Tout est Fatal
Editions – Sommaire – Résumé – Couvertures
Titre Original : Everything’s Eventual (2002)
France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 2003, chez Albin Michel
– Poche : disponible chez Le Livre de Poche
Traducteur : William Olivier Desmond
Si vous souhaitez commander « Tout est fatal »
[Introduction] De la pratique d’un art (presque) perdu
Salle d’autopsie quatre
L’homme au costume noir
Tout ce que vous aimez sera emporté
La mort de Jack Hamilton
Salle d’exécution
Les petites sœurs d’Eluria
Tout est fatal
L.T. et sa théorie des A.F.
Quand l’auto-virus met cap au nord
Déjeuner au Gotham Café
Cette impression qui n’a de nom qu’en français
1408
Un tour sur le bolid’
Petite chansseuse
Salle d’autopsie quatre
Dans son dernier souvenir Howard Cottrell, courtier en bourse, ramassait une balle de golf quand une douleur au mollet gauche le fit s’écrouler. Quand il se réveille, il se retrouve dans l ‘incapacité de bouger et de parler. Pourtant ses sens fonctionnent, d’ailleurs il entend des personnes qui s’activent autour de lui. Il comprend petit à petit qu’il se trouve dans une salle d’autopsie, et que les médecins ont l’intention de procéder à sa «dissection».
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Il essaye tant bien que mal de faire réagir son corps mais c’est peine perdue, l’autopsie commence et quand la lame s’approche de son thorax, un cri fait s’arrêter le médecin : on a trouvé un serpent dans le sac de golf de Howard, ce dernier n’a pas eu de crise cardiaque comme on l’a cru, il a été mordu.
L’homme au costume noir
Gary a 9 ans quand il rencontre le diable près de la rivière dans laquelle il pêche. Celui-ci, après lui avoir fait croire à la mort de sa mère, a bien l’intention de le dévorer…
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Mais l’enfant, malgré sa frayeur parvient à lui fourrer la plus grosse truite qu’il n’ait jamais péché dans le Castle Stream. Il court comme jamais il n’a couru et s’échappe. Maintenant qu’il a quatre-vingt-dix ans et qu’il est proche de la mort, il a à nouveau peur que le Diable ne s’empare de lui pour l’avaler.
Tout ce que vous aimez sera emporté
Alfie est représentant. Il arpente les routes à longueur d’année et dort dans des chambres de passage, dans des motels de toutes sortes. Sa vie est bien réglée et il a une passion qui pourrait paraître étrange : il collectionne les petites phrases qu’il voit écrites sur les murs des toilettes publiques. Il les note au fur et à mesure dans un petit carnet. Mais ce soir, en arrivant dans son hôtel, Alfie a un projet : celui de se suicider. Seulement il ne sait pas quoi faire de son carnet. Il ne voudrait pas qu’on le prenne pour un dingue. Mais il ne veut pas non plus s’en débarrasser car c’est de l’or ces phrases. On pourrait même en écrire un bouquin. Que faire ?
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Il s’en remet au destin : si les lumières de la ferme au loin se rallument avant qu’il ait compté jusqu’à soixante, il écrira le bouquin, sinon, il se tirera une balle dans la bouche. Alfie commence à compter.
La mort de Jack Hamilton
Homer a été un proche de Johnnie Dillinger, un truand des années trente, proche de la légende, au point que de nombreuses histoires et rumeurs ont couru après sa mort en 1934. Pour certains, le corps n’était pas celui de Johnnie car il y avait une cicatrice à la lèvre que le bandit n’avait pas. Et pourtant c’est bien lui qui a été abattu par les fédéraux et Homer raconte les circonstances dans lesquelles Dillinger s’est fait sa cicatrice.
Après une embuscade de la police, Johnnie, Homer et Jack Hamilton parviennent à s’enfuir non sans échanger des coups de feu dont un blesse Jack. Les trois hommes en cavale se réfugient dans un hôtel mais ne parviennent pas à trouver un médecin pour Hamilton qui délire de plus en plus. Au bout de quelques jours ils doivent fuir à nouveau pour rejoindre une autre bande de truands dans une maison isolée.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
L’état de Jack empire et pour lui faire oublier sa douleur, Johnnie et Homer font les numéros qu’ils ont appris en prison. Dillinger marche sur les mains quand son revolver tombe de sa poche, un coup part et le blesse à la lèvre. Jack est mort, mais au moins est-il parti en riant…
Salle d’exécution
Fletcher est un journaliste américain dans une dictature d’Amérique du sud. Arrêté par le ministère des renseignements, il est conduit pour un interrogatoire dans une salle au sous-sol du ministère. Les officiels souhaitent avoir des renseignements à propos d’un coup d’état que mettrait en place un dissident au régime. Fletcher a ces informations mais il sait très bien que même s’il les donnait, on ne le laisserait pas ressortir vivant. Il décide donc de tenter le tout pour le tout.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Pendant son interrogatoire, il simule une crise d’épilepsie et profite de la baisse de vigilance de ses bourreaux pour les abattre. Il parvient à s’échapper à rejoindre les États-unis.
Les petites sœurs d’Eluria
Au cours de sa quête, Roland arrive au village d’Eluria, qui semble complètement vide de ses habitants. En traversant le bourg il découvre un cadavre, qu’un chien est en train de dévorer, portant un médaillon en or autour du cou. Il s’empare du médaillon pour le rendre à la famille du jeune homme quand il est attaqué par une bande de mutants dont un parvient à l’assommer. Lorsque Roland se réveille il est allongé sous un chapiteau blanc. Il ne peut plus bouger du fait de la douleur mais aussi parce qu’il est suspendu par un système de sangles de soie blanches. On lui apprend qu’il est au foyer des Petites Sœurs d’Eluria et que ces dernières se chargent de le soigner, elles sont au nombre de six mais seule l’une d’entre elles, Jenna, montre un peu de douceur. Petit à petit le Pistoléro comprend que les sœurs sont des vampires qui se nourrissent de leurs proies une fois que celles-ci ont été soignées par les «médecins», sortes d’insectes qui se repaissent des blessés.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
La seule raison pour laquelle il n’a pas encore été dévoré c’est le médaillon qu’il a trouvé, les sœurs ne supportent pas le contact de l’or. Mais elles trouvent un stratagème pour faire enlever le bijou. Il reste alors peu de temps à Roland pour s’échapper, et grâce à l’aide de Jenna, il y parvient. Mais celle-ci va devoir payer de sa vie sa trahison envers ses sœurs.
Tout est fatal
Dinky a un bon boulot, une maison, une voiture, tous ses frais payés et un peu d’argent de poche toutes les semaines, argent qu’il n’arrive même pas à dépenser en totalité et dont il doit jeter ce qui n’a pas été dépensé dans un égout. Et tout ça lui est donné par la Transcorporation, son employeur. Son travail n’a rien de pénible puisqu’il s’agit d’écrire des lettres ou d’envoyer des mails à des personnes qu’il ne connaît même pas. Car Dinky à un don un peu particulier, il connait l’utilisation de signes et de codes qui correctement liés les uns aux autres lui permettent d’éliminer la personne qui lit la lettre recouverte de ces signes. Ce don n’a pas échappé à Mr Sharpton qui emploie des rabatteurs pour détecter les personnes douées comme Dinky.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Ainsi le jeune homme doit éliminer certaines personnes qui seraient nuisibles à la société. Mais un jour, Dink voit la photo d’une de ses victimes et commence à se renseigner. Il comprend que les personnes qu’il élimine paraissent plutôt être des personnes qui – à leurs niveaux et selon leurs compétences particulières : chercheurs, journalistes,…- œuvrent pour l’amélioration de la société. Dinky se remet en question et quand il est contacté par une personne qui lui propose de s’en sortir, il sait déjà que sa prochaine victime sera Sharpton.
L.T. et sa théorie des A.F.
L.T. Adore raconter son histoire à ses collègues. Sa femme lui a offert un chien, mais celui-ci a tout de suite préféré madame à monsieur, créant des tensions dans le couple. Alors L.T. offre à sa femme une chatte siamoise, mais comme pour le chien, l’animal préfère celui qui l’a acheté à celui à qui il était destiné. Les disputes augmentent jusqu’au jour où Madame s’en va, avec le chien.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Seulement L.T ne sait pas ce qu’elle est devenue puisque la police retrouve sa voiture, vide mais couverte de sang (non-humain) mais pas de trace de la propriétaire. On sait qu’à cette période l’Homme à la hache, un tueur en série, rodait par là, mais comme il n’y a pas de corps, L.T. s’imagine que sa femme est toujours vivante, chantant dans un cabaret ou tapinant auprès des routiers.
Quand l’auto-virus met cap au nord
Richard Kinnel est écrivain d’horreur. Lors d’une vente de garage à Rosewood, il tombe sous le charme d’un tableau très particulier qui a pour titre Quand l’autovirus met cap au nord. Il représente un jeune homme au sourire carnassier roulant à bord d’une décapotable sur un pont. Après avoir acheté le tableau, il se rend chez sa tante pour le lui montrer, celle-ci, horrifié, lui conseille de s’en débarrasser. Richard hésite, d’autant plus qu’il se rend compte que l’image a changé et qu’il parvient à voir des détails qu’il ne pouvait voir auparavant, comme le tatouage du jeune homme dont le sourire s’est agrandi.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
L’écrivain jette le cadre dans un marécage et rentre chez lui. Mais là il voit le tableau accroché dans son entrée, on y voit la décapotable sortant de Rosewood, le corps de la vendeuse d’un coté et sa tête de l’autre. Horrifié, Richard brûle le tableau, mais il le retrouve au-dessus son lit, l’image représente sa maison et il entend le jeune homme monter l’escalier, bien décidé à se débarrasser de Kinnel.
Déjeuner au Gotham Café
Steve et Diane divorcent à la demande de celle-ci. Pour signer différents papiers ils se donnent rendez-vous dans un restaurant de New-York : le Gotham café. Steve arrive en retard et son avocat n’a pas pu venir. Il rejoint la table de sa future ex-épouse qui attend avec son propre avocat.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Le maître d’hôtel qui le conduit à la table à un comportement étrange et alors qu’ils commencent à déjeuner, ce dernier se précipite vers la table de Steve un couteau dans les mains. Il tue l’avocat présent et poursuit à travers le restaurant Steve et Diane qui réussissent à se sauver, et Guy, le maître d’hôtel est interné.
Cette impression qui n’a de nom qu’en français
Carol et Bill fêtent leurs 25 ans de mariage en s’offrant un voyage en jet privé en Floride, mais pendant le trajet en voiture qui les conduit de l’aérodrome à la maison qu’ils ont loué, Carol a des impressions de déjà-vu qui sont de plus en plus fortes. A 2 miles de leur destination, Bill effrayé demande ce qu’il se passe à Carol, celle-ci voit des cendres tomber de ses cheveux et quand elle relève la tête, son mari est en train de fondre.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Carol se réveille en sursaut, elle est encore à bord de l’avion et c’est seulement maintenant que va commencer le trajet en voiture. Mais là les impressions de déjà-vu se reproduisent, identiques jusqu’à la «fonte» de son mari. Elle hurle à nouveau et se réveille encore à bord du jet qui est en train d’atterrir.
1408
Mike Enslin est un spécialiste du récit de faits paranormaux, sauf qu’il n’en a jamais véritablement vu et qu’il n’y croit absolument pas. Alors pour son prochain livre Dix nuits dans dix chambres d’hôtels hantées, il décide de passer la nuit dans la chambre 1408 du Dolphin. Malgré les tentatives du Directeur de l’hôtel pour le faire changer d’avis, Mike prend sa chambre et commence à se sentir mal dès qu’il en approche. Croyant que ce sont les histoires racontées par Mr Olin, le directeur, qui le mettent mal à l’aise, il s’entête et rentre dans la chambre.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Commence alors pour lui un cauchemar de 40 minutes au cours desquelles les tableaux changent de place, le téléphone fait le décompte des personnes mortes et quand il a l’impression que la 1408 veut le dévorer, il arrive à sortir de la pièce, sa chemise en feu. Il ne se souviendra de rien de son séjour dans la chambre si ce n’est qu’il ne peut plus dormir sans lumière et qu’il a toujours peur en décrochant les téléphones.
Un tour sur le Bolid’
Alan est étudiant. Il apprend par une voisine que sa mère a fait un malaise et il décide de se rendre à son chevet à l’hôpital. Mais sa voiture est en panne. Il fait donc du stop pour parcourir les kilomètres qui le séparent de la ville. Entre deux voitures, il s’assoit près d’un cimetière et manque de tomber sur la tombe d’un jeune homme Georges Staub. Il voit alors une voiture qui approche et se précipite pour lui faire signe. La voiture s’arrête et le conducteur propose de l’emmener jusqu’à l’hôpital. Alan monte et se rend compte assez rapidement que le conducteur est le cadavre de Georges Staub. Celui-ci lui propose un marché, il doit emporter avec lui quelqu’un et Alan doit choisir si ce sera lui ou sa maman.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
A contrecoeur et parce qu’il n’a plus le temps de discuter il choisit de sacrifier sa mère. Effrayé par son aventure et son choix, Alan arrive à l’hôpital, persuadé qu’on va lui apprendre le décès de sa maman. Mais celle-ci est bien en vie et c’est sept ans plus tard qu’elle mourra. Alan ne comprenant pas pourquoi cette rencontre avait eu lieu si ce n’est pour lui faire prendre la plus horrible des décisions.
Petite chansseuse
Darlene est femme de ménage dans un hôtel. Dès qu’elle rentre dans une chambre elle vérifie si le client ne lui a pas laissé un pourboire. Aujourd’hui un client a laissé un pièce de 25cts avec un petit mot: «c’est un quarter porte bonheur ! Vraiment Chansseuse, va !». Darlene part d’un fou rire nerveux face à ce sale coup. Sa journée se termine et en passant devant les machines à sous de l’hotel elle joue sa pièce et commence alors à gagner. Un peu pour commencer et de plus en plus jusqu’à ce qu’elle mise le tout pour le tout, pour la somme de 24 000 dollars.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Elle se concentre, ferme les yeux et les rouvre sur la chambre qu’elle était en train de nettoyer, c’était un beau rêve. Ce jour-là ses enfants viennent l’attendre à la sortie du travail, son petit dernier Paul a des problèmes de santé. Elle lui donne la pièce et ne voit pas son fils la glisser dans la machine à sou, ce sont les cris de sa fille annonçant qu’il a touché le jackpot qui la font se retourner.
Si vous souhaitez commander « Tout est fatal »
Liens avec d’autres histoires de Stephen King
Est-ce que ce livre contient des références aux autres romans et nouvelles?
>>> Découvrez notre dossier : les références dans les livres de Stephen King
Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King
Avis personnel : JDelph, 2004
Tout est fatal est un bon recueil de nouvelles car comme dans tout bon recueil de nouvelles, les histoires sont variées, on passe de l’angoisse totale (1408, salle d’autopsie quatre, un tour sur le Bolid’) à des histoires plus attachantes (petite chansseuse) ou au récit qui n’a rien de fantastique (la mort de Jack Hamilton). En plus, et SURTOUT on retrouve Roland et sa quête, même si , comme le précise l’auteur au début de la nouvelle, Les petites soeurs d’Eluria peut se lire pour elle-même, sans connaître l’histoire de la Tour Sombre. Mais ça fait du bien de retrouver un personnage que l’on connaît et d’en apprendre un peu plus sur lui. Il semblerait que la nouvelle Tout est fatal soit également liée au monde de la Tour (cf. forum du C.S.K.L., post : « Liens entre les livres ») et là tout reste encore imaginable.
États-Unis | |||||
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |||
Cemetery Dance |
Cemetery Dance |
Cemetery Dance |
| ||
Royaume-Uni | |||||
|
|
|
|
| |
France | |||||
| Grand Livre du Mois | |
|
| |
Allemagne | |||||
|
|
|
|
|
|
Danemark | |||||
|
| ||||
Espagne | |||||
|
|
| |||
Italie | |||||
| |||||
Japon | |||||
|
|
|
|
|
|
Pays-Bas | |||||
|
| ||||
Pologne | |||||
|
|
Si vous souhaitez commander le livre :
ALLER A :
Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King
Nos derniers articles autour de ce livre :
- La nouvelle « Salle d’autopsie 4 » de Stephen King (publiée dans « Tout est Fatal »), va être adaptée en film
- Le recueil « Tout est fatal » de Stephen King, maintenant en livre audio via Sonobook et Audible
- Sortie de la nouvelle « Un tour sur le bolide » de Stephen King chez Albin Michel Jeunesse
- La nouvelle « Un tour sur le bolide » de Stephen King publiée fin septembre chez Albin Michel Jeunesse
- Déjeuner au Gotham Café : une version espagnole illustrée par Javier Olivares
- Un nouveau dollar baby, « Cette impression qui n’a de nom qu’en français », disponible en ligne
- L’homme au costume noir : une version italienne illustrée par Ana Juan
- « Chambre 1408 » : découvrez les fins alternatives du film
- La terrifiante histoire vraie ayant inspiré « 1408 » à Stephen King
- TOUT EST FATAL (Everything’s Eventual), de Stephen King