Fin janvier, Stephen King était de nouveau invité du podcast « Kingcast » et a dévoilé des informations sur son roman « Never Flinch » (sortant en mai), a discuté du « Talisman 3 » qu’il est en train d’écrire et évoqué de plein d’autres choses…
On vous révèle tous les détails ci-dessous :
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
Si vous aimez notre travail, n’hésitez pas à liker/commenter/partager en masse sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également nous supporter (et obtenir des avantages exclusifs comme la suppression des pubs si cela vous intéresse) via notre compte Tipeee, pour le prix d’un petit café 😉
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
Ce qui suit n’est pas une retranscription et traduction exhaustive de la discussion, mais plutôt une synthèse des principaux éléments. Si vous voulez écouter l’intégralité du podcast, on vous invite à le faire directement via le numéro dédié de Kingcast, disponible ici.
Dans les grandes lignes, les sujets abordés :
– Concernant le roman « Talisman 3 » qu’il est en train d’écrire
o Stephen King fait appel à son Peter Straub intérieur
o Une bonne partie du Talisman 3 se déroulera dans le Nebraska
o Les Territoires et L’Entre-deux-mondes sont intrinsèquement liés
o L’adaptation du « Talisman »
– Concernant le film « Marche ou crève », actuellement en postproduction
– Au sujet de la photo célèbre de Stephen King avec un Gremlin
– Sur « Never Flinch », le roman qui sort fin mai (qu’il a intégralement réécrit sur le conseil de Tabitha)
– Concernant le projet d’adaptation de « La Tour Sombre » par Mike Flanagan
– L’inspiration derrière le nom de « Cujo »
– La fausse couverture de « Misery’s Return » dans le style des romans à l’eau de rose
– Est-ce que Stephen King a des romans non finalisés de côté?
– Les 54 ans de mariage avec sa femme Tabitha
……………………..
Concernant le roman « Talisman 3 » qu’il est en train d’écrire
Stephen King fait appel à son Peter Straub intérieur
Concernant l’écriture du troisième volume du « Talisman », Stephen King fait tout son possible pour canaliser la voix de Peter Straub, utilisant son vocabulaire et son style bien à lui.
Stephen King précise utiliser l’idée principale que Peter avait et s’essaie à l’intégrer à l’univers de « La Tour Sombre » et au « Talisman« . Il précise que cela fait bien suite au « Talisman » et sa suite « Territoires » et qu’on y retrouve des personnages des deux précédents romans.
(Note sur des éléments non mentionnés dans le podcast : Stephen King avait déjà évoqué, par le passé, que Peter Straub et lui avaient une idée autour du personnage de Charles Starkweather, le tueur en série qui a assassiné onze personne lorsqu’il fuyait avec sa copine adolescente, car Steve comme Peter étaient intrigués par lui quand ils étaient enfants. Normalement, cela devrait également être conjugué avec une histoire de voyage dans le temps… menant probablement et accidentellement vers Charles Starkweather, et l’histoire intègrera probablement aussi la question de l’origine – intérieure ou extérieure du Mal, sujet majeur que Stephen King avait fini par intégrer à son roman « L’outsider ».
Pour en savoir plus, on vous invite a reparcourir nos traductions et retranscriptions d’interviews passées : avec James Lee Burke dans lequel il parlait de ce sujet… comme celle avec BBC Radio 4)
Une bonne partie du Talisman 3 se déroulera dans le Nebraska
Stephen King mentionne adorer le Nebraska, un état dans lequel il n’a pourtant pas vraiment vécu. Il l’a déjà traversé en voiture et moto mais c’est à peu près tout.
Ce qu’il visualise avant tout en pensant à cet état, ce sont les collines de sable et les champs de maïs.
Les Territoires et L’Entre-deux-mondes sont intrinsèquement liés puisque ce sont principalement le centre du monde.
Stephen King se dit ravi de se retrouver dans les Territoires de l’Entre-Deux-Mondes, et que les Territoires comme L’Entre-deux-mondes sont le centre du monde.
Il est content d’y être de retour car avais envie d’en parler et a l’impression d’y être chez lui.
Pourtant, il devait en être assez anxieux, car contrairement à d’habitude pour éviter de porter la poisse, il en a parlé à sa femme Tabitha. Sans aucun doute car avait besoin de se dévoiler et ne pouvait pas en parler à Peter. Ce dernier lui avait laissé une lettre, mais il ne la retrouve plus.
L’adaptation du « Talisman »
Interrogé pour savoir si Stephen King a des nouvelles de l’adaptation du « Talisman » qui avait été annoncée il y a quelques années par les producteurs de Stranger Things, l’auteur déclare ne pas avoir de nouvelles. Ce qui n’est pas étonnant vu qu’ils sont en train de finir la cinquième et dernière saison de cette série oh combien attendu !
Concernant le film « Marche ou crève », actuellement en postproduction, en train d’être finalisé :
En parlant d’adaptations, Stephen King déclare n’avoir aucune information non plus sur l’adaptation de « Marche ou Crève » dont le tournage s’est terminé en septembre.
« Je suis intrigué de voir ce que Francis Lawrence a fait avec Marche ou Crève. J’ai lu le scénario de JT Mollner et j’ai trouvé qu’il était génial. Je me suis sentit de la même manière que quand j’ai lu le scénario des Evadés. Je me suis dis : c’est génial, mais ils ne vont jamais réussir à le faire ! »
Au sujet de la photo célèbre de Stephen King avec un Gremlin sur la tête :
Interrogé sur une vieille photo de Stephen King dans laquelle on le voit avec un Gremlin sur la tête, il répond sans sembler avoir de certitude : « Quelqu’un m’a peut-être envoyé des Gremlins par la poste parce qu’on m’envoie tout le temps des trucs bizarre, et je l’ai surement mis sur la tête pour une blague », puis ajoute ne jamais avoir été sur le tournage du film Gremlins.
(Note : jusqu’à présent la rumeur disait que Stephen King était sur le tournage du film « Cat’s Eye » — de mémoire — sur le plateau d’à côté du film « Gremlin » et que c’est ainsi que la photo avait fini par être prise… troubles de mémoire ou information fausse?)
Au sujet du roman « Never Flinch », qui sort fin mai en version originale
(Note : les fans sont partagés à chaque fois que Stephen King annonce un roman — ou histoire — avec le personnage d’Holly Gibney).
Bien que la question lui a déjà été posée maintes fois, il est demandé à Stephen King ce qui lui plait tant chez elle pour qu’elle ait droit à une 7e histoire.
Stephen King répond penser qu’il s’agit de son insécurité sociale, car elle est sans aucun doute sur le spectre de l’autisme. S’il se reconnait un peu dans certains de ses tocs, il la ressent dans sa capacité à comprendre et résoudre le monde qui l’entour à partir de peu de choses. Mais ses talents de déductions ne sont pas pour autant parfaits et il lui arrive de se tromper… comme dans une scène du roman « Never Flinch » à venir, car elle se concentre ce qu’elle a mal fait, ce que nous faisons tous.
Stephen King a réécrit le roman après que Tabitha lui ai dit qu’il ne tenait pas la route
Stephen King dévoile que sa femme Tabitha lu le manuscrit du livre et lui a dit qu’il n’était pas très bon, qu’il était épuisant avec toutes ses connexions. Si au premier abord il était vexé, il a fini par apprécier la remarque et a réécrit intégralement le roman qui, initialement dans sa version précédente s’intitulait « We Think Not ».
Puis le titre suivant de travail était « Always Holly », avant de devenir « Never Flinch ».
Mais il admet que le roman était trop complexe, car il avait voulu y incorporer trois intrigues bien distinctes. Dont une qui s’inspirait de l’histoire du kidnapping des chiens de Lady Gaga.
Questionné sur l’influence de l’opinion de Tabitha sur ses livres, il salue qu’elle lui donne toujours une opinion honnête, sans ménager son avis.
Concernant le projet d’adaptation de « La Tour Sombre » par Mike Flanagan
Stephen King encense la vision de Mike Flanagan pour l’adaptation qu’il envisage : « J’ai vu des scénarios et des pitchs, et ça débute où ça doit démarrer. Et le rythme est parfait. C’est juste parfait. »
L’inspiration derrière le nom du chien « Cujo »
Interrogé sur l’origine du nom de « Cujo« , Stephen King répond qu’il avait rencontré un gars qui s’appelait Cujo le noir. C’étiat un gang de personnes blanches dans lequel se trouvait un noir dont le surnom était Cujo. Et il avait adoré l’idée ».
La fausse couverture de « Misery’s Return » dans le style des romans à l’eau de rose
Lors de sa sortie originale, le roman « Misery » de Stephen King contenait une fausse couverture d’un des romans de Paul Sheldon avec Stephen King représentant le protagoniste de ce roman à l’eau de rose.
Stephen King avoue qu’il trouvait l’idée à mourir de rire et que c’est ainsi que ça s’est fait.
Est-ce que Stephen King a des romans non finalisés de côté?
De nombreux fans se demandent si Stephen King a des romans dans un tiroir comme c’est le cas avec Scott Landon, le personnage principal et auteur de son roman « Histoire de Lisey ».
Il répond qu’il n’a pas véritablement de romans, mais de nombreuses nouvelles inachevées, ou d’autres achevées mais qu’il considère comme médiocres. Et c’est d’ailleurs en fouillant ces documents que son petits fils Jonathan a trouvé la nouvelle « L’homme aux réponses » (maintenant dans le recueil « Plus noir que noir » qui vient de sortir). Et si la majorité des histoires ne sont pas terribles, celle-ci lui a parlé et lui a demandé d’être conclue. Ce qu’il a fait.
Stephen King continue en évoquant qu’avant la publication de son premier roman (Carrie), il avait déjà écrit 5 autres romans. La majorité ont depuis été publiés, sauf « Sword in the Darkness », un roman pourtant achevé d’un peu moins de 500 pages et qui n’était pas véritablement de l’horreur, mais plutôt un roman gagnster.
Il évoque aussi, brièvement, le roman « The Aftermath » (environ 80 pages), le premier roman qu’il a achevé quand il avait alors 16 ans (portant sur les conséquences d’une Amérique ravagé par une guerre nucléaire et dans lequel un groupe veux mettre en place un nouvel ordre… qui s’avère être une couverture d’extraterrrestes préparant une prise de contrôle du monde), mais qui n’était ni bon ni mauvais.
Les 54 ans de mariage avec sa femme Tabitha
Stephen et Tabitha viennent de fêter leur 54e anniversaire de marriage, de manière simple à leur image : il dévoile qu’ils ont mangé un gateau au chocolat dans leur cuisine, se sont partagé quelques cartes et cadeaux.
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
Si vous aimez notre travail, n’hésitez pas à liker/commenter/partager en masse sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également nous supporter (et obtenir des avantages exclusifs comme la suppression des pubs si cela vous intéresse) via notre compte Tipeee, pour le prix d’un petit café 😉
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
