Les adaptations de Stephen King, 2014

[BANNIERE GIF]

LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)

LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS :

Fermer

RUNNING MAN, de Stephen King (Richard Bachman)

Running Man

Running Man, Stephen King Livre (Richard Bachman), Albin Michel,1988.

Caractéristiques - Résumé - Couvertures

Titre Original : The Running Man (1982)

(publié sous le pseudonyme Richard Bachman)

Publié pour la première fois en France en 1988

Traducteur : Frank Straschitz
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Résumé (par Simon alias Louis Creed):

Voilà un des romans de Richard Bachman, alias Stephen King... "Running Man"... Ce qui signifie, en français, "l'homme qui court". Et en effet Ben Richard, le personnage central de l'histoire, "court" tout le long du roman... Mais il court après la mort.

En l'an 2025, marié à Sheila et père de Catherine Sarah, il lutte contre la misère d'une société post-apocalyptique décrite dans le roman.

Le libertel est une émission télévisée, animée par un grand enjeu : la mort !

Le libertel pourrait être considérée comme un "dictateur" ou plutôt un "dieu" qui profite de la nécessitée des pauvres pour amuser la population plus fortunée, et faire du profit.

Le futur décrit dans Running Man n'est pas vraiment éloigné de notre époque. Les problèmes de la société américaine actuelle sont retranscrit dans le roman. On y voit ainsi le problème des médias. Ils dirigent les spectateurs, les utilisent comme des pantins, leurs font croire n'importe quoi...

Mais le thème de l'inégalité sociale est aussi présent. Il y a des contrastes bien définis dans cette population. Cela va du pauvre misérable aux riches. Les riches ont le dessus... Ils dirigent la société... Les pauvres sont délaissés, et ce n'est que par nécessité  qu'ils courent vers le Libertel. Cette émission est leur dernière chance de s'en sortir. Le Libertel peut leur faire gagner énormément d'argent certes, mais il peut leur faire perdre la vie.

C'est guidé par l'amour porté à sa fille que Richard s'inscrit au Libertel. Cependant, l'émission ne prend pas en compte la situation de ses participants. Le spectacle ne prend pas en compte la pitié et l'amour. Seul le spectacle en lui même compte.

Ben Richard sait qu'il ne pourra pas gagner face aux géants des médias et de cette société. Sa mort est déjà écrite. Il est l'homme qui doit être sacrifié pour l'amusement de la population et le plaisir et ce "dictateur" qu'est le Libertel.

Mais Richard ne veut pas mourir inutilement.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez connaître la fin de l'histoire...)

Il prend le contrôle d'un avion et le fait s'écraser sur le Palais des Jeux. Cet acte symbolise la rébellion face à  une société injuste, démente, corrompue et surtout cruelle. Il met fin à ses jours mais met aussi fin au Libertel...

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

Avis personnel, Louis Creed 2004

L'acte de Richard, sera-t-il le commencement d'une rébellion générale ? Est-il le point de départ de la renaissance  de la liberté ?

Je ne sais pas... L'histoire écrite s'arrête là... A vous d'imaginer le reste.

Mais ce qu'il faut tout de même prendre en compte, c'est que Ben Richard n'est pas un fou. C'est juste un homme qui a eu le courage d'être vrai. Mais la société n'a pas vu cela sous cet oeil, et ne lui a pas permis

Avis personnel, Anonyme 2004

"C'est en refermant le livre que l'on s'aperçoit mieux dans quelle situation l'homme s'est foutu. Je deviens vulgaire. En effet, je suis vraiment bouleversé. l'homme devient vraiment con, il faut le dire. Il détruit sa planète, mais notamment il se détruit lui-même. Il ne respecte plus ses confrères. On est dans une foutue époque. C'est un engrenage ! Il est probable que l'on cours à notre perte. Il est même sûr. Je sais aussi que personne ne va savoir ce que j'écris ici, car je serais probablement censuré, mais il fallait que je le dise, personne s'aperçoit de cela."

(NDLR : Et bien non, nous n'avons pas censuré ce petit avis personnel... C'est très intéressant de voir comment un roman de King peut vous toucher au plus profond... Ceci est un bel exemple de la puissance des mots et des histoires de King. Ses romans ne nous laissent pas indifférents et c'est tant mieux.)

COUVERTURES

États-Unis

(Tie-in)

(Tie-in)