Anatomie de l'Horreur / Pages Noires

Caractéristiques - Résumé - Couvertures
Titre Original : Danse Macabre (1981)
Grand format : publié pour la première fois en France en 1995 (Tome 1) / 1996 (Tome 2) aux éditions du Rocher
Poche : maintenant disponible chez J''ai Lu
Traducteur : Jean-Daniel Brèque

Résumé :
Etant donné la nature de l'oeuvre (essai), il n'est pas possible de faire de résumé.
Voici la présentation de l'éditeur pour les livres en question.
Anatomie de l'Horreur
Anatomie de l'horreur est un panorama exhaustif du fantastique américain moderne. Stephen King, maître incontesté du genre, y déroule le fil de ses passions et de ses souvenirs.
Dans ce premier tome, qui a pour objet d'étude le cinéma et la radio (le second volume traitant du fantastique à la télévision et dans les livres), l'auteur analyse quelques-uns des classiques de sa littérature d'élection et nous fait partager les grands moments de frayeur que lui ont dispensés le cinéma – auquel il adresse quelques critiques bien senties.
« Enfant des mass-médias », comme il se définit lui-même, Stephen King a été formé par les films de monstres des années 50; une décennie dont l'athmosphère paranoïaque l'a durablement marqué. Comme à son habitude, l'auteur d'Anatomie de l'horreur reste un conteur hors pair. Mais cette fois-ci, et pour la première fois, l'histoire qu'il a choisie de nous rapporter est la sienne, celle de son enfance et de ses terreurs, celle de son parcours et de ses admirations.
Pages Noires
Voici enfin le second volet d'Anatomie de l'horreur, où Stephen King poursuit l'exploration de son genre d'élection. Après un détour par les contrées dangereuses de la télévision, où il évoque des séries mythiques comme La quatrième dimension, il analyse certains des livres les plus marquants du fantastique d'aujourd'hui, partageant avec nous les confidences que lui ont faites leurs auteurs. Des maîtres du macabre aussi prestigieux que Ray Bradbury, Richard Matheson et Peter Straub viennent ainsi enrichir son propos et lui permettent de donner de l'horreur une vision d'autant plus pertinente qu'elle est due à un praticien du genre. Passant de la pâranoïa urbaine à la fascination du monstre, de la maison hantée à la magie de l'enfance, des classiques de la terreur à ses propres oeuvres, Stephen King nous offre avec ce livre un chant d'amour à l'imagination.
Note : Attention à ne pas confondre "Danse Macabre", qui est le titre original de Anatomie de l'Horreur, et "Danse Macabre", qui est le titre français du recueil "Nightshift Collection", tous deux de Stephen King.
Citations de Stephen King
Avis personnel :
COUVERTURES
États-Unis |

Everest House
|

(Proof)
Everest House
|

Berkley Publishing Group
|

(Édition Limitée
Première série de 15 puis une seconde série de 250 exemplaires)
Everest House
|
|
ALLER A :