Films

Mike Flanagan parle de son projet abandonné de « Revival »… qui est en préparation pour devenir une série?

Sur son compte Tumblr, le réalisateur Mike Flanagan revient sur son projet abandonné d’adaptation de « Revival »… qui semble être en préparation, par une autre équipe, pour devenir une série !

Letterpress Stephenking Edition Limitee Revival Francoisvaillancourt 02

Il y a quelques années, le réalisateur Mike Flanagan planchait sur un projet d’adaptation, en film, du roman « Revival » de Stephen King.

Le film envisagé semblait d’ailleurs « très sombre« .
Mais, fin 2020, nous avions appris que le projet ne verrai finalement pas le jour.

Cette semaine, Mike Flanagan a répondu sur son compte Tumblr à un internaute qui l’interrogeait sur ce projet avorté, faisant par la même occasion certaines liaisons avec la série « Midnight Mass » produite pour Netflix qui traite également (mais différemment) de la question religieuse.

On y apprend que le réalisateur avait reçu les droits de la part de Stephen King après qu’il ait fini le scénario du film « Docteur Sleep ».
Warner Bros avait alors pris le projet et commissionné Mike Flanagan pour l’écriture du scénario.

« J’ai écris un scénario que j’adore et l’ai envoyé à Warner Bros. Il ne pouvait pas être plus différent de ‘Midnight Mass’ ; il y a toujours une comparaison très étrange et très injuste. La seule chose qu’ils ont en commun est que chaque histoire contient un prêtre ; toute autre comparaison n’aurait pas survécu à la sortie cinéma ».

« Revival est un des livres les plus effrayants et efficaces de Stephen King et j’étais incroyablement amoureux du film (qu’il voulait faire, ndlr). Je restais fidèle au livre et l’histoire se déroulait sur plusieurs décennies. C’était une histoire épique centrée sur un personnage traitant de la mortalité, de la futilité de l’espoir et traitant des thèmes de l’amour perdu, de l’addiction et de l’orgueil. En réalité, il est bien plus proche de ‘Frankenstein’ que de ‘Midnight Mass’, et j’étais excité de le faire. Il n’était pas donné par contre, nécessitant de grandes scènes, et le budget d’effets spéciaux était intimidant, et nécessitait un budget qui n’était pas commun à l’époque. »

Mike Flanagan évoque alors qu’il s’agit des raisons pour lesquelles Warner Bros a décidé de ne pas poursuivre le projet, surtout après l’échec box office de « Doctor Sleep’.

« Ils avaient vraiment aimé les comparaisons avec Frankenstein, mais cela ne fait partie que de la fin de l’histoire. Ils voulaient débuter l’histoire par cela, délaissant une grande partie du roman pour une histoire fortement inspirée par Frankenstein. C’était un peu trop éloigné, changeant radicalement l’histoire d’origine ».

Un projet trop cher, une foi ébranlée par l’échec du film « Doctor Sleep » et une histoire focalisée sur les personnages, tout cela était trop risqué pour un budget trop important. Mike Flanagan ne voulait pas dénaturer l’histoire aussi drastiquement que Warner le désirait et ils ont décidé de ne pas faire le film.

« Je n’ai pas abandonné le projet, mais le studio ne voulait pas aller plus loin ».
Il continue en déclarant que le projet était plus cher que beaucoup d’autres films d’horreur et qu’ils ne voulaient pas en faire un film pour le streaming, il désirait le voir sortir au cinéma, misant tout dessus.

Puis, Mike Flanagan est devenu moins disponible. Il avançait vite sur d’autres projets (« Midnight Club » et « La chute de la maison Usher » pour Netflix, cette dernière demeurant inédite encore à ce jour), et il n’allait donc pas pouvoir être disponible pendant quelques années. Le projet ne pouvant avancer, les droits sont retournés auprès de Stephen King.

Stephen King et Mike Flanagan voulaient garder le projet vivant, mais ils discutaient égalemen autour de « La Tour Sombre » dont les droits allaient redevenir disponibles. Stephen King n’aimant pas qu’une personne ait les droits de plusieurs oeuvres à la fois, pour éviter qu’ils n’avancent jamais, ils ont décidé de donner la priorité à « La Tour Sombre » et de laisser partir « Revival« .

Mike Flanagan admet qu’il adorait son scénario et est déçu que le projet ne verra pas le jour, mais comprend parfaitement les raisons de Warner Bros. Il aurait sans doute pu lutter plus longtemps pour essayer de le faire revivre, mais dans ce cas il n’aurait pas pu obtenir les droits de « La Tour Sombre« …

D’autant qu’il reconnait une approche narrative similaire à celle de son film « Docteur Sleep » et, est convaincu que le film n’aurai pas nécessairement trouvé son publique. Tout comme cela a été le cas pour « Docteur Sleep » alors qu’il avait ses connections au film « Shining » de Kubrick
« Donc, sincèrement, je pense que c’était ce qu’il y avait de mieux » (que le film ne se fasse pas). »

Pour finir, Mike Flanagan rappelle que dans cette industrie, il y a des victoires et des défaites. Et que peut-être qu’il pourra y revenir dans le futur. Après tout, il avait lui-même perdu les droits de « Jessie » en 2014, quand ils n’arrivaient pas à trouver de partenaires voulant faire le film. Et quelques années plus tard, il a pu les regagner et faire le film maintenant disponible sur Netflix!

Mais sinon, peut-être que « Revival » verra le jour sous une autre forme.
Car selon lui, d’autres personnes préparent une adaptation sous la forme d’une série télévisée… et si ce projet voit le jour, il sera le premier à aller voir le projet !

[revival stephen king livredepoche 2017 full]

Si vous souhaitez (re)découvrir « Revival » de Stephen King :
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

Autres contenus : Films