La Tour Sombre 4 – Magie et Cristal
le livre de Stephen King
Editions – Résumé – Livre audio – Couvertures
Les illustrations officielles de « La Tour Sombre »
Titre Original : The Dark Tower IV – Wizard And Glass (1997)
France :
– Grand format : éditions 84, 1998. Révision chez J’ai Lu, 2004
– Poche : disponible chez J’ai Lu
– Livre audio : Audible
Traducteur : Yves Sarda – Harmonisé par Marie de Prémonville
L’histoire :
Présentation de l’éditeur :
Prisonniers de Blaine, le monorail fou lancé à pleine vitesse, Roland et ses amis filent vers leur destin et, espèrent-ils, la Tour Sombre, leur but ultime. Les épreuves ne font pourtant que commencer pour eux, puisqu’ils devront déjouer les pièges du train infernal pour affronter le Mal aux multiples visages – jusque dans leurs souvenirs et leurs rêves, peuplés de signes et de messages qu’ils sont bien en mal de déchiffrer. Ils savent désormais qu’ils doivent protéger la Rose, réceptacle de tout ce que le monde compte encore de magique et de pur, et combattre l’odieux Roi Cramoisi. Les pistoleros ne sont pas au bout de leurs peines…
Si vous souhaitez commander le livre :
LE LIVRE AUDIO
Lecture par Jacques Frantz
Editions : Audible
Format : digital, exclusif chez Audible
LA TOUR SOMBRE de Stephen King
LES LIVRES :
LA TOUR SOMBRE 1 – LE PISTOLÉRO
LA TOUR SOMBRE 2 – LES TROIS CARTES
LA TOUR SOMBRE 3 – TERRES PERDUES
LA TOUR SOMBRE 4 – MAGIE ET CRISTAL
LA TOUR SOMBRE 4.5 – LA CLE DES VENTS
LA TOUR SOMBRE 5 – LES LOUPS DE LA CALLA
LA TOUR SOMBRE 6 – LE CHANT DE SUSANNAH
LA TOUR SOMBRE 7 – LA TOUR SOMBRE
L’ADAPTATION en film :
> LA TOUR SOMBRE (The Dark Tower, 2017)
L’ADAPTATION en BDs :
> LA TOUR SOMBRE, LA BD
L’action du roman commence là où THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) s’achève. Blaine, le monorail, traverse la ville de Candleton. Nous avons alors l’occasion de découvrir d’un peu plus près ces « Terres Dévastées ».
A bord du Monorail, Susannah, Jake, Roland et Eddie testent Blaine chacun leur tour en lui posant des devinettes de plus en plus difficiles… Le but : Trouver une faille dans le raisonnement de cette machine infernale. Alors que Blaine n’est plus qu’à quelques minutes de Topeka, Eddie trouve la faille du monorail et stoppe la machine infernale in extremis. Il ne fallait poser aucune devinette logique à cette machine. Sa faille était de ne pouvoir répondre à une devinette absurde.
Le Ka-Tet de Roland se retrouve, non sans mal, libéré de ce train diabolique, mais pour se retrouver dans un Topeka d’un monde parallèle (Blaine a traversé une tramée, membrane séparant les mondes les uns des autres, lors de son voyage), dont la population a été décimée par une sale grippe – référence directe au roman THE STAND (LE FLEAU) … Il faut alors à Roland et son petit groupe retrouver le chemin du Rayon qui les mènera à la Tour Sombre… Et ils découvrent des graffitis louant la gloire du Roi Cramoisi le long de leur route…
Lors d’un moment de repos, Roland parle de son passé à ses compagnons de route. Il leur parle de sa rencontre avec Susan Delgado, son éternel amour… Mais aussi des événements qui se sont produits à cette même période dans la Baronnie de Mejis, où son père l’y avait envoyé pour le protéger, aux côtés de deux de ses amis : Cuthbert Allgood et Alain Johns.
Ce retour vers le passé nous permet de découvrir un Roland de Gilead adolescent, Pistoléro naissant ayant encore de nombreuses contrées à explorer avant de devenir celui que nous connaissons. Ce volume nous en montre un peu plus sur l’univers de Roland et sur sa quête initiatique qui fera de lui le dernier des Pistoléros. Cet ouvrage nous dévoile enfin les fantômes du passé qui hantent Roland dans les volumes précédents. Ce flash back lui permet de les exorciser et de faire face à son destin sans être continuellement tiré en arrière, vers le révolu…
Le récit de Roland nous fait aussi découvrir Rhea De Cöos, une sorcière travaillant pour l’ennemi et possédant l’un des 13 Globes de l’Arc-En-Ciel du Magicien…
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Nous découvrons ainsi la guerre qui a fait rage dans le monde de Roland, de nombreuses années auparavant.
Cette guerre était menée par un serviteur du mal, répondant au nom de John Farson et son but était de renverser l’aristocratie des Pistoleros au nom de la démocratie et de la liberté.
Roland, Alain et Cuthbert prirent des pseudonymes pour passer un peu inaperçus et pour pouvoir enquêter l’implication possible des habitants du « Monde de l’Extérieur » dans cette guerre et de révéler d’éventuelles alliance à John Farson.
C’est à Mejis que Roland rencontra Susan Delgado, l’amour de sa vie.
Roland, Alain et Cuthbert découvrirent qu’une grande partie de la population de Mejis avait trahi l’Affiliation et s’était rangée derrière les Chasseurs du Cercueil, des bandits travaillant pour John Farson.
Les trois jeunes hommes tombèrent dans un piège… Leurs talents de Pistoléros les sauvèrent mais Susan y trouva la mort. Roland ne s’en remettrait jamais…
Le récit de Roland achevé, le Ka-Tet se remet en route vers un palais d’Émeraude, semblable à celui du Magicien d’Oz… Roland se retrouve alors face à son vieil ennemi, Marten Broadcloack (Largecape), connu dans d’autres mondes sous le nom de Randall Flagg, Richard Fannin, John Farson et bien d’autres encore…
Après une confrontation brève (mais intense) avec Marten, les membres du Ka-Tet de Roland découvrent un des Globes de l’Arc-En-Ciel du Magicien. L’objet leur montre une vision du passée… Ils découvrent alors un Roland beaucoup plus jeune, tuant accidentellement sa mère, alors qu’il pensait se trouver face à Rhea de Cöos…
Le petit groupe mené par Roland finit par reprendre sa route vers la Tour Sombre.
Si vous souhaitez commander le livre :
Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King
ALLER A :
Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King