Nous suivre sur les réseaux sociaux
Podcasts

Stephen King fêtera les 25 ans du téléfilm « Le fléau » dans un podcast

Aviez-vous remarqué que le téléfilm « Le fléau » était sorti il y a près de 25 ans?
Stephen King fêtera cet anniversaire dans une rare apparition au micro d’un podcast avec Mick Garris, le réalisateur du téléfilm (et de plusieurs adaptations).

 

Stephenking Thestand Lefleau

 

Le mois prochain marquera le 25e anniversaire du téléfilm « Le Fléau », réalisé par Mick Garris et diffusé à la télévision en 1994.
Selon le site Entertainment Weekly, Stephen King participera pour l’occasion à un podcast exclusif de Mick Garris, dans son programme « Post Mortem » proposé en partenariat avec Fangoria.

Dans le podcast, maintenant disponible ici (et découvrez ici notre traduction), le duo Stephen King / Mick Garris abordent bien entendu ce téléfilm qui fut écrit directement par l’auteur d’après son propre roman.

Durant cet épisode de Post Mortem, Stephen King révèle avoir presque abandonné l’écriture du « Fléau » parce qu’il se trouvait intimidé par le fort nombre de personnages qu’il avait créé dans ce roman.
« C’était devenu trop grand, c’est complexe », se remémore l’écrivain. « J’ai presque arrêté le livre, et l’ai presque délaissé dans un tiroir, parce que je ne savais pas quoi faire avec tous ces gens, je l’avais trop développé ».

Et c’était un des reproches de son éditeur Doubleday à l’époque. Jugeant les premières versions du manuscrit trop grand, ce qui ne permettrait pas de produire un livre à un prix abordable pour le marché, il lui est demandé de faire des coupes. 
D’un manuscrit de plus de 1200 pages, Stephen King le réduira à environ 400 pages et la version ‘courte’ du livre sortira en 1978 en version originale ( 1981 en France, aux éditions Alta). Plus tard, et fort de ses succès, Stephen King souhaitera republier une version non écourtée de son livre.
Il metta alors à son jour son livre et la version « longue » du « Fléau » sortira donc en 1990 en version originale, et l’année suivante en France, aux  éditions Jean Claude Lattès.

 

L’histoire du livre « Le Fléau » de Stephen King :

Il a suffit d’une erreur d’une nanoseconde de la part d’un ordinateur d’un laboratoire de l’armée américaine pour que s’en suivre la mort du monde entier.
Le fléau, avec un taux de contamination de 99,4%, cette supergrippe transformera l’humanité en apocalypse.
Quelques survivants, ne se connaissant pas, cherchent à rejoindre celle qu’ils voient dans leurs rêves, et qui s’appelle Mère Abigaël : une vieille femme noire de 108 ans dont dépend leur salut.
Mais cette terre dévastée est aussi parcourue par Randall Flagg, l’homme sans visage, l’homme noir, qui possède d’étranges pouvoirs.
C’est la fin des temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

 

Randallflagg

Stephen King et Randall Flagg du téléfilm

Stephen King et Mick Garris se connaissent depuis les années 80s et on collaboré à plusieurs reprises :
Stephen King a écrit directement le scénario du film « La nuit déchirée«  (1992), réalisé par Garris et dans lequel on retrouve des caméos de Mark Hamill, Tobe Hooper, Stephen King et Clive Barker
– En 1994, Mick Garris réalise le téléfilm « Le fléau » d’après un scénario de Stephen King, et l’auteur joue également un rôle,
– En 1997, Mick Garris travaille sur le téléfilm « Quicksilver Highway« , inédit en France et qui adapte une nouvelle de Stephen King ainsi qu’une nouvelle de Clive Barker
– La même année de 1997 est également celle de la diffusion du téléfilm « Shining, les couloirs de la peur » : une nouvelle adaptation écrite par Stephen King qui a toujours été mécontent du traitement de son histoire dans le film de Stanley Kubrick
– Puis suivent de nouvelles adaptations : Riding the bullet (un tour sur le bolid’) en 2004, Désolation (en 2006) et La maison sur le lac (Sac d’os) en 2011.

 

Si  vous souhaitez commander :
Le Fléau, le livre de Stephen King
Le Fléau, le téléfilm 

 

MAJ du 11 mai 2019 : 
Le podcast est maintenant disponible via ce lien et nous avons passé quelques heures à travailler sur une traduction : découvrez donc tous les secrets des téléfilms « Le Fléau » et « Shining, les couloirs de la peur » dans notre article !

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE : cliquez ici

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. NOSFERA2, la série inspirée du livre de Joe Hill

    2 juin
  2. Castle Rock, en DVD et Bluray

    5 juin
  3. Diffusion du court-métrage « Georgie »

    10 juin
  4. « Shining », en livre audio

    3 juillet
  5. Simetierre (2019) en DVD / Bluray

    10 août

Publicité

Autres contenus : Podcasts