussi dans le paradoxe annoncé à la fin des TROIS CARTES. Si Jack Mort n’a pas mis fin aux jours de Jake, le jeune garçon n’a alors pas rencontré Roland le Pistoléro. Un conflit interne s’installe alors pour Roland et Jake. Roland se souvient alors de deux passés incompatibles. Jake, de son côté, est sujet à une dualité entre un futur dont il se souvient et un futur différent qui devient son présent.
Toute la première partie du roman est basée sur ce problème. Pour résoudre ce conflit et ne pas devenir fous, Roland et Jake doivent trouver la porte qui les réunifiera. Durant cette recherche, King insiste sur le mélange des mondes. Jake et Eddie interagissent par le biais de rêves et de souvenirs. Jake fait la découverte d’éléments qui le mèneront à Roland et qui aideront les quatre personnages à des moments critiques de leur quête.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
En chemin, Jake croise la route d’un libraire, Calvin Tower, et de son ami Aaron Deepneau. Dans la librairie, Jake fait l’acquisition de deux livres : « Charlie le Tchou-Tchou » et un ouvrage de devinettes (dont il manque les réponses). Ces deux livres sont des éléments qui aideront les quatre personnages à un moment critique de leur quête. Mais Jake n’en ai pas conscient et achète les livres sans vraiment savoir pourquoi.
Jake se sent ensuite attiré dans les rues de Manhattan par des voix qui le guident dans un terrain vague. Là, il y découvre la Rose Cosmique, directement connectée à la Tour Sombre… Près de cette rose se trouve une clé… Inconsciemment, Jake sait qu’il doit prendre cette clé et qu’elle lui sera utile par la suite…
La porte d’accès entre les mondes qui permet à Jake de rejoindre Roland se trouve dans la maison sur Dutch Hill qui n’est pas sans rappeler Marsten House de Salem et l’Hôtel Overlook de Shining, l’Hôtel noir du Talisman et la maison de Neibolt Street de ça. Jake a besoin de la clé pour y pénétrer.
De son côté, Eddie Dean a une une vision d’une autre clé. Il taille cette clé dans un morceau de bois. Sans le savoir, il détient la possibilité d’ouvrir de son côté le passage qui permettra à Jake de les rejoindre.
La scène du « passage » est l’une des plus intenses du roman, combinant dualité, horreur et sexe. D’un côté, Susannah fait diversion en se laissant violer par un démon afin que Roland et Eddie puissent aider Jake à les rejoindre. De l’autre côté, alors que Jake tente d’ouvrir la porte, il subit lui aussi un simulacre de viol par l’Esprit Gardien de la maison sur Dutch Hill…
Une fois passé dans le monde du Pistoléro, Jake prend alors sa place au sein du groupe de Roland de Gilead… C’est à partir de ce moment du roman que King abandonne l’Amérique contemporaine (même si certains détails importants appartenant à ce monde réapparaissent tout au long de l’histoire) pour commencer la véritable quête de Roland et de ses compagnons de route vers la Tour Sombre.
En chemin, Roland, Eddie, Susannah et Jake sont rapidement rejoints par un bafou-bafouilleux (que Jake baptise Oy – Dans la version française, il s’agit de Ote), créature étrange appartenant au monde de Roland. Le groupe se met alors en route vers la ville de Lud… Chaque personnage évolue petit à petit au travers de l’histoire.
Jake raconte à ses compagnons de route, ce qu’il lui est arrivé avant son arrivée dans l’Entre-Deux-Mondes. Il leur montre les ouvrages qu’il a acheté chez Calvin Tower, sans savoir pourquoi. Mais pour Roland, il s’agit simplement d’un signe de la présence du Ka et insiste sur le fait que ces éléments auront surement un rôle à jouer dans la suite de leur quête.
Jake leur explique ensuite sa découverte de la Rose Cosmique dans le terrain vague de Manhattan. Chaque membre du Ka-Tet est persuadé qu’il ne s’agit pas d’une simple rose mais de quelque chose de bien plus important. Ils comprennent rapidement que la Rose Cosmique est menacée et que la réussite de leur quête vers la Tour Sombre dépend de la protection de cette rose. Il leur faudra revenir à Manhattan pour la sauver à un moment ou un autre.
Roland apprend à aimer et ne sacrifie plus tout ce qu’il y a autour de lui uniquement pour la Tour Sombre. Eddie et Susannah apprennent à ne plus seulement laisser leur passé derrière eux mais à l’utiliser de façon constructive. Jake apprend la foi et le pardon. La progression du groupe dans la ville de Lud nous montre ce que Roland veut dire lorsqu’il déclare que le monde a « bougé » et rend ainsi quête de la Tour Sombre d’autant plus importante.
Lud est une cité ancienne aujourd’hui en ruines où deux clans s’affrontent continuellement : les Ados et les Gris.
Jake est enlevé par un dénommé Gasher, qui l’emmène dans le repère souterrain de « L’Homme Tic-Tac », chef du clan des Gris.
Guidé par Oy, Roland se sépare momentanément d’Eddie et Susannah afin de suivre la piste de Jake et le sauver des mains des Gris. Il finit par trouver leur repère et élimine tous ceux qui essaient de s’interposer, y compris « L’Homme Tic-Tac ».
Jake, Roland et Oy rejoignent Eddie et Susannah au « Berceau de Lud », la station où ils découvrent le monorail « Blaine le Mono », un véhicule doté d’une intelligence artificielle particulièrement développée… Mais le problème est que Blaine a perdu la raison et ne souhaite plus qu’une chose : se suicider… Et dans sa folie, il tente d’entraîner avec lui Roland et les membres de son Ka-Tet à plus de 1 280 km/h. Il commence alors avec ses nouveaux passagers un petit jeu de devinettes… S’ils réussissent à le coller, il accepte de les conduire le long du Sentier du Rayon, vers la Tour Sombre… Sinon, c’est la mort qui les attend…
Jake comprend alors mieux l’importance des livres qu’il a acheté chez Calvin Tower… Peut-être a-t-il la clé de la devinette parfaire quelque part dans les pages des ouvrages…
Si vous souhaitez commander le livre :
Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King
LIEN VERS : LES COUVERTURES DE LA TOUR SOMBRE 3
ALLER A :
Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King