Films

“La petite fille qui aimait Tom Gordon” adapté par Christy Hall, la scénariste de “I am not Okay with this”

Parmi les nombreux projets d’adaptations de Stephen King, dont un certain nombre sont dans les limbes de l’enfer de la production, qui n’avancent jamais, se trouve l’ adaptation en film de “La petite fille qui aimait Tom Gordon”. Selon Deadline, le projet vient d’engager Christy Hall, le scénariste de “I am not Okay with this” (Netflix) pour adapter le roman de Stephen King !

Lapetitefillequiaimaittomgordon Stephenking Popup

Depuis 1999 nous entendons parler de projets d’adaptations du roman “La petite fille qui aimait Tom Gordon”, de Stephen King.
Initialement prévu sous la direction de George Romero, dorénavant défunt, le projet semblait être remis au gout du jour l’année dernière puisque nous apprenions que le projet allait être produit par les producteurs du film “CA” (Roy Lee) ainsi que Jon Berg, qui avait produit des films pour DC Comics (Wonder Woman, Justice League, Aquaman mais également “Doctor Sleep” sortant fin octobre et la série “Les yeux du dragon” prévue pour Hulu).

Nous apprenions alors que Chris Romero, la veuve du réalisateur George Romero, faisait alors partie de l’équipe du projet, tout comme Ryan Silbert, producteur chez Origin Story.

A l’époque, Stephen King avait déclaré être content de voir le projet avancer : “Je suis ravi que mon livre soit transposé à l’écran, et que la société de George (Romero) en fasse partie. Chris (Romero) a longuement et durement travaillé pour que ce projet se concrétise”

Mais, depuis, plus rien.

C’est donc sans surprise que, 8-9 mois après cette première annonce, nous apprenons que le projet engage Christy Hall, le scénariste de la série Netflix “I am not Okay with this”. Série dont bon nombre  de fans (dont nous) avions remarqué un certain nombre de rapprochements avec “Carrie” de Stephen King rien qu’en voyant la bande annonce.

Ces annonces de modifications de productions sont courantes, surtout environ 1 an avant les premières annonces : en effet, les avocats de Stephen King ont changé pas mal de chose dans la manière dont les droits d’adaptations sont alloués, et généralement, les studios et producteurs ont 1 an pour produire des premiers éléments… sans quoi ils risquent de perdre les droits d’adaptations. Cela afin de permettre plus de diversité et éviter qu’une société obtienne les droits pendant une dizaine d’années et bloque les autres projets. Ils doivent donc répondre à un calendrier très rigoureux.

Or, les droits d’adaptations de Stephen King sont très convoités puisque, comme on a pu le voir depuis le succès de “CA Chapitre 1”, les studios se jettent sur la moindre miette, la moindre opportunité, pour voir ce qu’ils pourraient faire autour du nom de King.
Films et séries originaux. Nouvelles adaptations. Sorties DVD et Bluray. Produits dérivés.
Tous les prétextes sont bons pour essayer de capitaliser sur le nom de King, qui n’est pourtant pas synonyme de succès. Mais au moins de visibilité du projet.

On vous tient bien entendu au courant de l’éventuelle avancée du projet !

MAJ du 16 novembre 2020 :
Le site THR rapporte que le film sera réalisé par Lynne Ramsay, dont le dernier film est “You Were Never Really Here”, avec Joaquin Phoenix, en 2017.
Lynne Ramsay travaillera également avec Christy Hall sur le scénario.

Lynne Ramsay Lapetitefillequiaimaittomgordon Film

Le livre “La petite fille qui aimait Tom Gordon” de Stephen King

Publié en 1999 en version originale sous le titre “The Girl Who Loved Tom Gordon” , le livre fut traduit et publié en français en 2000 aux éditions Albin Michel.

Ce livre est accessible pour les jeunes enfants, et est en quelque sorte un livre d’horreur pour les jeunes, puisque raconte l’histoire d’une petite fille de 9 ans qui se perd dans les bois.

L’histoire :
Trisha, neuf ans, se promène avec sa mère et son frère dans les Appalaches lorsqu’elle s’écarte brièvement d’eux, avant de se perdre. S’en suit alors son errance dans les bois, accompagnée d’une radio portable dans laquelle elle écoute les matchs de baseball avec Tom Gordon, son idole…

Si vous souhaitez commander “La petite fille qui aimait Tom Gordon” :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Lapetitefillequiaimaittomgordon Stephenking Livredepoche Lapetitefillequiaimait Tomgordon Stephenking Albinmicheljeunesse Couverture

Autres contenus : Films