La Tour Sombre II – Les Trois Cartes
le livre de Stephen King
Editions – Résumé – Livre audio
Les illustrations officielles de « La Tour Sombre »
Titre Original : The Dark Tower II – The Drawing Of The Three (1987)
France :
– Poche : publié pour la première fois en France en 1991, chez J’ai Lu (poche)
– Grand format : publication chez éditions 84 en 1998. Révision chez J’ai Lu, 2004
– Poche : disponible chez J’ai Lu
– Livre audio : Gallimard
Traducteur : Gérard Lebec – Corrigé par Yves Sarda – Harmonisé par Marie de Prémonville
L’histoire :
Présentation de l’éditeur :
Echoué sur une plage peuplée de monstres, gravement blessé, Roland de Gilead se retrouve face aux trois portes qui jalonnent sa route vers la Tour Sombre, son but ultime. Par elles, il parcourra l’espace-temps, rencontrera trois compagnons insolites et reverra Jake, cet enfant dont le souvenir le hante et qui semble nécessaire à sa quête. Alors que le temps devenu fou joue contre lui et les siens, le Pistolero saura-t-il démasquer ses noirs ennemis, magiciens et démons ligués pour s’emparer de la Tour ? Est-il prêt pour cela à partager son idéal, en s’en remettant au ka – le destin ? C’est pour lui l’heure de vérité…
Si vous souhaitez commander le livre :
LE LIVRE AUDIO
Lecture par Jacques Frantz
Editions : Gallimard
Format : CD MP3
LA TOUR SOMBRE de Stephen King
LES LIVRES :
LA TOUR SOMBRE 1 – LE PISTOLÉRO
LA TOUR SOMBRE 2 – LES TROIS CARTES
LA TOUR SOMBRE 3 – TERRES PERDUES
LA TOUR SOMBRE 4 – MAGIE ET CRISTAL
LA TOUR SOMBRE 4.5 – LA CLE DES VENTS
LA TOUR SOMBRE 5 – LES LOUPS DE LA CALLA
LA TOUR SOMBRE 6 – LE CHANT DE SUSANNAH
LA TOUR SOMBRE 7 – LA TOUR SOMBRE
L’ADAPTATION en film :
> LA TOUR SOMBRE (The Dark Tower, 2017)
L’ADAPTATION en BDs :
> LA TOUR SOMBRE, LA BD
Résumé du livre : (Lou)
L’action du roman se situe environ sept heures après les événements du volume précédent. Roland de Gilead est alors seul sur une plage désolée. Après avoir été mis face à son destin, le Pistoléro est attaqué par des créatures que l’on pourrait appeler des « homarstruosités ». Dans le combat, Roland est grièvement blessé et perd deux doigts de la main droite… De plus, ses blessures sont infectées par le poison inoculé par les « homarstruosités » qui pénètre lentement dans son système sanguin… (Il faudra longtemps au Pistoléro pour être complètement guéri de ce mal).
Roland reprend la quête de la Tour Sombre le long de la plage occidentale. Il y découvre des « portes » qui le mènent alors à deux de ses compagnons de voyage. Le « Prisonnier » et la « Dame d’Ombre ». Une troisième porte le mène au « Pusher » (note : que l’on aurait pu traduire par le « Pousseur »), personnage clé pour l’installation du volume suivant de la série. La plus grande partie se passe dans le New York City des années soixante, soixante-dix et quatre-vingts. Trois thèmes majeurs y font leur apparition : La corruption physique, la schizophrénie et la violence aveugle.
Eddie Dean (le « Prisonnier ») est un drogué dépendant physiquement de l’héroïne mais aussi dépendant d’un amour idyllique pour son frère aîné Henry. Roland entre dans le monde d’Eddie (Le New York City de l’année 1987) pour le sauver de ses névroses et le recruter dans sa quête vers la Tour Sombre.
La « Dame d’Ombre » est une schizophrène vivant dans l’ombre de sa propre vie. Detta Walker et Odetta Holmes, ses deux identités, n’étant pas conscientes de l’existence l’une de l’autre. King propulse alors Roland dans l’Amérique de 1964, soulignant les problèmes d’identité et d’intégration de l’époque. Detta et Odetta représentent deux extrêmes complémentaires que Roland se doit de réunifier pour intégrer la « Dame d’Ombre » dans sa quête.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Pour cela, Roland de Gilead doit faire intervenir Jack Mort, le « Pusher »… La troisième porte ouvre sur l’année 1977. On y découvre que Jack Mort est non seulement responsable mental actuel de Detta/Odetta mais aussi de son état physique : elle est handicapée depuis qu’elle a perdu ses jambes après avoir été poussée sous un métro par Jack Mort…
On apprend aussi que c’est ce même Jack Mort qui est responsable de la mort du jeune Jake Chambers.
L’affrontement entre Eddie Dean, Detta/Odetta et Jack Mort est capital pour la progression de Roland vers la Tour Sombre. Il en résulte le décès de Jack Mort (notons au passage que le nom « Mort » n’était probablement pas une simple coïncidence) et la Rédemption de Detta/Odetta. Les deux extrêmes se réunifient pour donner naissance à Susannah. Roland, maintenant accompagné de deux pistoléros potentiels, peut alors reprendre sa route vers la Tour Sombre.
Cependant, en éliminant Jack Mort, le Pistoléro modifie le continuum espace temps en évitant à Jake Chambers d’être poussé sous les roues de la voiture. Il lui sauve la vie et déclenche ainsi un futur paradoxe temporel…
Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King
LIEN VERS : LES COUVERTURES DE LA TOUR SOMBRE 2
ALLER A :
Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King